Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Je regardais Baby boom en replay et j’ai été assez étonnée de voir à quel point, parfois, les soins réalisés sur les bébés pouvaient être faits rapidement. Observer leurs yeux jaunis par les collyres tout juste quelques heures après leur naissance m’a amené à me questionner sur la question des soins du bébé à l’accouchement. Alors, qu’en est-il ? Réellement indispensables ? ↓
Des rituels bien ancrés.
Finalement, en me penchant sur la question, j’ai compris tous ces soins que l’on prodigue au bébé à l’accouchement servent à faire un « check-up » complet. Généralement, c’est assez rapide. On ne l’emmène pas trop loin de sa maman. Souvent, les deux parents peuvent y assister. Ou le papa tout du moins.
Pourtant, j’ai comme l’impression que ces gestes sont routiniers… On ne les questionne presque plus. On ne se demande pas si c’est vraiment nécessaire de faire tel acte avec tel bébé. En a t’il vraiment besoin ? Et surtout, pourquoi se « précipiter » dans certains cas ? Pourquoi y a t’il autant de soins ?
Généralement, il est conseillé de laisser une heure (au minimum) d’intimité pour la famille. Le bébé rencontre alors sa maman. Ils peuvent faire du peau à peau, prendre la première tétée, se dévorer du regard… Bref, c’est la fameuse « golden hour ». Ces premiers instants sont importants pour le lien mère – enfant et pour la mise en place de l’allaitement si la maman souhaite allaiter.
Je sais que ce n’est parfois pas réalisable car la jeune maman a un problème quelconque ou qu’elle a vécu une césarienne par exemple. Mais dans toutes les autres situations, pourquoi précipiter ces soins ?
Et finalement, quels sont ces soins ? À quoi servent-ils ? Faut-il les questionner ? S’y opposer ?
Le clampage du cordon, le premier soin du bébé à l’accouchement.
Quand un bébé sort du ventre de sa mère, on lui coupe son cordon très rapidement. Il devient inutile et gênant dans les mouvements. Bref, on le sectionne. Souvent, on laisse au papa le choix de décider s’il souhaite le faire ou non.
Pourtant, au fil de mes lectures, j’ai compris que si le bébé va bien (je partirai toujours ici du postulat que l’accouchement se passe bien, que le bébé va bien), il est recommandé d’attendre que le cordon ait cessé de battre pour le couper. Pourquoi ? Car à la naissance, une partie de l’oxygénation du bébé est assuré par le placenta… Qui est relié au bébé par le cordon comme pendant la grossesse ! Petit à petit, les poumons prennent la relève et le cordon cesse de battre. Ce procédé peut prendre 10/15 minutes.
De cette manière, il a été observé que couper le cordon trop tôt pouvait enlever une source d’oxygénation supplémentaire (et importante) au bébé. En attendant pour le clamper, on laisse au bébé plus de temps pour que ses poumons soient pleinement fonctionnels.
De plus, les autres arguments en faveur de l’attente pour le clampage sont nombreux. On parle notamment du fait que le placenta est riche en sang et donc en globules rouges ce qui permet de limiter le risque de déficit d’anémie par exemple.
Pour autant, il y a des pour et des contre. Dans certains cas, le clampage tardif serait nocif pour le bébé. Il y a toujours des exceptions. Mais pour le coup, je pense qu’il peut être intéressant d’en parler à sa sage-femme ou à son gynécologue pour avoir son avis à ce sujet. Parfois, il est possible de le noter dans son projet de naissance. Si le jour J, tout va bien alors il n’y a pas de raison de se précipiter pour le couper.
L’aspiration des voies oro-pharyngiennes.
Tout d’abord, commençons par le commencement. Ce terme un peu barbare signifie simplement l’aspiration qui est réalisée pour dégager les bronches de votre bébé qui peuvent être remplies de sécrétion et de liquide amniotique. De cette manière, on va venir aspirer ses voies respiratoires pour l’aider à respirer. Certains bébés, à la naissance ont du mal à prendre de grandes inspirations. Parfois, ils ont comme une quinte de toux et on entend les sécrétions dans leurs voies respiratoires. L’aspiration est faite pour les aider.
