Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour répondre à une question que vous me posez assez régulièrement : pourquoi mon bébé met-il tout à la bouche ? Je sais que c’est un acte qui peut vous paraitre étrange… Pourtant il est tout à fait normal que votre enfant agisse ainsi ! Je vais donc vous donner des éléments de réflexion sur ce sujet ! Prêts ? C’est parti ! ↓
Mettre à la bouche : un processus complètement normal pour un enfant !
Certains d’entre vous m’ont fait part de leurs craintes : est ce normal que mon enfant mette tout ce qu’il trouve à la bouche ?
Et bien la réponse est simple : oui ! Un bébé a besoin de mettre les choses à sa bouche pour découvrir le monde qui l’entoure ! À sa naissance, un enfant ne connait rien de notre monde, des autres ou bien de lui-même. Tout est synonyme de découvertes et d’apprentissages pour lui ! Ainsi, pour percevoir son environnement, il va mettre les choses à la bouche.
Généralement, c’est vers les 5 mois du bébé que l’on commence à parler du « stade oral » . Il s’agit du moment où l’enfant met tout en bouche ! Et c’est donc souvent à ce même moment que cette question vous interroge !
Alors finalement, qu’est ce que votre bébé apprend en mettant les choses dans sa bouche ?
Votre bébé met à la bouche pour découvrir son corps.
Il faut savoir qu’un enfant n’a pas conscience de son corps quand il vient au monde.
Au début, il croit être vous. Il ne fait pas de distinction entre sa maman (ou la personne qui prend soin de lui) et lui-même. Il croit que vous êtes une seule et même personne. Ainsi, il va devoir construire sa propre identité corporelle… Et cela prend du temps !
Généralement, un enfant se reconnaitra dans le miroir vers ses 8 mois environ.
Avant cela, il va vivre bien des étapes pour découvrir que son corps c’est le sien. Il va comprendre qu’un délai existe entre l’expression de son besoin et la réponse que vous y apportez. Il va analyser qu’il est seul… Ce qui peut l’angoisser.
Mais avant cela, il va découvrir son corps, ses extrémités… Et il pourra donc mettre ses mains ou ses pieds dans sa bouche. Votre enfant ne vous exprime pas qu’il a faim en agissant ainsi 😉 En faisant cela, il s’approprie les parties de son corps et il apprend à intégrer leurs propriétés.
Il prend conscience que ses bras sont rattachés à son torse et ses jambes également. Il va donc développer la conscience de son corps. Ça sera l’une des premières expériences qu’il fera dans cet esprit car il faut savoir que l’enfant vient au monde en se croyant morcelé. Il ne sait pas que les différentes parties de son corps sont « attachées ».
Bref, vous l’aurez compris, votre bébé met son propre corps à sa bouche afin d’intérioriser ses propres limites corporelles et comprendre qu’il est une seule personne. Unique.
Votre bébé met les choses à sa bouche pour découvrir son environnement.
Dans la même optique, votre enfant a tout à apprendre du reste de son environnement. Ainsi, il va mettre les choses ou bien les autres (vos mains par exemple) dans sa bouche.
Cela va lui permettre d’en découvrir les propriétés. Et de les traiter dans son cerveau… pour les analyser !
Ainsi, il n’est pas rare qu’un enfant mette tous les objets qui se trouvent à portée de sa main dans sa bouche. Il fait un tas d’expériences en agissant ainsi !
Mettre à la bouche pour développer son intelligence.
Vous l’aurez donc compris, ce qui se joue derrière cet acte anodin c’est la construction du développement cognitif de votre bébé.
Entre 4 et 6 semaines, les études montrent qu’un bébé peut reconnaitre visuellement un objet exploré par sa bouche. C’est ce qu’on appelle : l’inter modalité. Cela signifie qu’en mettant une balle en bouche par exemple, il va en tirer des conclusions : c’est mou, c’est froid etc… Et il sera capable de reconnaître visuellement une balle similaire qu’il n’a pas exploré avec sa bouche.
Les chercheurs en ont donc conclu que le bébé fait connaissance avec un objet grâce à sa bouche et qu’il peut ensuite le reconnaitre visuellement. Ce qu’il aura appris avec sa bouche lui permettra de développer d’autres connaissances et des correspondances avec d’autres particularités des objets qui l’entourent.
De manière générale, mettre à la bouche permet donc à votre bébé de reconnaitre visuellement un objet (« ça, c’est une balle ») mais aussi de catégoriser (ce qui viendra plus tard). Il saura alors si telle balle est plus petite ou plus grosse, de telle ou telle couleur etc.
Ainsi, lorsque votre enfant met quelque chose à sa bouche, il est en train de développer son intelligence et de grandir. Tout simplement ! Il apprend, avec ses propres moyens, les caractéristiques de son environnement qu’il ne connaissait pas jusqu’alors !
Ainsi, laissons le bébé mettre à la bouche !
Alors, je sais que c’est angoissant de laisser son enfant mettre tout à la bouche. « Est ce que c’est propre ? Est ce que ce n’est pas trop petit ? ». Je sais que ce sont des questions qui vous animent profondément en tant que parents. Et elles sont légitimes !
Cependant, je pense qu’il est fondamental que votre enfant puisse avoir l’opportunité de découvrir son monde avec sa bouche. Dans ce sens, n’hésitez pas à lui proposer des jouets suffisamment grands, gros et propres pour qu’il puisse faire ses expérimentations en toute liberté… Mais n’hésitez pas non plus à le laisser explorer des objets du quotidien sous votre surveillance. Il a tellement à apprendre de ce geste !
Pour que vous soyez plus serein, je vous conseille de vous mettre à la hauteur de votre bébé afin de pouvoir analyser tout ce qu’il pourrait vouloir mettre en bouche. En voyant ce qu’il voit, vous pourriez être mis en garde sur des petits objets qui traînent, des fils qui passent par là etc.. C’est un exercice très formateur 😉
Et chez vous ? Est ce que votre enfant met tout à la bouche ? Arrivez-vous à le laisser explorer librement de cette façon ? N’hésitez pas venir partager vos expériences avec nous dans les commentaires !