Quels jeux pour les 18-24 mois ?

Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer une nouvelle sélection de jeux adaptés pour les 18-24 mois. Quand j’ai sorti mon kit sur l’éveil du bébé qui recense tous les jeux / jouets adaptés aux bébé durant leur première année, j’ai reçu beaucoup de demandes afin de savoir quels jeux sont adaptés aux enfants plus âgés. Aujourd’hui, je vous propose donc de voir les jeux adaptés aux enfants entre 18 et 24 mois. Prêts? C’est parti ↓

Quels jeux pour les 18 - 24 mois ?

Où en est mon bébé ?

Avant de vous proposer ma sélection, je tenais à faire un petit point sur le développement de votre enfant. Où en est-il ? Alors bien sur, je me répète mais chaque enfant est unique ! Les différentes étapes dont je vais vous parler sont des grandes lignes mais en aucun cas des points précis à cocher. Il se peut qu’à 18 mois votre enfant ne fasse pas telle ou telle chose mais qu’il le fasse à ses 24 mois. À l’inverse, il peut très bien faire telle chose à ses 18 mois alors que la majorité des enfants le feront à 24 mois. Aucune règle en matière de développement du bébé.

À lire :
Les jeux pour les bébés de 0 à 4 mois.
– Les jeux pour les 6-12 mois.
– Les jeux pour les 12-18 mois.

Le développement de l’enfant de 18 à 24 mois.

Sur le plan affectif, les enfants dans cette tranche d’âge sont « entre deux ». Ils ont envie de crier leur indépendance et de faire seul. Et en parallèle, ils sollicitent votre aide. Pour certains, ça sera le début de la période d’opposition. Cette période leur permet de s’affirmer en tant qu’individu à part entière. On parle aussi de période du « non ». Quoi qu’il en soit, c’est une période où toutes les émotions sont vécues intensément.

D’un point de vue moteur, il vit de réelles progressions ! Il courre vers le ballon pour taper dedans, il grimpe les escaliers en vous tenant la main, il s’accroupit pour ramasser ses jouets, il se recule pour s’assoir sur une chaise, il s’assoit sur les trotteurs en avançant correctement ses pieds l’un après l’autre…

Sur le plan de la motricité fine, là aussi, il se développe. Sa préhension fine et sa coordination oeil main se précisent. D’ailleurs cela lui sera favorable lors de toutes ses expérimentations de la vie quotidienne (apprendre à s’habiller ou à manger seul par exemple). Il apprend également à faire des tours de 3/5 pièces.

Sur le plan langagier c’est aussi l’effervescence ! Votre enfant peut être en mesure de se faire comprendre. Certains commenceront à dire quelques mots. D’autres utiliseront des verbes pour faire comprendre leur demande. Alors que d’autres feront déjà de petites phrases. Généralement, qu’il parle ou que ça ne soit pas encore le cas (et ce n’est pas grave du tout), votre enfant saura vous exprimer plus précisément ses envies et besoins. Dans tous les cas, il emmagasine énormément les mots que vous lui dites.

Des jeux moteurs pour les 18-24 mois.

Afin de répondre à son envie de se mouvoir, n’hésitez pas à lui proposer des jeux moteurs divers et variés. Les jeux de type chariots sont toujours d’actualité bien qu’il est possible qu’il s’en détourne. N’hésitez pas à lui proposer des petits trotteurs sur lesquels il peut monter et avancer en poussant sur ses pieds.

Quels jeux pour les 18 - 24 mois ?

Je pense notamment à ce genre de petites motos. Que votre enfant soit une fille ou un garçon, il appréciera, j’en suis certaine, ce jeu. À cet âge là, l’intérêt pour les jeux d’extérieur est bien présent. Ce type de trotteur est donc complètement adapté ! De plus, pour un prix très abordable (à moins de 23€), je trouve que c’est un jeu très bien pensé.

Vous pouvez également opter pour les jeux à tirer qui vont susciter son intérêt. Il pourra alors le tirer en marchant ou en courant. S’il perd la ficelle, il pourra toujours la rattraper. Il y en a pléthore sur le marché. J’ai utilisé celui-ci que j’ai trouvé très bien pensé.

Des jeux créatifs.

C’est également entre 18 et 24 mois que les enfants s’intéressent aux jeux de création. Je pense notamment aux jeux de feutres, de coloriage, de dessins, de peinture.

À lire :
– 4 façons originales de proposer un atelier de peinture.

Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à investir dans une petite table avec une chaise. À ces âges là, les enfants apprécient tout particulièrement d’être installés à une table à leur hauteur. Pour les jeux sur tables (puzzles, dessins etc…), cela est idéal.

Cette table en bois est idéale. Elle donnera de meilleurs appuis à votre enfant qu’une table en plastique. De plus, elle pourra tenir dans le temps. Pour l’avoir utilisé avec des enfants de moins de 18 mois, elle est idéale.

Quels jeux pour les 18 - 24 mois ?

Les encastrements et les aimants pour diversifier vos propositions.