Dans certains cas, cette aspiration est primordiale notamment quand le bébé a ingéré du méconium. Pour autant, ça ne devrait pas être réalisé en systématique. Si le bébé va bien, qu’il respire bien tout seul, pourquoi venir lui mettre cette petite sonde ?
Je ne crois pas que cette pratique soit réalisée obligatoirement mais elle reste très fréquente. Là aussi, ça me questionne.
Le test d’APGAR et des réflexes du bébé.
Quand on vient vous voir après votre accouchement et qu’on vous indique qu’on va procéder aux premiers soins de votre bébé, généralement, ce sont les tests d’APGAR et des réflexes du nouveau-né qui sont réalisés.
Mais, qu’est ce que c’est ? Le test d’APGAR vise à évaluer l’état général de votre bébé. Il calcule différents paramètres dont la coloration de votre bébé, sa fréquence cardiaque, sa mobilité… Bref, il est complet !
Les tests des réflexes sont assez nombreux eux-aussi. Je vous en avais parlé dans un précédent article. Vous savez, c’est quand le professionnel fait faire les petits pas à votre bébé en le tenant à la verticale.
Finalement, ces tests là sont importants. Ils permettent de donner une appréciation générale de votre bébé. Il n’y a pas de contre-indications particulières à les réaliser. Cependant, je pense qu’il est important, là encore, d’attendre cette fameuse « golden hour » avant de les réaliser. De plus, il a été prouvé que les résultats du test d’Apgar sont plus concluants quand le bébé a déjà quelques heures de vie plutôt que directement à la naissance.
Soins du bébé à l’accouchement : qu’en est il des collyres ?
Enfin ! On y arrive ! Je vous en parlais dans l’introduction ! En regardant cette fameuse émission, j’ai été impressionnée d’observer que tous les nouveaux-nés avaient reçu des collyres antibiotiques dans les yeux. Ces collyres ont pour but d’éviter de graves infections oculaires. Mais… S’il n’y a pas de risques connus d’infection des yeux, est-ce vraiment nécessaire ?
Je n’ai trouvé que peu d’infos à ce sujet, donc si vous avez des éléments à m’apporter pour compléter cet article, n’hésitez pas !
Comme toujours, il n’est pas question de dire « ça c’est bien », « ça ce n’est pas bien », mais plutôt de questionner ce qu’on a toujours fait pour évoluer.
Nettoyer le bébé.
Tout d’abord, essayons de comprendre pourquoi on nettoie le bébé à la naissance. Ça parait assez évident… Car il est « sale » et qu’il risque d’attraper froid. Donc on le nettoie. On l’habille. Pourtant, le bébé porte l’odeur de sa maman… Et l’odeur joue un rôle très important dans la création du lien d’attachement. Le bébé est connecté à l’odeur de sa mère et inversement. Quand on l’essuie très rapidement, dès la naissance, je pense qu’on peut altérer ce début de relation.
De plus, le bébé nait recouvert d’une substance blanche appelée vernix. C’est comme une protection naturelle qui le protège des infections. Ainsi, lui laisser son vernix quelques heures, voir quelques jours, semble plus indiqué.
Bien sur, n’oublions pas les exceptions ! Un bébé qui nait recouvert de sang et/ou de méconium va forcément être nettoyé plus rapidement.
Dans tous les cas, la question qui reste au creux de mes lèvres est : pourquoi si vite ? Pouvons nous attendre un peu ?
Les soins du bébé à l’accouchement : la pesée !
Cette donnée là, on l’attend souvent avec impatience ! Il nous tarde de prévenir notre famille, nos amis… « Bébé est né, il pèse X kilos ». C’est donc une habitude très ancrée, elle aussi. Mais finalement, là encore : pouvons nous attendre un peu ? Bébé va t’il prendre des kilos entre sa naissance et trois heures après ?
Pour conclure, avec cet article je ne veux pas critiquer ou juger ce qui est fait à l’heure actuelle dans nos hôpitaux. Je souhaite seulement relever des habitudes ancrées. Les questionner. Je pense que beaucoup de choses sont faites « car c’est comme ça ». Et qu’il est de notre droit le plus strict de ne pas vouloir certains actes pour notre bébé. Les soins du bébé à l’accouchement ne sont pas toujours obligatoires ou même urgents. Et je trouvais important de le mettre en perspective.
Et vous ? Avez vous refusé certains soins sur votre bébé lors de votre accouchement ?