Tout savoir sur le massage bébé Shantala.

Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour partager avec vous autour du massage bébé. Pour ceux qui l’ignorent, je suis instructrice en massage bébé certifiée. Durant mes séances, je propose aux parents de découvrir le massage Shantala. Mais qu’est ce que c’est ? Et comment le réaliser ? Je vous donne quelques pistes maintenant ! ↓

Tout savoir sur le massage bébé Shantala.

D’où nous vient le massage bébé Shantala ?

Le massage bébé Shantala est un art traditionnel, existant depuis des millénaires, qui nous vient d’Inde. Là bas, les femmes massent leurs bébés. Les mères transmettent ce précieux cadeau à leurs filles qui le transmettront aux leurs.

Il a été introduit en France par Frédérick Leboyer (grand gynécologue et obstétricien français) dans les années 50. Il a d’ailleurs écrit un magnifique ouvrage sur le massage bébé Shantala qui est une véritable bible si vous souhaitez le proposer à votre enfant.

Et je vais me permettre d’emprunter ses mots pour vous présenter le massage bébé Shantala :

« Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. Désert peuplé de monstres: les sensations nouvelles qui du dedans montent à l’assaut du corps de l’enfant.

Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles.

Ce qui affole le malheureux enfant ce n’est pas la cruauté de la blessure. C’est sa nouveauté.

Et cette mort du monde à l’entour qui donne à l’ogre des proportions immenses.

Comment calmer une telle angoisse? Simplement en prenant les enfants dans les bras. Ces petits il faut les bercer, les caresser, les masser. Il faut leur dire avec les mains ce que contait le sein maternel. Ces bébés il faut parler à leur dos. Il faut parler à leur peau qui a soif et faim autant que leur ventre. Les tout-petits ont besoin de chaleur et de caresses plus encore que de lait. »

Les bienfaits du massage bébé Shantala.

Le massage bébé présente de nombreuses vertus pour votre bébé mais aussi pour votre relation.

Le massage bébé est, avant tout, un formidable outil pour renforcer le lien avec votre bébé. Vous allez pouvoir communiquer avec lui autrement au travers de moments privilégiés de qualité. Durant ces moments, vous allez être complètement disponible pour lui. Et vos mains seront les messagères de votre amour.

Le massage Shantala permet aussi de stimuler votre bébé. Il stimule notamment le système circulatoire, digestif, lymphatique, digestif, immunitaire, nerveux, hormonal, respiratoire… Il renforce également le tonus musculaire de votre bébé et sa conscience corporelle. ​Il va, aussi, venir soulager ses maux du quotidien (flatulences, coliques, constipation…)​

Et puis, le massage procure un état de relaxation qui a de nombreux effets positifs sur différents plans : physiologique, neurologique et émotionnel. En étant massé, le bébé sécrète des hormones relaxantes et antistress (telles que la sérotonine et l’ocytocine). Cela peut permettre notamment d’améliorer son cycle de sommeil. 

Le massage bébé Shantala proposé régulièrement à son enfant présente donc de nombreux bienfaits. En massant votre bébé, vous lui faites un cadeau à vie.

Tout savoir sur le développement de votre enfant, les jeux adaptés, la manière de lui proposer Montessori et tant d'autres choses avec le kit éveil bébé ! #bébé #montessori #éveil #éducationpositive

Quelques conseils pratiques avant de débuter le massage !

Afin de pouvoir toucher du doigt tous les bienfaits du massage bébé Shantala, je vous invite à masser régulièrement votre enfant. Un bébé massé quotidiennement n’est pas trop massé ! Au contraire ! N’hésitez donc pas à instaurer le massage comme routine, rituel.

La première règle d’or quand on propose ce type de massage à son enfant c’est toujours de vérifier qu’il est disponible. Et qu’il accepte le massage. Ainsi, ne massez pas votre enfant s’il dort, pleure ou vous signifie, à sa façon, que ce n’est pas le bon moment. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez, j’en suis certaine, un autre moment.

Je vous conseille de vous installer dans une pièce relativement calme et bien chauffée. Pour réaliser le massage, votre bébé sera nu. Ainsi, mieux vaut que la pièce soit chauffée comme il faut.

Avant de débuter le massage, enduisez vous les mains d’huile. Vous pouvez choisir une huile biologique et naturelle. Je vous en parlais dans cet article. N’hésitez pas non plus à utiliser le liniment de votre enfant si vous n’avez pas d’huile végétale sous la main. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à frotter vos mains l’une contre l’autre de manière à les réchauffer et à prévenir votre enfant que le massage va démarrer !

Comment réaliser un massage bébé Shantala ?

Dans le massage bébé Shantala, les mouvements sont descendants. Ainsi, allez toujours vers l’extérieur (du centre du corps vers les extrémités ou de haut en bas). La pression du massage doit être présente mais douce à la fois. Ainsi, n’effleurez pas votre bébé du bout des doigts mais n’appuyez pas trop fort non plus. Si vous sentez que votre bébé se tend, il se peut qu’il vous exprime que le massage est un peu trop vigoureux. De plus, n’hésitez pas à alléger la pression de vos mains selon les endroits du massage (les côtes notamment).

Il y a plusieurs façons de vous installer pour le massage. Vous pouvez vous mettre assise, les deux jambes tendues et allongées face à vous. Vous positionnerez alors votre bébé face à vous, sur vos jambes. Vous pouvez aussi choisir de vous assoir en tailleur et de positionner votre bébé face à vous. Qu’importe ! L’essentiel est que vous soyez à l’aise et que votre bébé vous semble bien installé lui aussi !

Concernant les mouvements, il y en a beaucoup ! Je ne pourrai pas vous les détailler tous ici mais n’hésitez à suivre un atelier si vous souhaitez les apprendre.

Voici quelques exemples :

  • Sur la poitrine : positionnez vos deux mains au niveau du ventre de votre bébé. Faites glisser votre main droite jusqu’à l’épaule droite de votre bébé (l’épaule à votre gauche). Effectuez une légère pression sur l’épaule. Revenez placer votre main à son endroit initial. Recommencez avec votre main gauche en allant toucher l’épaule gauche de votre bébé (celle à votre droite). Ramenez la. Vous allez donc faire des mouvements de va-et-vient en alternance et en diagonale.
  • Sur les bras (prenons le gauche pour l’exemple) : tenez le poignet de votre bébé avec votre main gauche. Avec l’autre main, venez la placer en forme de ‘C’ au niveau de son épaule. En un seul mouvement, descendez cette même main de l’épaule au poignet. Inversez ensuite vos mains. La main droite tient désormais le poignet de votre bébé et votre main gauche se place au niveau de son épaule pour redescendre en un seul mouvement à son poignet. Continuez ainsi l’enchainement des mouvements.
  • Pour les jambes : réalisez le même mouvement que les bras. Partez de la cuisse avec une main en forme de C et faites la glisser jusqu’à la cheville qui sera tenue par votre autre main. Inversez ensuite vos mains.

Comme vous le remarquerez, les mouvements vont donc bien toujours du haut vers le bas ou de l’intérieur vers l’extérieur.

Voici quelques conseils pour proposer un massage bébé Shantala.

Et vous ? Massez-vous régulièrement votre bébé ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Comment proposer un massage Shantala à son bébé ?

    • 2
      Enfance Joyeuse

      L’essentiel c’est de le faire quand vous en avez envie et que vous sentez que votre fille est disponible… Après ce ne sont que des moments de bonheur à venir 😉
      Merci pour ce message,
      À bientôt,
      Charlotte.

  1. 3
    Dinette & Paillettes (Maman Pétille)

    Je ne connaissais pas spécifiquement cette méthode de massage.
    Ma Paupiette était un bébé hypertonique qui avait énormément besoin d’être « rassuré ». Sur les conseils de ma kiné, j’ai commencé à la masser régulièrement. Les effets ont été vite constatés…
    De mon côté, j’appréciais beaucoup ce petit temps qui nous était réservé… Une parenthèse douceur rien qu’à nous…

    • 4
      Enfance Joyeuse

      J’imagine que ce sont de jolis souvenirs… Ta fille devait être apaisée et rassurée par ce moment d’amour… Et toi, heureuse de vous offrir ce temps privilégié <3
      Les temps massage sont de réels cadeaux !
      Merci beaucoup pour ce partage d'expérience !

  2. 5
    Honey Mum

    C’est super ! J’ai été invité à un cours de massage quand Gabriela est née, c’était super. J’ai d’ailleurs écrit un article que je n’ai jamais publié. Je mettrais bien le lien vers celui-ci pour que mes lecteurs aient plus d’infos 😉 C’est tellement bien expliqué.
    Merci !
    Estefania.

  3. 7
    Maman Chamboule Tout

    Merci Charlotte pour ces conseils ! J’ai adoré masser bébé Lu jusqu’à ses 15 ou 16 mois et puis il n’a plus du tout voulu être massé. Je ne sais pas si ma méthode (je n’ai jamais pris de cours, c’était au feeling) ne lui convenait plus ou si il n’en avait tout simplement plus envie mais ça me manque un peu…

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Ne t’en fais pas ! Il y a souvent un moment où l’enfant se désintéresse du massage. Souvent quand il traverse une phase d’indépendance forte (motrice notamment) Puis généralement, ça revient… 😉
      J’espère que ça sera le cas pour vous car tu as l’air de tenir à ces moments privilégiés. N’hésite pas à lui proposer régulièrement 🙂
      Concernant la « technique » de massage, il n’y a pas de « meilleure façon de faire » que celle qui te vient instinctivement. Vraiment. <3
      A bientôt,
      Charlotte.

  4. 9
    Allegretto

    C’est une très bonne chose en effet ! Je n’ai jamais vraiment massé mes enfants quand ils étaient bébés, à part le ventre, ce qui avait pour effet de les détendre. Vu tous les points positifs que tu décris, c’est sûr qu’il faut le faire !

    • 10
      Enfance Joyeuse

      Le massage du ventre a vraiment de nombreuses vertus ! Soulager les douleurs notamment et détendre ! Et comme tu le dis, les effets sont bien visibles 😉
      Merci pour ton message,
      À bientôt,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *