La rééducation du périnée est un sujet majeur de la période du postpartum. On en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours en quoi ça consiste ni à quoi ça sert. Pourtant, son intérêt est fondamental pour les femmes après leur accouchement. Mais alors pourquoi la faire ? Où la réaliser ? Quand ? Et comment s’y prendre ? Petit tour d’horizon de la question ↓
Pourquoi devons-nous passer par la rééducation du périnée ?
Durant la grossesse et lors de l’accouchement, les muscles du périnée se sont fragilisés. Si vous ne savez pas très bien ce qu’est votre périnée, je vous invite à lire cet article qui répondra à toutes vos questions.
Ainsi, il est important de retonifier son périnée afin de retrouver son tonus musculaire.
Il se peut qu’après votre accouchement, vous viviez des fuites urinaires. Cela peut se produire quand vous éternuez ou toussez. Mais aussi si vous n’arrivez pas à temps sur les toilettes lors d’une envie pressante. Ne vous inquiétez pas, cela est courant. Il faut dire que durant 9 mois votre périnée a été mis à rude épreuve ! Il a dû supporter le poids de votre utérus, de votre bébé et s’est forcément assoupli. Ainsi, il lui faut un peu de temps et d’exercices pour retrouver son tonus.
Après un accouchement et si la rééducation périnéale n’est pas réalisée, il y a également des risques plus accentués de prolapsus ou de descente d’organes. Ainsi, rééduquer son périnée est réellement important !
Qu’est ce que la rééducation du périnée ?
Maintenant que vous savez pourquoi il est important que vous passiez par la case « rééducation périnéale », voyons en quoi ça consiste.
Concrètement, vous allez faire des exercices pour contracter les muscles de votre périnée (autour de votre vagin et votre anus) afin de les re-muscler. Il y a pour cela plusieurs techniques que nous verrons juste après.
Il me semble important de préciser qu’il est conseillé de faire une rééducation du périnée pour toutes les femmes en postpartum. Ainsi, même si vous avez vécu une césarienne, il est important que vous preniez rendez-vous pour le faire. Pourquoi ? Tout simplement car vous avez porté votre bébé durant des mois et la grossesse aura forcément altéré votre périnée.
De la même façon, si vous avez accouché par voie basse et que vous avez subi une épisiotomie, il sera important de faire votre rééducation. Dans ce cas, il est possible que votre sage-femme ou votre gynécologue préfère attendre que la cicatrisation soit bien avancée avant que vous ne commenciez.
Comment pratiquer sa rééducation périnéale ?
Il y a plusieurs alternatives et techniques qui s’offrent à vous !
La première est certainement la plus efficace : la rééducation manuelle. Cela consiste à vous faire contracter volontairement les muscles de votre périnée. Pour cela, vous allez être sollicitée par une aide extérieure notamment les doigts de votre praticien. Cette technique est indispensable lors de toute rééducation périnéale car elle permet de vous rendre actrice de ce moment-là.
Il y a également l’électrostimulation. Cette technique consiste à vous insérer une sonde vaginale qui va venir stimuler électriquement votre périnée. Cela a pour but de générer une contraction, qui quant-à elle, sera passive (vous n’en serez pas à l’origine).
Enfin, il existe une dernière méthode qui s’appelle le biofeedback. Elle est intéressante car vous permet vraiment de prendre conscience de votre périnée et du travail que vous exercez dessus. Pour cela, la sonde émettra un signal sonore ou visuel quand vous contracterez votre périnée ou le relâcherez. Vous serez donc vraiment consciente de votre effort.
Où la réaliser ?
Il y a plusieurs alternatives qui s’offrent à vous là encore. Généralement, ce sont les sage-femmes ou les kinésithérapeutes qui la réalisent. Cependant, si vous choisissez un kiné, il se peut qu’il attende 3 mois de postpartum avant de débuter. Il y a également certains kinés non spécialistes de la question qui n’utilisent que l’électro-stimulation. Je vous conseille vivement de conjuguer cette méthode avec une rééducation manuelle.
Si votre sage-femme la réalise, elle saura quand il est possible pour vous de commencer. Si elle ne l’effectue pas, elle pourra (ou votre gynécologue) vous orienter vers des professionnels compétents.
Il est important de noter que 10 séances de rééducation périnéale sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
Il est également possible de faire / compléter votre rééducation à la maison.
Rééduquer son périnée chez soi : comment faire ?
Il est tout à fait possible de faire votre rééducation chez vous. Pour cela, avant de commencer, je vous conseille de prendre conscience de votre périnée au travers de petits exercices. Ensuite, vous pouvez utiliser des sondes pensées pour le postpartum.
J’ai eu l’opportunité de tester la sonde Perifit. Il s’agit d’une sonde conçue par des experts en pelvis-périnéologie. En quoi consiste t’elle ? Tout simplement à vous rééduquer, toute seule, et dans le confort de votre maison ! Comment faire ? C’est très simple ! Il vous suffit de connecter votre perifit au bluetooth de votre smartphone. Ensuite, vous pouvez télécharger l’application sur votre portable. Et enfin, après avoir inséré la sonde dans votre vagin, vous n’avez plus qu’à jouer aux jeux proposés par l’application.
Le principe de la sonde Perifit est qu’elle vous permet de vous rééduquer en jouant à des jeux. Vous allez devoir alterner des phases entre contractions et relâchements (comme vous le feriez pour une séance manuelle).
À la fin de votre séance, vous pouvez traquer votre évolution. Vous avez accès à tout un tas de données qui vous permettront de voir où vous en êtes.
Un programme a été pensé spécifiquement pour le postpartum. (Il en existe d’autres spécifiques à d’autres moments de la vie de la femme comme l’incontinence par exemple). Ainsi, il est complètement adapté pour votre rééducation périnéale.
Quand commencer la rééducation du périnée après l’accouchement ?
Il est tout à fait possible de penser à la prévention de son périnée avant même d’être enceinte ou d’accoucher. Pour cela, on peut faire des exercices spécifiques ou utiliser une sonde par exemple. On peut également choisir de pratiquer certains sports (yoga, natation…) en limitant certaines autres activités qui effectuent une forte pression sur le périnée (gym, trampoline…)
Une fois que l’on a mis son bébé au monde, il est conseillé d’attendre entre 6 et 8 semaines postpartum avant de débuter sa rééducation périnéale. Parfois, avec une épisiotomie, cela peut être plus long.
Généralement, la rééducation dure entre 5 et 10 séances. Souvent, la fréquence est d’environ 2 fois par semaine. Après, chaque femme est unique et chacune vit cette rééducation en fonction de ses ressentis … Et du temps disponible qu’elle a pour elle ! Rassurez vous, lors de ces séances, votre bébé sera le bienvenu !
Voici en quoi consiste la rééducation du périnée ! J’espère que vous aurez pris conscience de l’importance de la réaliser après votre accouchement. N’oublions pas que la grossesse et la naissance laissent des traces sur notre corps et que pour éviter de futurs potentiels désagréments, il est important de réaliser ces exercices.
Et vous ? Où avez-vous fait votre rééducation ? Avec quel praticien ?