Livres pour parents, ma sélection.

En ce joli samedi de Pâques ensoleillé, j’ai fourré un livre dans mon sac et me suis installée au soleil pour le dévorer. Ma lecture du moment? Aldo Naouri, une place pour le père. Je me suis dit que ça serait sympa de partager avec vous des livres pour parents qui m’ont touché. Des lectures que j’ai trouvé intéressantes. Et puis, pourquoi pas, vous donner l’envie de les lire à votre tour? Je sais que parfois, on peut être perdu devant les étales des grands magasins… Parfois les pépites ne sont pas en tête de gondoles mais bien cachés dans les rayons… Alors voici ma première sélection pour vous! Elle est destinée aux parents d’enfants âges de 0 à 3 ans.  ????

livres parents

  • Mon coup de coeur intemporel et indémodable est et restera : Thomas Berry BRAZELTON.

    Ce grand auteur était également pédiatre. Il vient de quitter ce monde et ses ouvrages m’accompagneront toute ma vie. C’est une référence en matière de livres pour parents. Il a écrit, pour le plus connu, « les points forts de 0 à 3 ans« . Vous en avez certainement déjà entendu parlé. Il s’agit d’un livre qui traite des différentes phases du développement de l’enfance. Il est très pratique. En effet, le livre est divisé en deux parties. La première traite du développement âge par âge et la seconde des questions récurrentes des parents, des problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement. Brazelton a une plume très abordable. Ce qu’il écrit est limpide. Bref, j’adhère, j’adore et je recommande! Malgré que ce livre soit génial, il n’est pas mon préféré. Mon coup de coeur concernant cet auteur est : « La naissance d’une famille« . Dans cet ouvrage, il parle du nouveau né, de ses compétences. Et dieu sait, combien il en a! Il met en exergue tout le potentiel des bébés mais également la fabuleuse relation qu’il est en train de tisser avec ses parents. Pour tous les futurs parents et les tous jeunes parents, ce livre est fait pour vous. Il restera dans vos armoires, j’en suis sure! 🙂 Je vous met juste en dessous les photos des ouvrages.

  • Dans un esprit chronologique, le second livre qui me viendrait en tête serait : « Bébé, dis moi qui tu es » du Docteur GRANDSENNE.

    Je vous conseille de le lire pendant la grossesse et/ou les premiers mois de vie de votre enfant 🙂 Je le trouve assez complet dans la collection des livres pour parents. Il répond à beaucoup de questions que se posent les jeunes parents. Il aborde aussi bien la nourriture que le rythme de sommeil des bébés en passant par un descriptif complet du nourrisson. Le petit plus de ce livre c’est la bienveillance de l’auteur.  Il rassure beaucoup les parents. Il n’y est pas question de jugements tels : « votre enfant fait ça, c’est bien » ou de « s’il ne fait pas ça, attention! ». Car, je ne le dirai jamais assez mais chaque enfant est unique. Il n’y a pas de « normes » pour le développement. Chaque parent a les clés en lui pour s’occuper de son bébé. Il suffit de se faire confiance et de lui faire confiance.  Bref, je trouve que le discours de ce docteur est rassurant et c’est pour ça qu’il fait partie de mes coups de coeur. Je vous le conseille chaudement !!

  • Pour tous les parents qui cherchent un ouvrage sur le développement de l’enfant âge par âge, point par point, je vous conseille celui d’Anne BACUS « Le grand guide de votre enfant de 0 à 3 ans« .

    Il y est question du développement des enfants en fonction de leur âge. Vous pouvez donc aller directement à la page qui vous intéresse. En fonction de la période choisie, Anne BACUS parle des éléments importants qui surviennent à ce moment là. Elle parle aussi bien du développement moteur, langagier que de l’introduction alimentaire et de l’acquisition de la propreté. Bref, si vous recherchez un ouvrage sur lequel vous appuyer durant les premières années de vie de votre enfant, n’hésitez pas, celui ci devrait vous combler. 😉

  • Pour finir cette première sélection pour les parents de 0-3 ans, comment ne pas choisir « J’ai tout essayé » d’Isabelle FILLIOZAT.

    Ce livre est très accessible. Il  est destiné à tous les parents qui sont confrontés aux crises d’opposition de leur enfant, qu’il soit âgé d’un an jusqu’à 5 ans… Bref, tout le monde est concerné!! Souvent, on est décontenancé face à ces périodes là. On se demande pourquoi, on se culpabilise parfois un peu, on cherche des solutions. Cet ouvrage amène des connaissances (scientifiques) sur ces comportements déstabilisants. Il bouleverse aussi ce que l’on pense depuis des années. Bref, il est enrichissant. Je vous le conseille si vous souhaitez des pistes pour accompagner votre enfant dans ces périodes difficiles. Vous savez? Le terrible two, la période du « non », des grimaces, de la phase d’opposition des 3 ans… Bref, tous ces moments qui jalonnent la vie de votre enfant et qui peuvent vous mettre en difficulté. Même si ce livre ne fera pas à votre place, il vous donnera un regard neuf 😉 Un de ces livres pour parents à avoir dans sa commode ! 😉

 

Et vous ? Quels sont vos livres du moment? Partagez les avec nous en commentaires 🙂

Si vous souhaitez une sélection de beaux livres pour enfants, c’est par ici 😉 

enfance joyeuse

livres pour parents

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Je suis contente que ça te plaises ! Ce livre est une vraie pépite !! Tu me diras s’il t’as plu? 🙂
      C’est noté ! Je ferai d’autres articles sur les livres que je conseille alors 😉
      A bientôt !
      Charlotte.

  1. 3
    Caro - WonderMumBreizh

    Très sympa !

    J’ajouterai « Avant je n’étais que moi » de Florence Servan Schreiber ! Super lecture pour dédramatiser et prendre du recul sur la vie avant, pendant et après la grossesse. Un texte plein de confessions de femmes et de points de vue on se reconnaît forcément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *