Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour aborder une nouvelle fois la question de l’arrivée d’un nouvel enfant dans vos vies. Je sais que ce n’est pas évident de savoir comment parler de son accouchement avec son ainé(e). Pour autant, les enfants sont souvent confiés à ce moment là et il est important pour eux de savoir ce qu’il va se passer durant cette séparation car ce n’est pas rien ! Quand il vous reverra, vous serez avec le bébé. Mais alors, comment l’accompagner ? Comment lui expliquer ? ↓
Une préparation indispensable.
Durant toute votre grossesse, vous avez dû faire des choix et prendre des décisions de manière à préparer votre ainé(e) à l’arrivée de ce nouvel enfant. Vous avez notamment réfléchi à la manière la plus appropriée de lui faire votre annonce. Puis, au fil des mois, vous avez échangé ensemble sur l’arrivée future du bébé dans vos vies.
Il me semble donc tout à fait normal que vous le prépariez également à ce que l’accouchement va vous réserver. Pour vous préparer à ce moment, je vous invite à discuter avec votre ainé(e), durant la grossesse, de ce qu’il va se passer pour vous à l’accouchement.
Lui parler de ce que signifie l’accouchement.
Tout d’abord, il me parait adapté d’utiliser des mots clairs et simples lorsque vous parlez de ce que l’accouchement signifie. Bien évidemment, ces mots seront à choisir en fonction de l’âge de votre enfant. Il est important qu’il comprenne que vous allez vous absenter et qu’à votre retour, le bébé ne sera plus dans votre ventre mais dans vos bras. Le processus de la naissance pourra être mis en mots si ce phénomène lui pose question. Il est vrai, qu’en tant qu’adulte, on a intériorisé la question de la naissance, de l’accouchement. Pour un enfant, ce travail de l’esprit est bien plus dur à faire.
N’hésitez pas à vous aider de livres jeunesse qui peuvent expliquer la naissance. Je pense également au livre « la naissance » de Catherine Dolto. Ou bien, pour les plus petits, il y a livres de Jeanne Ashbé « Et dedans il y a… » suivi de « Et après il y aura… ».
Lui expliquer où vous partez.
Il me semble également important de lui expliquer où vous allez séjourner. Si vous avez décidé de mettre au monde ce nouvel enfant dans la chaleur de votre foyer, la question de la séparation ne se posera pas ou très peu. En effet, avec les accouchements à domicile, il est fréquent que l’ainé(e) rencontre le bébé assez rapidement soit parce qu’il est dans une pièce non loin soit parce qu’il reviendra très rapidement dans le foyer auprès de ses parents.
En revanche, si vous allez accoucher dans un lieu extérieur, vous passerez certainement quelques jours à la maternité.
Si vous savez que vous allez vivre une césarienne, ce laps temps pourra être prolongé. Ainsi, n’hésitez pas à lui expliquer que vous allez être séparés quelque temps.
N’hésitez pas à lui expliquer ce que signifie « la maternité » ou « la maison de naissance » par exemple. Il me semble que le choix des mots est important. Je vous conseille donc de parler de « maternité » plutôt que d’ « hôpital » par exemple. J’ai bien conscience que les maternités se trouvent dans des hôpitaux, en revanche, ce terme peut faire peur car synonyme de maladie, de douleur voir parfois de mort.
Pour votre enfant, savoir que vous êtes à l’hôpital peut donc être compliqué pour lui à gérer. Je pense qu’il est plus facile de parler alors de « maternité » tout en expliquant concrètement ce que c’est.
Temporaliser cette séparation.
Je pense qu’il est fondamental de parler également de la temporalité. Là encore, même si la notion de temps est vécue différemment par les enfants que par les adultes, il faut pouvoir y mettre des mots. Vous pouvez notamment parler du fait qu’on ne sait jamais à quel moment l’enfant va venir au monde.
La date de l’accouchement est rarement prévue à l’avance. Ainsi, n’hésitez pas à dire à votre enfant que vous ne savez pas encore à quel moment vous allez devoir partir à la maternité. Il me semble important de mettre l’accent sur le fait que la naissance reste « une surprise ». En revanche, vous pouvez décider de prévenir votre enfant de votre départ. Et ainsi le prévenir quand vous ressentirez les premières contractions. Cela l’aidera certainement à se sentir apaisé pour la séparation à venir.
Bien sûr, si vous avez une césarienne programmée, alors la question est différente. Vous pourrez alors expliquer à votre enfant les éléments de cette naissance à venir, si vous le souhaitez et s’il vous questionne également.
Vous pouvez également décider de lui offrir une frise du temps pour qu’il se représente le temps qu’il va passer sans vous. Cet outil visuel le rassurera très certainement. Pour la réaliser, vous pouvez représenter une flèche qui va vers la droite. A gauche de celle-ci, c’est le premier jour de votre séjour à la maternité : le jour du début du travail. Sur la droite, il y a le jour où vous rentrerez à la maison. Même si vous ne savez pas exactement le nombre de jours exacts que vous allez rester là-bas, n’hésitez pas à demander au personnel soignant la durée moyenne d’un séjour. Il ne vous reste alors plus qu’à diviser cette frise par le nombre de jours que vous allez passer à la maternité.
De là, il pourra faire bouger votre photo (par exemple) qui sera accrochée sur la frise avec de la pâte-à-fixe d’un jour à l’autre. Vous pouvez notamment le faire compter en nombre de « dodos » qui vous séparent. Cette notion est souvent mieux assimilée par les jeunes enfants. Si son papa rentre tous les soirs à ses côtés, ils pourront alors le faire ensemble.
Dans tous les cas, cette frise devra être adaptée par l’adulte qui accompagne votre ainé(e) si votre séjour se voit rallongé. Il sera alors nécessaire de poser des mots et de lui expliquer les aléas que vous rencontrez.
Mettre des mots sur ce que vous allez vivre durant votre séparation…
Vous pouvez ensuite lui parler du temps que vous allez passer là-bas, à découvrir le bébé. N’hésitez pas à mettre des mots sur ce qu’il va se passer pour vous. Votre enfant sera rassuré.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à lui montrer des photos de sa naissance, du séjour à la maternité que vous avez passé ensemble, des infirmières, des visites qu’il a reçues. Cela rendra votre discours plus vivant, plus compréhensible.
De plus, cette rétrospective lui permettra de revivre son histoire de bébé, de voir l’amour que vous lui portiez, de sentir sa place privilégiée à lui aussi.
… Et lui expliquer ce qu’il fera durant cette séparation.
Une fois que vous lui avez expliqué ce qu’il va se passer pour vous à la maternité, n’hésitez pas à mettre l’accent sur ce qu’il va vivre, lui, durant votre absence. Il me semble important de lui parler de la personne qui va prendre soin de lui pendant ce temps-là. Cela l’aidera à anticiper cette séparation. Et à vous poser des questions le cas échéant.
Je vous invite notamment à essayer de garder le plus de repères possibles pour lui durant ce moment. Pour se faire, est-il possible pour vous de le faire garder chez vous par des personnes de confiance et que votre enfant connait bien ? Cette configuration peut être apaisante pour l’enfant qui voit ses repères de vie gardés intacts. Bien évidemment, cela n’est pas toujours possible. N’hésitez donc pas à lui expliquer où il va devoir se rendre tout en mettant en avant les choses qui elles, ne bougent pas. Par exemple, le rassurer sur le fait que son doudou pourra venir avec lui ou bien qu’il aura la possibilité de vous avoir au téléphone vous ou son papa.
Voici donc les éléments que je trouve important à penser quand on s’apprête à accoucher et donc, à se séparer pour un temps plus ou moins défini avec notre ainé(e).
Et chez vous ? Comment pensez-vous ce moment ? Ou comment l’aviez vous pensé ? N’hésitez pas à venir me raconter votre histoire dans les commentaires ! 🙂
Les liens présents dans cet article sont affiliés Amazon. Ils ne présentent aucun coût pour vous. En revanche, ils me permettent de toucher une petite commission. Cela me permet de rembourser les frais occasionnés pour le blog.