À cet âge là, les enfants sont toujours attirés par les jeux d’empilement et d’encastrement. Dans ce sens, les boites à formes ou les cubes à empiler remportent un franc succès. D’ailleurs c’est l’un des jeux les plus abordable et qui sera sollicité le plus longtemps par votre enfant 😉

Pour varier les plaisirs, je vous invite à lui proposer des jeux aimantés. À la crèche où j’exerçais auparavant, les deux jeux suivants étaient énormément sollicités. Ils sont très bien pensés et se gardent dans le temps. Les enfants les utilisaient jusqu’à leur départ pour l’école. Ils complexifiaient le jeu ou bien le le détournaient sous la forme d’un autre jeu.

Quels jeux pour les 18 - 24 mois ?

Ce jeu là intéresse les enfants pendant un long moment de leur vie. Petit à petit, ils complexifient leurs constructions.

Quels jeux pour les 18 - 24 mois ?

Une fois le temps du concept de l »aimant découvert, les enfants développent leur motricité fine en emboitant les corps avec les têtes. Ensuite, un travail autour des couleurs peut être amené. Et enfin, les enfants adorent, en grandissant, assembler les corps et têtes d’autres animaux ensemble… Et c’est vraiment très drôle pour eux 😉

Les indétrônables.

Il y a des jeux qui sont intemporels. Que votre enfant ait 15 mois ou qu’il ait 3 ans. Il y a notamment les livres. N’hésitez pas à continuer à les lui proposer. Vous pouvez varier les plaisirs avec des supports plus ou moins différents (plus petits, feuilles plus fines, histoires plus complexes…). Il existe vraiment une multitude d’ouvrages !

De plus, vous pouvez lui proposer tous les jeux symboliques (poupées, garages, chapeau et déguisements…). Dès ses 18 mois, votre enfant commence à entrer dans cette phase de l’intelligence symbolique et donc ces jeux vont prendre de plus en plus de place ! En grandissant, il utilisera toujours les supports et pourra varier les utilisations qu’il en fait. Il commencera également à vous inclure dans son jeu. Bref, ce sont des jeux sûrs. Et je rappelle que ces jeux là n’ont absolument pas de lien avec le genre de votre enfant. Que ce soit une fille ou un garçon, les poupées et/ou les garages ont tout leur intérêt 😉

Voici une petite sélection des jeux adaptés à votre enfant s’il a entre 18 et 24 mois. J’espère qu’elle vous aura donné quelques idées !

Et chez vous ? Quels jeux remportent tous les suffrages ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Quels jeux choisir pour les enfants entre 18 et 24 mois ? Quels sont ceux qui les intéressent à cette période ?

Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela ne vous rajoute aucun cout. En revanche, si vous achetez en passant par eux, je perçois une petite commission me permettant de faire vivre le blog (frais d’entretien du site). Je vous remercie donc de tout coeur si vous cliquez sur eux !

  1. 1
    Syld

    Je trouve ta sélection très juste, sans dépense inutile. Chez nous, pour mon fils qui aura 2 ans en septembre, c’est souvent les Duplo et les livres qui peuvent l’occuper longtemps. Il aime aussi dessiner avec des feutres ou dehors avec des craies.
    Pour Noël, je pensais investir dans les Kapla, une autre valeur sûre apparemment.
    Du coup, j’en profite pour te suggérer de poursuivre ta série d’articles pour la tranche d’âge suivante 🤗.
    Et si d’autres mamans ont des idées cadeaux pour l’anniversaire des deux ans, je prends tous les avis/conseils!

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Je vais me pencher sur la question alors 😉
      L’idée des kaplas est super ! C’est un jeu indémodable et qu’il pourra utiliser longtemps ! Vers deux ans, tu peux aussi penser à des jeux symboliques (médecin, poupée, coiffeur…). Il y a aussi tous les jeux moteurs qui peuvent être utilisés, utilisés et re-utilisés (notamment ceux d’extérieur comme les « motos » etc ;)).
      Merci en tous cas pour ce partage !
      Les Duplo remportent souvent un franc succès tout comme les livres, indétrônables et les jeux créatifs (dessins, gommettes…). Merci de rajouter ces jeux-là à la liste ! 😀
      A bientôt !
      Charlotte.

  2. 3
    Maman Chamboule Tout

    Chez nous la moto a eu beaucoup de succès ! Pour être honnête je la trouve particulièrement moche et j’ai fait la grimace quand petit Lu l’a reçu en cadeau mais je dois avouer qu’il a beaucoup jouer avec. Maintenant il est plus attiré par la draisienne mais il approche les 2 ans et demi… Sinon pour le reste je valide, beaucoup de jeux d’imitation et encore et toujours des tours !

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Haha 😉 La moto est un classique mais je comprends ton ressenti 😉 La draisienne ne fait pas le même effet, on est d’accord 😉
      Merci pour ton partage !
      A bientôt !

    • 6
      Enfance Joyeuse

      J’adore aussi la période des premières activités créatives ! C’est si beau à observer !
      Merci pour ce partage !
      Les jeux moteurs ont définitivement la côte à cette période là 😉
      A bientôt !
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *