Organiser son étagère de jeux Montessori.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un nouvel article lié à la pédagogie Montessori. Même si vous ne l’appliquez pas à la maison, vous avez certainement déjà remarqué les étagères typiques utilisées par les familles qui fonctionnent avec cette pédagogie. Je suis entièrement convaincue que la manière de penser ce meuble peut être bénéfique pour tous les enfants, et tous leurs parents ! Pourquoi ? Je vous explique ça maintenant ↓

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Pourquoi penser l’aménagement de son étagère de jeux ?

Dans la pédagogie Montessori, la notion du rangement est fondamentale. On invite les enfants à ranger leurs jeux. Et pour se faire, on pense leur environnement.

Maria Montessori partait du principe que l’ordre extérieur (donc le rangement de cette étagère de jeux par exemple) invite l’ordre intérieur. Ainsi, elle a pensé différentes « astuces » pour répondre à ce principe là.

Pour elle, entre la naissance et ses 6 ans, l’enfant est dans une période sensible à l’ordre. J’ai écris un article concernant les périodes sensibles que je vous invite à lire si vous le souhaitez. Selon elle, durant cette période, l’enfant est sensible aux questions de rangement, d’ordre. Cela lui permet d’entretenir sa sécurité intérieure. Ainsi, elle a développé sa pédagogie autour de point clé.

Bien évidemment, l’enfant apprend au travers de ses jeux. Ainsi, elle a pensé la question de l’ordre autour de ce point fondamental. L’étagère que nous proposons aux enfants, en nous inspirant des préceptes de Maria Montessori, se veut donc ordonnée.

Pour information, les enfants qui utilisent cette pédagogie rangent d’eux-mêmes leurs jeux. Ils savent où les trouver (et donc où les remettre après utilisation). Il n’y a pas de place au fouilli. Le rangement fait partie intégrante de l’activité. Le temps du jeu se compose donc de la manière suivante : je choisis mon jeu, je le prends à tel endroit car je sais qu’il est là (car rangé), je joue avec et je le remets à sa place.

Comment penser le fonctionnement de cette étagère ?

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À mon sens, si vous adhérez aux principes de Maria Montessori, vous pouvez proposer ce qu’elle a mis en place de son vivant à votre enfant. L’essentiel est que vous y trouviez du sens. Si vous adhérez à certaines idées mais pas à tout, sentez vous libre de vous en inspirer. Il n’y a pas une solution « meilleure » qu’une autre. Écoutez vous. Vous saurez faire les « bons choix » en fonction de ce dont votre enfant a besoin pour grandir.

Maintenant, je vais vous présenter quelques principes fondateurs de cette étagère. Je suis certaine que de penser le pourquoi du comment des jeux qu’on propose est important. Et je vais donc essayer de vous transmettre des outils clés pour vous permettre de mettre en place ce type d’étagère chez vous. De manière concrète et simple.

Privilégiez la qualité à la quantité.

Pour Maria Montessori, il était plus important de mettre l’accent sur la qualité des jeux proposés que sur la quantité. Pour elle, il est important que nous proposions des jeux en matière noble aux enfants. Pourquoi ? Car les enfants apprennent grâce au réel. Selon elle, ils ont besoin du « vrai » dans leurs jeux. Ainsi, on préférera donner des hochets en bois ou bien de la vaisselle en porcelaine plutôt qu’en matière plastique. Dans la pensée de Maria Montessori, les enfants grandissent en s’adaptant au monde réel. À la vraie vie. Ainsi, elle préconisait de mettre à leur disposition ce que nous utilisons en tant qu’adulte plutôt que de dériver nos produits pour les rendre accessibles aux enfants. Si on lui apprend depuis tout petit que certaines matières sont fragiles, l’enfant y fera attention.

Ainsi, elle expliquait qu’il vaut mieux qu’un enfant ait peu de jouets plutôt que trop et de « mauvaise qualité ». De plus, on sait à quel point un jeu peut être utilisé encore et encore par un enfant qui y trouvera de nouvelles utilisations à chaque fois. Chaque manière de rentrer en interaction avec un objet sera une source d’expérimentation et d’apprentissage pour lui.

Comment faire Montessori avec mon bébé ?

Établir un roulement entre les jeux.

