Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un matériel phare des jeux de votre enfant : les puzzles ! On en voit beaucoup dans les rayons des commerces mais il n’est pas facile de savoir comment les proposer à son enfant. Quel puzzle est adapté à quel âge ? C’est à cette question que je vous réponds aujourd’hui ↓
Les puzzles, un matériel phare !
Les enfants apprennent en jouant ! Ainsi, le matériel qu’on leur propose mérite vraiment d’être sélectionné avec soin. Et dans ce matériel qui a du sens, les puzzles trouvent leur place.
Un puzzle permet à votre enfant de résoudre quelques problèmes. Il permet donc son développement cognitif. De plus, il permet de renforcer sa coordination oeil-main mais aussi sa préhension volontaire tout comme le mouvement de pince avec ses doigts. C’est donc un travail de l’esprit mais aussi de motricité fine !
Les règles d’or du choix des puzzles !
Les puzzles sont des jeux très importants pour le développement cognitif de votre enfant. Il s’agit en faite de petits problèmes à résoudre. Cependant, je pense que ce sont des jeux qui, pour garder du sens, ont besoin qu’on prenne en considération quelques éléments.
Tout d’abord, je vous invite à proposer des puzzles uniquement si votre enfant y trouve un intérêt. S’il n’est pas dans cette dynamique, il y viendra plus tard, quand il en ressentira le besoin.
De plus, votre enfant développe sa motricité fine par étape. Afin de ne pas le mettre trop en difficulté, je vous invite à choisir des puzzles avec de gros boutons de préhension pour débuter. Le principe du puzzle est d’y aller par étape. Inutile de proposer à votre enfant un puzzle de six pièces sans boutons de préhensions s’il ne s’est jamais essayé auparavant. Il pourrait se retrouver en difficulté. Vous auriez alors très certainement envie de l’aider. Et ainsi, vous seriez amené à faire une grande partie du puzzle à sa place. Et même si c’est animé par une folle envie de bien faire, cela ne serait pas très facilitant pour votre enfant. C’est comme si on vous demandait d’escalader une falaise à pic sans vous avoir proposé de commencer par des blocs faciles… On serait très certainement obligé de le faire pour vous en vous hissant. Et forcément, vous n’auriez pas appris grand chose et vous pourriez perdre confiance en vos compétences 😉
Dernière petite règle, je vous conseille de ne jamais proposer un puzzle qui n’est pas complet. Il n’aurait aucun intérêt pour votre enfant. Et je pèse vraiment mes mots !
Le premier puzzle pour le bébé.
Au début de sa vie, votre bébé n’arrivera pas à attraper volontairement les objets qui se trouvent près de lui. Petit à petit, la préhension volontaire arrive. Généralement, cette acquisition se développe vers ses 5/6 mois.
Petit à petit, il réussira également à tenir assis. Puis il s’intéressera aux jeux sur table. Alors qu’il découvrait le monde par ses sens et sa motricité globale, il cherchera à développer d’autres formes de jeux. C’est à ce moment là que vous pourrez introduire les puzzles.
Chaque bébé est unique et différent mais généralement, les tous premiers puzzles peuvent être introduits aux alentours de 10 mois.
Dans un souci d’introduction progressive, je vous conseille de lui proposer en premier lieu des puzzles uniques. Cela a pour but de faciliter la compréhension du problème pour votre enfant. Vous pouvez donc lui proposer un puzzle avec une seule et unique pièce à la fois.
Je vous invite à lui présenter le puzzle sorti de son encastrement. Votre enfant devra alors réussir à emboiter de lui-même la pièce. Si vous lui présentez alors que le puzzle est déjà encastré au bon endroit, votre enfant pourrait ne pas comprendre l’intérêt du jeu présenté car le problème est déjà résolu.
Voici des puzzles tout à fait adaptés. Vous pouvez commencer par le gros rond puis, une fois qu’il a réussi (tout seul, sans votre aide), vous pouvez lui en proposer un autre.
Petit à petit, on peut corser le niveau de difficulté des puzzles présentés.
La deuxième étape serait de proposer trois formes bien distinctes sur un seul et même support. Vous pouvez lui proposer ce puzzle une fois que l’étape du dessus est acquise.
Pour choisir votre puzzle, faites attention à ce que les formes soient bien distinctes les unes des autres. De plus, il est toujours préférable que des boutons de préhensions soient encore présents.
Procéder étape par étape dans l’introduction des puzzles.
À chaque fois que l’étape précédente est acquise, vous pouvez proposer un nouveau puzzle. Bien sur, il est intéressant de toujours se baser sur ce que vous observez de votre enfant. Certains enfants ne s’y intéressent que vers leurs deux ans. Et il n’y a aucun problème à cela. Les enfants qui vont vers un jeu par envie et plaisir sont ceux qui apprendront avec plaisir 😉
Pour continuer votre introduction progressive, vous pouvez lui proposer des puzzles avec un peu plus de pièces. Privilégiez de préférence des pièces avec des formes vraiment différentes.
Bye bye petits boutons de préhension !
Petit à petit, votre enfant maitrisera parfaitement le mouvement de pince entre son index et son pouce. À ce moment là, vous pouvez lui proposer des puzzles sans bouton de préhension. Pour faire la transition, vous pouvez opter pour des puzzles avec des formes en 3 dimensions. Je pense notamment à ces deux types de puzzles :
Et enfin, les puzzles de « grands » !
Bien sur, je mets des guillemets avec le terme de « grands ». Les enfants ne sont ni petits ni grands. Ils sont là où ils en sont 😉
Voici donc les différents puzzles que vous pouvez proposer à votre bébé puis à votre enfant. Il ne s’agit, bien évidemment, pas d’un ordre obligatoire. Je pense cependant qu’il est intéressant de procéder par étape de manière à permettre à votre enfant de maitriser complètement une difficulté avant de s’attaquer à une nouvelle !
Les jeux pour les enfants sont très importants pour eux. Ils leur permettent de développer leurs compétences et sont leur moyen d’apprendre le plus précieux. Ils méritent donc qu’on s’intéresse aux choix qu’on fait pour eux en la matière. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la pédagogie Montessori, je vous invite à découvrir ma formation.
Et chez vous ? Comment pensez-vous l’introduction des puzzles dans la vie de votre enfant ?
Les liens de cet article sont affiliés. Ils ne vous rajoutent aucun coût mais me permettent de percevoir une petite commission. Cela me permet d’entretenir les frais liés au blog alors je vous remercie si vous passez par eux.