Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour un article sur l’intelligence et les jeux symboliques. Je sais que ce sont des termes un peu complexes mais n’ayez crainte, je vais essayer de vous expliquer tout ça de manière simple 😉 Le jeu symbolique fait partie de la vie de l’enfant et il est important qu’il puisse y avoir accès. Pourquoi? Je vous explique tout maintenant ! ↓
L’intelligence symbolique, quésaco ?
Depuis qu’il est né, votre enfant construit son intelligence de différentes manières. Tout petit, on dit qu’il a une intelligence sensori-motrice. En fait, l’intelligence se construit à partir des actions motrices et des expériences que l’enfant fait grâce à ses sens. Il apprend que telle ou telle action provoque telle ou telle chose grâce à ce qu’il aura expérimenté.
Vers ses 18 mois, bien que ça puisse être plus tôt ou plus tard (grosso modo 16 – 24 mois), l’enfant entre dans une nouvelle phase d’intelligence. On parle de l’intelligence symbolique. Elle se poursuivra jusqu’à ses 6/7 ans.
Maintenant, il est en capacité d’évoquer des objets, des situations ou bien des personnes même s’ils ne les voient pas. Pour se faire, il utilise des signes et des symboles. Bon, pour parler simplement, il va utiliser une image mentale qui va lui permettre d’évoquer l’objet ou la personne en son absence.
Pour mettre en action cette intelligence, il va découvrir de nouveaux moyens d’évoquer les choses même s’ils ne les voient pas. Permis celles-ci, il y a :
- Le langage. Vers 2 / 3 ans (et il n’y a bien sur pas de normes en la matière), l’enfant commencera à s’exprimer pour se faire comprendre. Il pourra parler du chien même si ce dernier n’est pas sous ses yeux. Il enrichit chaque jour un peu plus son vocabulaire.
- L’imitation différée. Pendant sa deuxième année de vie, l’enfant commencera à jouer à « faire comme ». Mais, ce sera de manière différée dans le temps. Par exemple, il pourra faire mine de téléphoner alors qu’il a dans sa main une télécommande.
- Le dessin ou d’autres supports (modelage…) qui lui permettront d’exprimer ses émotions, ses peurs, ses craintes, ses préoccupations…
- Et enfin, le jeu symbolique !
Le jeu symbolique, c’est quoi?
Dans cette période d’intelligence symbolique, le jeu symbolique devient prépondérant dans le quotidien de l’enfant. Il va commencer à jouer à « faire semblant ». Il va se donner des rôles à jouer grâce à des objets représentatifs ou des symboles.
Par exemple, l’enfant pourra jouer à « la maman », « au papa » avec un poupon. Il pourra aussi vous donner des cailloux en guise de nourriture.
Ce jeu est INDISPENSABLE dans le développement de votre enfant ! Il faut qu’il puisse y avoir accès ! Pourquoi ? Tout simplement, car au travers de ce jeu, il élabore. Le jeu symbolique lui permet d’exprimer ses émotions, ses peurs, ses angoisses. Il lui permet également d’inverser les rôles du quotidien et de se mettre à une place qu’il désire (jouer le parent, être tout puissant ou bien redevenir « le bébé »). Ces jeux lui permettent également de l’aider dans la résolution de ses conflits inconscients (agressivité, défense…).
Ce qui est fondateur dans ces jeux-là, c’est que l’enfant est tout à la fois. Il est le scénariste qui écrit l’histoire, le metteur en scène qui met en place le scénario et l’acteur. Tout ça à la fois. Il travaille donc son quotidien, se l’approprie tout en développant son imaginaire. Il mélange le réel avec ce qu’il invente.
Petit à petit, ses jeux deviennent plus ouverts et d’autres personnes peuvent s’y joindre. Je pense notamment aux enfants qui jouent ensemble « à la poupée », « à la dinette »…
Bien évidemment, pendant toute cette période, l’enfant ne va pas uniquement faire des jeux symboliques. Il va alterner entre des expériences motrices et linguistiques par exemple. En revanche, il est important qu’il y ait accès.
Mais alors quels jeux lui proposer ?
Avant toute chose, il me tient vraiment à coeur de préciser une chose : les garçons comme les filles peuvent jouer à TOUS les jeux symboliques. En crèche, j’ai pu observer des garçons jouer spontanément avec des poupées. Des filles avec des établis. Et alors ? J’ai écris un article à ce sujet concernant les stéréotypes de genres que je vous conseille de lire. Tous les enfants voient leurs parents prendre soin d’eux, manger, faire la cuisine, nettoyer, conduire une voiture… Ce sont des éléments du quotidien. Pour le garçon comme pour la fille. Laissons les jouer aux jeux qu’ils souhaitent plutôt que de les enfermer si jeunes dans des stéréotypes de genres. Vous ne pensez pas ?
Si vous observez que votre enfant commence à jouer à reproduire des choses de son quotidien, il est certainement dans cette phase là. Lui proposer un matériel adapté c’est lui permettre de développer son intelligence en respectant son développement.
J’applique chaque jour la pédagogie Montessori avec les enfants (d’ailleurs, je vous propose d’en apprendre d’avantage sur cette pédagogie dans ma formation pour les 0-3 ans). Proposer des jeux symboliques fait partie, pour moi, du respect des périodes sensibles dont parlait Maria Montessori. Si j’observe l’enfant jouer à la dinette, je lui propose des moyens d’aller au bout de son jeu en lui proposant un environnement adapté. De plus, dans cette pédagogie, les jeux symboliques font partie du quotidien. On parle d’éléments pratiques. Les enfants ont accès à une cuisine à leur hauteur, à une panière à linge pour aider à le ranger ou le plier, à une table à leur hauteur pour cuisiner, à un établi dans le garage… Bref, le jeu symbolique est partout ! Il fait partie du quotidien !
Voyons maintenant quels jeux proposer à votre enfant ! Voici une sélection de jeux que je trouve adaptés et dont l’intérêt éducatif me semble justifié.
- Le coin cuisine.
Bien sur, vous pouvez très bien acheter une cuisinière à taille d’enfant. Il en existe pour tous les budgets, de toutes les couleurs et aux matériaux différents ! Pour ma part, j’aimerai vous proposer ce matériel là. Il s’agit d’ustensiles de cuisine en acier et en bois. Ils sont donc « lourds », font du bruit, sont à taille réelle… Bref, vous proposez ainsi à votre enfant du matériel de qualité, proche de ce que nous utilisons, nous adultes, mais adaptés à sa morphologie. Quoi de mieux pour apprendre à « faire comme nous »? Vous l’aurez compris, je préfère ce genre de jeux que les touts petits ustensiles en plastique. Mais, ce n’est que mon choix ! 🙂 Bien sur, vous pouvez proposer à votre enfant de participer aux réels temps de cuisine de votre quotidien (débarrasser la table, mettre au lave vaisselle, mettre la table, nettoyer la table…) Et tout le reste 😉
- Le coin « poupée ».
Là, vous pouvez choisir n’importe quel poupon et n’importe quel ustensile pour que votre enfant (garçon ou fille hein) prenne soin de son poupon. Pour ma part, j’ai découvert des écharpes de portage adaptées aux poupons ! Je suis fan du principe ! Si vous portez ou avez porté votre enfant, cette écharpe pourrait remporter un franc succès ! Je suis fan du concept !
- Le coin extérieur.
Il y a de nombreux jeux à proposer à son enfant. Je pense notamment aux jeux de jardinage adaptés à la taille de l’enfant et de qualité. Il y a également tous les établis qui remportent souvent un grand succès ! On peut y faire du bruit, taper dessus, planter des clous… Bref, autant d’activités qui plaisent aux enfants !
- Tous les autres jeux symboliques.
Voici, pour moi, les jeux symboliques que j’aime proposer aux enfants. Il y en a pour tous les goûts et surtout… Il y en a un nombre infini ! Vous pouvez proposer des jeux symboliques pour tous les actes du quotidien… Car il s’agit de « faire comme » les adultes. Il y aussi toutes les voitures, les déguisements et autres. Prenez le temps d’observer votre enfant et je suis sure que vous trouverez LE jeu qui saura répondre à ses besoins. Pareil, inutile de chercher forcément au rayon jouet. Il y a tellement de choses du quotidien qui peuvent être adaptés à l’enfant. N’hésitons pas à les lui proposer !
Et vous ? Quel jeu symbolique proposez-vous à votre enfant? Venez partager vos expériences avec nous en commentaires 😀