Pourquoi masser mon bébé ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui me tient à coeur concernant le massage bébé. Comme vous le savez peut-être, je suis institutrice en massage parents-bébés. En gros, j’apprends aux parents avec mon super poupon des mouvements de massages qu’ils peuvent reproduire sur leur enfant. Je suis intimement persuadée des bienfaits d’un toucher nourrissant sur un bébé. C’est pourquoi, j’ai eu envie de partager ma vision du sujet avec vous ! Prêts? C’est parti ! ↓

massage bébé bienfaits

Je tenais à préciser avant de débuter cet article qu’il me semble primordial de demander à son enfant s’il désire être massé. Certains bébés sont désengagés ou bien pleurent. Il me semble plus que nécessaire d’écouter leur refus et de le respecter. Je vous invite donc à demander la permission à votre bébé avant de le toucher. C’est son corps. Il peut ne pas avoir envie. Et il peut exprimer son désaccord, même s’il n’a que quelques mois.  

  • Chaque parent masse instinctivement.

Avant de commencer, je tenais à préciser que le massage bébé est ancré en nous et fait partie de nos pratiques depuis des millénaires. Même si vous ne faites pas tel ou tel mouvement de massage, vous avez, j’en suis sure, déjà massé votre bébé. N’avez-vous jamais fait de petits cercles sur son ventre pour soulager ses coliques? N’avez-vous jamais appliquer sa crème sur le visage ou sur les jambes en faisant des mouvements bienveillants? Et bien alors, vous avez déjà massé votre enfant ! De manière naturelle et instinctive ! Et votre enfant, se nourrie de ce rapport à son corps pour se créer une image corporelle et se développer harmonieusement.

  • Le besoin d’un toucher nourrissant.

Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article, le toucher est le premier sens à se développer in utéro. Notre peau présente une grande richesse et est notre plus grand organe. Elle nous permet d’être en interaction avec le monde qui nous entoure. D’ailleurs, un être humain ne peut survivre sans le toucher. C’est un besoin comme un autre ! Sans cela, un bébé ne peut pas vivre. Ainsi, grâce à un toucher sain (qui passe aussi par le massage) le bébé vit et s’épanouit.

  • Le massage bébé permet l’interaction.

L’attachement qui vous lie à votre bébé passe par les nombreuses interactions que vous avez ensemble. Ces dernières peuvent être verbales ou non verbales. Passer un moment privilégié de massage c’est offrir un espace de qualité à son enfant. En tête à tête. Le bébé va développer, en se faisant masser régulièrement, de nombreux sentiments tels que ceux de se sentir respecté ou d’être aimé. C’est un bagage qu’il gardera à vie. Son corps : c’est le sien. Il mérite d’être respecté. Il mérite d’être aimé. Et au travers de ces échanges, vous créez une relation unique et intime si précieuse dans les premiers mois de vie de votre bébé.

  • Masser pour stimuler.

Offrir un massage à son bébé c’est lui permettre de stimuler ses systèmes circulatoire, digestif, hormonal, langagier, musculaires et tant d’autres encore ! Mais c’est aussi permettre à son bébé de prendre conscience de son corps.

  • Le massage bébé pour soulager les maux.

Certains mouvements de massage permettent de soulager les flatulences ou les coliques du bébé. Vous pouvez également soulager les douleurs dentaires en massant régulièrement les gencives de votre enfant. Bref, autant de mouvements de massages visant à soulager votre petit bout.

  • Masser et relaxer.

Bien évidemment, comme nous adultes, le massage permet la relaxation. Votre bébé pourrait voir ses cycles de sommeil améliorés, sa flexibilité accrue, son hypersensibilité diminuée, son taux de stress diminué. Et oui ! En massant votre bébé, vous lui permettez d’augmenter son taux d’hormones relaxantes (l’ocytocine) ! Et puis, car une bonne nouvelle ne vient jamais seule, masser votre bébé vous permet à vous aussi de produire de l’ocytocine ! Vous vous faites du bien en massant votre bébé. Si c’est pas magique ça !

  • Mais alors, comment masser son bébé?

