Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouveau billet concernant la pédagogie Montessori. Quand on s’y intéresse un peu, on réalise que pratiquer cette forme d’éducation c’est faire des choix en terme de jeux. Je voulais donc vous parler de ce qu’est concrètement un jeu Montessori. De cette manière, vous pourrez être plus à même de faire vos achats en fonction. Prêts ? Let’s go ↓
Penser « Montessori Friendly » sans dépenser des sommes astronomiques !
Je ne pouvais pas commencer cet article sans débuter par ce point. Quand je parle de savoir choisir un jeu Montessori, je ne parle pas de foncer sur un site qui revend du matériel Montessori.
Pourquoi ? Car il y a de tout ! J’ai déjà trouvé des sites qui vendaient du « Montessori » en proposant du matériel pas du tout en accord avec les concepts de Maria Montessori. Marketing bonjour !
Et ensuite parce qu’il y a pleins de jouets que vous pouvez trouver dans un commerce « lambda » qui ne seront pas estampillés Montessori mais qui « répondront aux critères ».
Et enfin, parce que je suis lassée de voir les étiquettes « Montessori » et « cher » collées ensemble. OUI, ON PEUT PROPOSER DU MATÉRIEL MONTESSORI À SON ENFANT À MOINDRE COÛT.
Alors attention, certaines boutiques Montessori vendent des produits de haute qualité qui valent entièrement le prix proposé. Mais d’autres, pas vraiment.
C’est pourquoi je vous propose des pistes pour que vous puissiez débusquer vous-mêmes des jeux Montessori friendly (comme on dit dans le jargon!). En gros, pas forcément des jeux estampillés « Montessori » mais qui feront très bien l’affaire ! 😉
Je pense notamment à ce jeu de cartes. (Il est également tout a fait réalisable fait main ;)) Il n’est pas excessif, pas estampillé Montessori… Et pourtant ! Il peut devenir un jeu pour accompagner votre enfant dans ses premiers mots. Ainsi, avec ces cartes, vous pouvez demander à votre enfant de parler. Jeu ludique et éducatif ! Plus tard, vous pouvez utiliser des animaux en plastique pour lui demander de faire des paires entre la photo et l’animal. Autant d’activités Montessori… Avec du matériel non estampillé Montessori… À moindre coût… Et réutilisable de multiples manières !
Choisir des matières nobles.
Je pense que c’est LA règle d’or quand on choisit du matériel Montessori. Par matières nobles on entend du bois, de l’osier, du tissu, etc. En gros, on limite un maximum le recours au plastique et aux jouets électroniques.
Pourquoi ? Car les enfants explorent avec leurs sens. Ainsi, les matières nobles ont des intérêts divers. Par exemple, le bois est agréable à toucher, relativement sécure à mettre en bouche et à des propriétés techniques qui lui sont propres. Je pense à sa couleur, son poids, son toucher… Et le plastique lui, n’aura pas toutes ses caractéristiques.
Alors certes ces produits nobles sont souvent plus chers à l’achat mais ils peuvent durer plus longtemps. De plus, n’hésitez pas à les dénicher d’occasion dans les brocantes ou les vides greniers par exemple. Et puis certains de vos ustensiles ménagers peuvent aussi être sources d’expérimentations.
En effet, les matières nobles sont issues du « vrai », de la réalité. Et Maria Montessori expliquait à quel point les enfants ont envie et besoin de faire comme nous adultes. Ils ont besoin d’être considérés et qu’on leur fasse confiance en leur donnant de « vrais matériaux ». De cette manière, on pourra par exemple mettre en place des activités de transvasement avec des pichets en verre. L’enfant a tant à apprendre en manipulant des objets fragiles.
Un jeu = 1 but
Je pense qu’il s’agit là de la seconde règle d’or quand on choisit un jeu Montessori. Vous pouvez donc bannir tous les jeux électroniques qui sur-stimulent les enfants.
Dans la pédagogie Montessori, un jeu a un but. Pas plus. Pas moins. Cela permet à l’enfant de pouvoir se concentrer. On limite les stimulations et on lui permet de développer son pouvoir de concentration.
Ainsi, l’enfant peut « lire » l’intérêt du jeu et s’y exercer autant de fois qu’il en a envie. Si de nombreuses possibilités existent sur un même jeu, l’enfant peut vite s’y perdre. Bien souvent, ces jeux là sont pensés pour nous adultes. Je pense notamment au fameux petit train qui fait à la fois office de siège, de jeu d’encastrement et d’apprentissage des lettres… Bref, l’enfant ne peut pas s’exercer à une activité sans être interrompu par une nouvelle sollicitation !
Et tout ce qui réside dans l’invisible…
Au delà du jeu en lui-même, ce qui est important c’est la manière dont vous allez proposer le travail à votre enfant.
Oui, oui, j’ai bien dit le mot « travail » ! Car dans cette pédagogie, on parle plus souvent de « travail de l’enfant » que de « jeu de l’enfant ». Pourquoi ? Car on considère l’enfant et son activité. On leur donne une reconnaissance avec nos yeux d’adultes. Ainsi, oui, l’enfant travaille quand il fait ses expérimentations. On légitime ses actions.
Chaque chose à sa place.
Maria Montessori conseillait de présenter le matériel à l’enfant sur des plateaux ou dans des paniers. Ainsi, l’enfant voit d’un seul coup d’oeil l’activité, le travail qu’il choisit.
Elle préconisait également que chaque chose ait une place de manière à ce que l’enfant sache où se rendre pour trouver son jouet mais aussi où le reposer. Cela répond notamment à sa période sensible de l’ordre qui est très présente dans ses premières années de vie.
La liberté de choix.
Proposer un jeu Montessori à son enfant c’est tout d’abord lui offrir la possibilité de choisir son jeu. On va lui offrir le choix entre plusieurs jeux que l’on disposera de manière accessible en fonction de ce que l’on observe des besoins de son enfant. Ensuite, il sera libre de s’en saisir seul.
Cette notion est fondamentale. Chaque enfant a son propre guide, son propre rythme. Ainsi, on ne propose pas tel jeu car l’enfant à tel âge. On le propose plutôt parce qu’on observe que notre enfant est dans telle période où il a une sensibilité particulière pour tel aspect de son environnement.
Une place pour la répétition.
Autre point fondamental quand on propose un jeu à son enfant c’est de pouvoir lui laisser l’opportunité de répéter son action autant de fois qu’il le souhaite. Il ne fait pas « mille fois la même chose », il consolide un acquis, il expérimente.
Un jeu Montessori en bref.
Vous l’aurez donc compris, il s’agit parfois plus « d’objets à jouer » que de « jeux » à proprement parlé.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir tel ou tel objet pour faire « du Montessori ». Il suffit de savoir choisir du matériel qui sera adapté à la philosophie d’ensemble.
Mais surtout, il est important de comprendre que c’est plus la manière de proposer ce jeu qui sera important. On peut acheter tous les jeux estampillés Montessori et pour autant ne pas faire du Montessori avec son enfant.
Je tenais à préciser cela. La pédagogie Montessori est une philosophie de vie et d’éducation. Cela va au delà de l’effet « tendance ».
Et chez vous ? Pour quels jeux optez vous ?
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