Bien évidemment, laisser un enfant avec deux jeux en permanence n’invite pas à la stimulation sur le long terme. Dans la pédagogie Montessori, il revient donc à l’adulte de faire une rotation de jeux régulière pour maintenir l’intérêt de l’enfant pour son étagère de jeux. Ainsi, n’hésitez pas à vous programmer des jours où vous pouvez changer les jouets. Vous pouvez vous mettre un délai de 15 jours par exemple. Bien évidemment, si vous observez que votre enfant se désintéresse complètement d’un jeu, vous pouvez le retirer plus tôt. C’est certainement qu’il n’en est pas encore là de son développement. Et puis, dans le cas contraire, s’il investit particulièrement un jeu, n’hésitez pas à le lui laisser le temps qu’il puisse faire toutes ses expérimentations avec.

Rendre les jeux accessibles.

Dans la pédagogie Montessori, tout est pensé pour favoriser l’autonomie des enfants. Et ce, dès le plus jeune âge ! Ainsi, n’hésitez pas à toujours vérifier que votre enfant peut se saisir de vos propositions sans avoir besoin de votre aide. Cela renforcera grandement sa confiance en lui.

Vous pouvez par exemple penser des objets pas trop lourds en haut de l’étagère et installer des ustensiles plus lourds vers le bas. N’hésitez pas non plus à mettre en place des activités sur des plateaux avec des poignées en bois.

Chaque jeu à sa place.

C’est là encore un grand principe de cette pédagogie ! Chaque jeu doit avoir sa place attitrée sur l’étagère. Il vaut mieux que l’enfant sache où il peut trouver ses jeux de manière à pouvoir l’inviter à les ranger après son utilisation. C’est donc un cercle vertueux que vous engagez. Vous indiquez à votre enfant que chaque chose a sa place et qu’il peut donc être autonome dans son rangement. De plus, à force d’être confronté à l’ordre et au rangement, l’enfant va développer une sensibilité particulière à cela. Il aura, de lui-même, envie de retrouver un espace de jeux ordonné.

Chaque étagère a son thème.

Pour faire le lien avec l’item précédent, il me semble aussi important que vous puissiez ordonner votre étagère par thèmes. Ainsi, vous pouvez mettre les jeux musicaux ensemble (les instruments de musique, le poste radio…) et les jeux cognitifs d’un autre côté. Si vous rangez votre étagère avec soin, l’enfant y verra plus clair dans vos propositions. Vous allez l’aider à organiser son jeu. À l’élaborer.

Faites un tri régulier des jeux.

Il me semble également important de faire un tri régulier. Je pense que plus les jeux que vous proposerez seront en bon état, plus votre enfant pourra y trouver un intérêt. Par exemple, si vous observez qu’il manque une pièce à un puzzle, je vous invite à enlever ce puzzle de l’étagère. Peut-être que vous pouvez le remplacer par un nouveau puzzle ou un jeu d’encastrement ?

Voici donc à mes yeux les éléments importants à penser quand on souhaite mettre en place une étagère de jeux Montessori chez soi. Bien évidemment, j’ai bien conscience que vous pourriez avoir envie de vous en inspirer sans suivre tous ces principes là. Sentez vous libre de vous approprier ces concepts comme vous le souhaitez. Nous avons tous notre propre sensibilité.

L’essentiel, à mes yeux, est que vous trouviez du sens (et du plaisir) à organiser votre étagère de telle ou telle façon.

Si vous êtes intéressé par la pédagogie Montessori mais que vous ne savez pas par où commencer : je vous invite à découvrir mon kit sur l’éveil du bébé !

Et vous ? Vous appliquez la pédagogie Montessori chez vous ? Vous utilisez ce principe d’étagère à jeux ? Venez partager vos expériences avec nous en commentaires 🙂

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Comment aménager son étagère de jeux façon Montessori ?

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Pas toujours évident, je suis entièrement d’accord mais au final; comme tu le soulignes, ça porte ses fruits 😉
      Et ça sera un réel avantage quand il grandira 😉
      A bientôt,
      Merci pour ton commentaire,
      Charlotte.

  1. 3
    Allegretto

    Je ne connaissais pas du tout le principe. Nous avons banni les jouets de la pièce principale car nous passions nos journées à ranger. Maintenant que les jeux son à l’étage, la chambre de mon dernier est dans un état d’ordre assez discutable… Ca peut être une piste ! Merci pour l’idée.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Peut-être que ça pourrait vous être utile pour l’inviter à ranger plus facilement ses jeux ?
      J’espère que l’idée s’avérera concluante 😉
      A bientôt,
      Charlotte.

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