Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Qui, parmi vous, n’est pas fatigué(e) de devoir ranger sans cesse les jouets de son enfant ? Je sais que c’est une tâche du quotidien qui peut peser… Et qui peut prendre énormément de temps ! Dans la pédagogie Montessori, la question du rangement est omniprésente. Ainsi, j’ai eu envie de vous partager 3 astuces Montessori pour que votre enfant range ses jeux. Prêt ? C’est parti ! ↓
Pourquoi le rangement est-il important pour les enfants ?
Comme je vous le disais en introduction, dans la pédagogie Montessori, le rangement est très important. Cela permet aux enfants de s’y retrouver. Ils savent où se trouvent leurs jeux. De plus, ils sont sensibles à l’ordre de leur environnement. Rappelez-vous, les enfants vivent des périodes sensibles et celle de l’ordre est présente durant toute la petite enfance. Enfin, Maria Montessori pensait que l’ordre extérieur favorise l’ordre intérieur. En d’autres termes, qu’un environnement bien rangé et pensé favorise l’harmonie des enfants.
Au vu de ces éléments, les enfants prennent du plaisir à trouver leurs espaces de jeux rangés… Et donc, à les ranger par eux-mêmes en grandissant !
Si, si, je vous assure !
Astuce Montessori 1 : La préparation avant le rangement !
La base est certainement la préparation de l’environnement. C’est d’ailleurs l’un des trois piliers de cette pédagogie. Ainsi, si votre enfant trouve une chambre rangée avec des jeux ordonnés… Il lui sera plus facile de savoir, par la suite, où ranger ses jeux.
Dans la pédagogie Montessori, on privilégie des étagères claires et bien ordonnées pour disposer quelques jeux. On évite de faire trop de propositions. On préfère limiter le choix en fonction des périodes sensibles de son enfant quitte à faire des rotations de jeux régulières.
Dans la même idée, je vous déconseille de mettre en place des coffres à jouets. Il vaut mieux sortir moins de jeux en les disposant chacun dans des petits paniers par exemple que de laisser une malle où tout est mélangé. Cela n’invite pas à l’ordre.
Vous pouvez alors préférer des petits paniers en osier pour disposer ses balles ou placer sa petite ferme sur un tapis au sol. Il n’est pas nécessaire que tout rentre sur une petite étagère mais l’essentiel est que tout ait une place attitrée. Avec le temps, cette organisation fera ses preuves. Le rangement ne sera plus un problème !
Astuce N°2 / Attendre que votre enfant se désintéresse de son jeu pour le ranger.
Ça peut paraître très simple mais ça ne l’est pas forcément. Quand votre enfant traverse une période sensible, tout son être est dirigé vers cette chose qui l’attire. Il se peut, par exemple, qu’il soit en pleine expérimentation du « dedans/dehors » et que les jeux de transvasement prennent énormément de place dans son quotidien. Dans ce sens, il est concentré pleinement dans cette tâche. Rien autour ne l’intéresse plus. Il veut aller au bout de son expérience. Il se concentre pleinement.
Si à ce moment là, vous demandez à votre enfant de ranger son espace de jeux, il se peut qu’il refuse. Catégoriquement. Avec nos yeux d’adultes, il serait tentant de déchiffrer cette réaction en l’étiquetant de « caprice« . Pourtant, ce n’en est pas un. De tout son être, votre enfant vous exprime qu’il n’est pas prêt à ranger ce jeu. Qu’il est encore pleinement concentré dessus.
Dans ce sens, il est important de faire la sollicitation du rangement au bon moment. Dès que l’enfant se désintéresse de son jeu, vous pouvez le lui demander. Si jamais vous n’avez pas le temps d’attendre, il vaut mieux reporter votre demande à plus tard… Et ranger par vous-même. S’il n’est pas pleinement occupé dans une activité, qu’il l’a fini, il pourra alors ranger.
3ème astuce Montessori pour le rangement des jeux : être son modèle.
Là encore, pas de grandes surprises mais pourtant, ce n’est pas si simple que ça à mettre en place au quotidien.
Finalement, ce n’est pas du jour au lendemain que votre enfant va se mettre à ranger. Il ne va pas se réveiller à 15 mois, un beau matin en se disant : tiens, je vais ranger mes jeux après utilisation maintenant ! Vous vous en doutez… Ça va venir petit à petit.
Pour que votre enfant ait envie de le faire, il faut qu’il vous voit faire. Les enfants sont en grande demande d’imitation. Ils veulent faire comme nous. Ils veulent, eux aussi, trouver une place dans la famille et que cette dernière soit légitime. Ce qui les intéresse c’est de faire comme vous. Il faut toujours garder en tête que le but de l’enfance est de grandir, de gagner en autonomie. Et si on n’intervient pas dans ce processus naturel, tous les enfants, un jour ou l’autre, prennent du plaisir à participer aux tâches quotidiennes ! À leurs yeux, ce ne sont pas des corvées. C’est un réel plaisir que de faire les mêmes choses que les adultes.
Si vous prenez l’habitude, sans le solliciter au début, de ranger les jeux après utilisation, il y a fort à parier que, bientôt, votre enfant vous imitera.
Du temps au temps.
Je le répète mais les enfants ne sont pas dans la même temporalité que nous. Il se peut que le rangement amène d’autres sources d’expériences… Et c’est reparti pour un tour ! Par exemple, en rangeant les legos, votre enfant peut subitement réaliser que ceux-ci sont petits et ceux-là sont grands ou que ceux-ci sont verts et ceux-là sont rouges. Et de cette manière, il pourrait très bien repartir dans une activité. Un travail. Car rappelons le, le jeu de l’enfant est son travail.
Même si cela arrive, ne perdez pas espoir. Petit à petit, il rangera de lui-même sans votre sollicitation. Dans une activité Montessori, les étapes vont du choix du jeu à son rangement. Ainsi, lors de vos activités, n’hésitez pas à proposer à votre enfant de choisir librement son jeu tout en lui indiquant qu’il est nécessaire de le ranger à la fin de ce dernier.
Et voici 3 astuces pour le rangement des jouets de votre enfant selon la pédagogie Montessori. J’espère qu’il vous aura donné de nouvelles idées pour venir à bout des jouets qui trainent partout. Bien sur, il est tout à fait possible de réajuster des choses dans votre environnement. Il n’est jamais trop tard pour changer vos propositions.