Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article ! Aujourd’hui on va parler de régression ! Il me tenait à coeur de vous parler de ce sujet suite aux questionnements d’une maman dont le fils de 10 mois ne s’assoit plus tout seul alors qu’il le faisait il y a peu. Alors, un bébé peut-il régresser? ↓
-
« Régression » et compagnie.
Tout d’abord, avant de commencer, j’aimerai revenir sur ce terme de « régression ». Certains enfants de trois ans ou plus peuvent vivre une période de régression particulièrement visible par les parents. Par exemple, un enfant qui parlait et qui se met soudainement à babiller ou à pleurer pour s’exprimer. Ici, la question de la régression est très observable. Chez les bébés, cette question est plus délicate car moins facilement visible. Dans tous les cas, je pense qu’il est important que nous fassions attention à nos mots d’adultes. Imaginez comme cela peut être compliqué pour un enfant de s’entendre dire qu’il a « régressé ». Avouons que ce terme est péjoratif… Bref, avant de commencer, je tenais donc à vous inviter à faire attention aux mots employés en présence de votre enfant lorsque vous observez une phase où votre enfant « régresse ». Surtout, que la régression a du bon ! Ah bon? Comment ça? Laissez moi vous expliquer…
-
La régression est importante !!!
Il faut savoir qu’un bébé a besoin de revenir sur ses acquis avant de développer une nouvelle compétence. Il a donc parfois besoin de faire une régression pour mieux avancer ! C’est surprenant mais pourtant nécessaire à son développement ! Donc, pas de panique si vous observez que votre enfant reste uniquement sur le dos sur son tapis en ce moment… Il préfère peut-être revenir dans cette position qu’il connait parfaitement avant de se lancer dans un nouveau défi comme celui de se mettre debout par exemple ! Il se « repose sur ses acquis! ». Le grand T. Berry Brazelton disait : « Si les périodes de régression peuvent être considérées comme normales et prévisibles, elles deviennent une véritable occasion de mieux comprendre l’enfant, de le soutenir et de soutenir sa croissance (…) » Ainsi, un enfant régresse régulièrement dans son développement. C’est une étape importante pour lui pour être prêt à acquérir d’autres compétences ! En revanche, certaines régressions sont plus visibles que d’autres ! C’est donc pour cela que vous le voyez plus à tel ou tel moment de son développement !
-
La régression comme levier de développement.
Parallèlement à cela, l’enfant peut également vivre une période de régression lorsqu’il a acquis parfaitement une partie de son développement. Par exemple, si l’enfant maitrise particulièrement bien la question du retournement dos-ventre, il pourrait arrêter, du jour au lendemain, de le faire pour s’essayer à autre chose. A vos yeux, comme il ne fait plus telle ou telle chose, votre bébé régresse. Mais bien au contraire ! Il maitrise tellement bien tel ou tel aspect de son développement, qu’il décide de ne plus le faire pour se concentrer sur autre chose. Ainsi, la question de la régression est vue sous un autre angle ! En ne faisant plus telle ou telle chose qu’il faisait auparavant, votre enfant PROGRESSE ! Et oui !
-
La régression et les grandes chamboulements de la vie.
Il est assez courant qu’un enfant régresse lorsqu’il vit une période délicate dans sa vie (arrivée d’un nouveau bébé, décès d’un proche, séparation parentale, rentrée à l’école…). Il réagit ainsi car cela lui permet de revenir dans une situation qu’il connait particulièrement. Ce sentiment de maitrise peut l’aider dans cette étape difficile ! Parallèlement à cela, il pourrait faire une régression pour obtenir une attention plus présente sur lui. Dans tous les cas, c’est un phénomène de défense normal chez l’enfant. Si cela se produit chez vous, je vous invite à mettre des mots sur ce que vit l’enfant. Vous pouvez aussi lui faire part de vos inquiétudes concernant sa régression tout en prenant le temps de reconnaitre ses émotions. En tant qu’adulte, on a un sacré bagage pour pouvoir faire face aux aléas de la vie. Et encore, ce n’est jamais facile ! Imaginez alors pour un enfant ! La régression peut lui être d’une aide précieuse !
Vous l’aurez donc compris, la régression est indispensable à votre bébé pour son bon développement. Alors qu’il régresse en permanence, il progresse tout autant ! Joli paradoxe ! Il ne nous reste plus qu’à l’observer et l’accompagner dans ces étapes qui jalonnent son quotidien !
Et chez vous? Avez-vous déjà observé des situations de régression chez vos bébés? Comment les avez vous accompagné? Dites nous tout en commentaire !
Les liens présents dans cet article sont affiliés Amazon. Ils ne présentent aucun coût pour vous. En revanche, ils me permettent de toucher une petite commission. Cela me permet de rembourser les frais occasionnés pour le blog.