Il existe très certainement vers chez vous des personnes certifiées qui peuvent vous proposer des cycles d’apprentissage de massages. D’ailleurs pour les Montpelliérains, n’hésitez pas à me contacter ! Vous pouvez également apprendre au travers de livres. Dans tous les cas, comme je vous l’ai dit en amont, vous savez déjà masser votre bébé avec des mouvements qui vous sont innés. Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans un endroit calme, de prendre un peu d’huile au creux de votre main et c’est parti ! L’important, selon moi, est d’avoir l’envie de le faire. Si vous êtes à l’aise avec le toucher, que vous avez envie d’offrir cette parenthèse enchantée à votre bébé, alors n’écoutez que cela et lancez-vous ! Vous n’avez qu’à y gagner ! Bien évidemment, ceux qui ne sont pas à l’aise avec le massage en général ou avec leur relation au toucher, ne vous forcez pas. Votre enfant est une véritable éponge sensorielle et il le sentirait. Le mieux est de faire ce que vous pensez être le plus adapté à votre situation à vous ! 😉 Pour ma part, je suis persuadée des bienfaits du massage et j’essaie donc de sensibiliser le plus de monde à ce sujet ! Pourquoi ? Car plus les bébés seront massés, plus les adultes de demain seront à l’aise avec leurs corps, plus ils auront sécrétés d’ocytocine et plus ils donneront à l’heure tour de l’ocytocine : plus le monde sera heureux ! Et bien quoi, je peux rêver non? 😉

Et vous ? Massez-vous votre bébé ? Venez me raconter vos expériences de massage bébé en commentaires ! 🙂

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Pourquoi je devrais masser mon bébé? Ou les bienfaits du massage bébé.

 

 

12 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Dinde De Toi

    Je dois être la seule femme au monde à détester les massages, en recevoir comme en faire 🙈. Qu’est ce que ça me gonfle !! Je préfère largement mettre ma fille dans le porte bébé 🙈. Suis je irrécupérable 😂…

    • 2
      Enfance Joyeuse

      C’est ton histoire et ton vécu et ils ne regardent que toi. Comme je le dis dans cet article, si tu n’es pas à l’aise avec le massage et bien ce n’est pas grave ! Il me semble important que tu t’écoutes ! 😀
      Personne n’est parfait et de ce fait, personne n’est irrécupérable 😉 Tu es celle qui faut pour ta fille et c’est bien l’essentiel !! 😀
      Bonne journée.!
      Merci de ton passage sur le blog !!!

  2. 3
    WorkingMutti

    Masser son bébé doit vraiment être une très belle expérience. Je n’ai jamais osé le faire (mis à part la crème mise rapidement sur le corps), j’ai bien trop peur de lui faire mal sans le faire exprès.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Je comprends ta crainte, elle est légitime mais je suis sure que tu aurais les gestes adaptés. !
      Merci pour ton commentaire & à bientôt !

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Merci pour ton retour d’expérience 🙂 et tu sais ce qu’on dit, c’est pas la quantité qui compte mais la qualité 😉
      A bientôt et merci d’être passée sur le blog 😀

  3. 7
    queenofthetribu

    Bizarrement je m’y suis mise assez tard, pour BB3 en fait. Je n’avais jamais pris le temps avant, pour mes 2 filles. Et c’est bien dommage, car j’avoue qu’en massant mes garçons, j’ai découvert un moment super agréable, pour eux et pour moi, voir mes bébés détendus, totalement relaxé, c’était top. Et sans s’en rendre vraiment compte, on a petit à petit instauré un petit rituel du soir, apaisant

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Oh c’est super d’instaurer le massage comme rituel, ça doit leur permettre d’entrer doucement dans leur phase de sommeil.
      Et puis, il n’y a pas d’âge pour commencer à masser ses enfants 😉 Si tes filles sont tentées par l’aventure, alors pourquoi pas? 😉
      Bonne journée,
      Merci de ton passage ici !!
      A bientôt !

    • 10
      Enfance Joyeuse

      Je suis bien d’accord ! Tout le monde créée de l’ocytocyne, tout le monde profite 😉
      Merci pour ton commentaire 😀
      A bientôt !

  4. 11
    Maman Chamboule Tout

    J’avais eu la chance que ma sage femme consacre un cours de préparation à la naissance aux massages de bébé, je ne sais pas si j’aurais eu l’idée de le masser toute seule ! Je l’ai massé après chaque bain et j’ai adoré, jusqu’à ses 1 an environ, ou il n’a plus voulu. On en a bien profité tous les deux, mais parfois ça me manque, j’espère que ça reviendra !

    • 12
      Enfance Joyeuse

      Oh c’est super comme expérience !!! Les bébés se désengagent parfois en grandissant… puis y reviennent plus tard 🙂 Vous vous serez offerts un joli cadeau mutuel en tous cas 😀
      Merci de ton passage & à bientôt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *