Bonjour à tous ! C’est avec beaucoup de respect que je vous retrouve aujourd’hui pour le portrait de la semaine. Marie, avec force et courage, revient sur la douloureuse épreuve que son couple a subi. Enceinte de trois mois, elle a du subir un interruption médicale de grossesse (IMG). Elle se livre aujourd’hui sur ce parcours difficile.
Chère Marie, peux-tu commencer par te présenter ?
Il y a quelques mois, tu as appris ta grossesse, c’est bien cela ?
Les premiers examens de routine se sont-ils bien passés ?
Quelques jours après l’échographie de datation, je faisais le fameux bilan sanguin (toxoplasmose, rubéole…). J’étais très angoissée à l’idée de ne pas être immunisée étant donné que nous sommes très fusionnels avec mon chat, je n’avais pas envie de m’en séparer j’avais très peur ! Manque de chance pour moi, une fois les résultats tombés : mes résultats de toxoplasmose étaient positifs ! Le taux n’était pas bon ! Il fallait commencer un traitement préventif au plus vite de manière à ne pas contaminer le bébé le temps d’avoir l’avidité du taux. (L’avidité du taux permet de savoir de quand date la contamination) ! Mes examens ont voyagé entre Paris et Lyon … Je suis restée une dizaine de jours sans réponse … ! Dans le stress et le flou total ! Tout ça pour au final l’avoir contracté quelques mois avant en Thaïlande.
A quel moment avez-vous appris que tu allais devoir subir une IMG?
Nous avons appris que je devais subir une Interruption Médicale de Grossesse (IMG) lors de l’échographie du 1 er trimestre. C’est en faisant l’échographie que le gynécologue nous a dit qu’il fallait interrompre cette grossesse car le fœtus était atteint d’une malformation que l’on appelle « acranie : absence de voute crânienne ». Aucune issue n’était envisageable le bébé n’aurait pas survécu. Quelques jours après ce rendez vous j’ai rencontré une sage femme et l’anesthésiste pour m’expliquer l’intervention … Il pratique un curetage, j’allais donc être opérée ! J’étais anéantie et mon conjoint pareil … !
J’imagine à quel point cette nouvelle a du être douloureuse à apprendre.. T’es-tu sentie accompagnée par le personnel médical aussi bien d’un point de vue émotionnel que médical ?
Après cette première opération, tu as malheureusement, du en subir une seconde… J’imagine que cette épreuve en a rajouté grandement à votre tristesse…
J’ai malheureusement du subir une deuxième intervention … car l’hôpital n’a pas été fichu de me prescrire une échographie de contrôle post opératoire … Je me suis rendue compte qu’il y avait « un problème » quand … quinze jours après l’opération je perdais des caillots noirs … Ils ont du pratiquer une seconde intervention car le travail n’avait pas été correctement fait à la première intervention …. ! Très clairement il restait du throboplaste. Je me suis prise une grosse claque dans la figure, moi qui essayait d’avancer depuis 3 semaines. Et là ça a été la descente aux enfers …. Niveau moral !
Quelle épreuve ! Etes vous aujourd’hui suivis au niveau médical pour une future grossesse?
A ce jour médicalement parlant, j’attends ! J’ai rendez vous le 30 novembre avec mon gynécologue pour analyser les résultats du caryotype, à chaque IMG il y a un caryotype du fœtus ! Cela permet de comprendre ce qu’il s’est passé, d’essayer de déceler la cause de la malformation, si c’est génétique … Je ferais le point avec mon gynécologue à ce rendez vous, de toute façon nous avons décidé de ne pas reprendre les essais tant que nous n’avons pas le feu vert du médecin. J’ai recommencé un traitement d’acide folique bien plus fort en prévention ! Mais il n y a pas de raison que cela se reproduise !
Je vous le souhaite de tout coeur ! Mais au delà du médical, comment te sens-tu à l’intérieur ?
Aujourd’hui le temps me parait tellement long, depuis septembre entre l’annonce de la malformation, la première opération, la seconde, l’attente des résultats … Il y a des jours avec et des jours sans ! J’ai tellement hâte que cette histoire soit derrière nous et que l’on puisse de nouveau goûter à ce bonheur !
Je comprends !! Cette épreuve vous l’avez vécu en couple. J’imagine que ça a été dur pour lui comme pour toi.
Ce que je retiens aujourd’hui, c’est que cette épreuve a renforcé notre couple. Nous étions déjà très unis avant ! Mais là ça n’a fait que renforcer notre amour, c’est « notre première difficile » de la vie ! Et on a su la vivre avec brio en se soutenant mutuellement.
En revanche, j’ai entendu des phrases toutes faites comme : « Vous êtes jeune, un bébé vous en referait … » je pense que jusqu’à présent ce qui a été le plus dur c’est ça …. ! J’en ai beaucoup souffert !
Que pouvons nous vous souhaiter pour la suite ?
Nous souhaiter de s’aimer encore plus et de goûter à nouveau à ce bonheur très vite car j’ai vraiment envie de fonder une famille avec mon amoureux !
Et c’est ce que je vous souhaite de tout coeur ! Si vous aussi vous avez connu cette douloureuse épreuve, subi une IMG, sachez que les commentaires sont un espace ouvert d’échanges. Et puis, si vous avez envie de partager votre soutien avec Marie, n’hésitez pas à lui laisser un petit mot.
Je suis si heureuse de vous annoncer qu’à ce jour, le 12 mars 2020, Marie attend un enfant. Elle est dans son second trimestre.
PSSST !!! Pour découvrir tous les autres portraits des mamans, c’est par là !