Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour échanger autour du projet de naissance. Il y a les futurs parents qui n’envisagent pas de partir à la maternité sans en avoir rédigé un. Il y en a d’autres qui pensent qu’essayer de tout prévoir n’est pas nécessaire. Et puis, il y a ceux qui ne savent pas encore très bien. Mais finalement, qu’est ce qu’un projet de naissance ? À quoi ça sert ? Comment en rédiger un ? Petit tour d’horizon ↓
Qu’est ce qu’un projet de naissance ?
Que vous ayez envie de rédiger un projet de naissance parce que cela vous permet de vous questionner avec votre conjoint avant la naissance ou parce que vous avez besoin de préciser à l’équipe votre souhait d’accepter ou de refuser certaines pratiques : le projet de naissance est là pour vous.
Le projet de naissance (ou projet d’accouchement) est un accord que vous passez avec l’équipe qui s’engage alors de respecter au plus près vos désirs et envies. Il vous revient alors de préciser, par écrit, vos souhaits. Ensuite, il est important d’échanger avec les professionnels qui seront à vos côtés le jour J. Cette discussion vous permettra de voir si vos attentes sont ou non réalisables. Et ainsi, d’adapter votre projet de naissance.
Le but ultime est d’ouvrir la discussion avec les professionnels de santé pour que votre accouchement se passe au plus près de vos besoins et envies tout en étant réaliste et en adéquation avec la réalité du lieu que vous avez choisi pour accoucher.
En France, le projet de naissance n’est pas toujours très bien vu. Parfois, les professionnels ont l’impression que les parents imposent leurs envies. Il me semble alors important de rappeler que ce projet doit servir, avant tout, de support à l’échange. Il n’est pas là pour imposer coûte que coûte vos désirs à une équipe qui ne pourra pas les suivre.
Outre atlantique, en Amérique et en Angleterre, le projet de naissance est entré dans les moeurs.
Petite précision : le projet de naissance n’est pas réservé exclusivement aux femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale. Il s’adresse à toutes. Même aux femmes qui vont avoir une césarienne programmée. Certaines choses peuvent être discutées en amont avec l’équipe.
Rédiger son projet.
Vous pouvez donc commencer à réfléchir à votre projet d’accouchement dès le premier trimestre. Il n’y a cependant pas de date fixe.
Au début de votre grossesse, vous pourriez avoir des aspirations qui seront susceptibles d’évoluer.
Pour l’écrire, vous n’avez aucunement besoin d’un modèle téléchargeable. Il vous suffit d’écrire ce que vous voulez ou non. Vous pouvez, par exemple, parler de votre relation à la péridurale, votre choix quant-à la liberté de vos mouvements, la question du monitoring en continu, la présence de votre doula, le peau à peau à la naissance, le clampage du cordon etc…
Quand vous vous êtes posés, avec votre conjoint, et que vous y voyez un peu plus clair, vous pouvez commencer à en parler aux professionnels qui vous suivent durant votre grossesse.
C’est alors là que les premiers échanges ont lieu.
Un projet de naissance = un support à l’échange avant tout.
Imaginez que vous soyez professionnel et qu’on arrive vers vous en vous disant : « moi je veux ça, ça, ça, mais pas ça, ça ou ça, je sais ce qui est mieux pour moi, tu dois t’exécuter ». Pas très agréable non?
Quand on écrit un projet de naissance, il faut partir du principe que tout ne sera pas réalisable. Et que le but de cet écrit est justement de voir ce qui peut être modulable, négociable, avant le jour J.
Ainsi, je vous conseille vivement de présenter cet écrit comme un échange. Dans vos mots, évitez d’utiliser des ordres tels que « je veux ». Essayez plutôt de parler de vos désirs. Ensuite, les professionnels vous diront ce qui est ou non possible.
Toujours dans un soucis d’échange, je vous invite à commencer par écrire vos souhaits et ensuite vos refus. Pareil, rester au conditionnel me parait important.
N’oubliez pas non plus de parler de ce que vous souhaitez une fois que votre bébé sera là et de tout l’aspect du postpartum. Le projet de naissance englobe aussi toutes ces questions là.
Donner son projet de naissance.
Quand vous avez votre premier jet, vous pouvez en discuter avec votre sage-femme ou le professionnel que vous êtes amené à rencontrer régulièrement. Il pourra alors vous dire : « ça, à la maternité, on ne le fait pas. Ce n’est pas possible pour telle ou telle raison. Ça, en revanche, c’est possible ».
Ainsi, point par point, vous allez pouvoir voir ce qui est réaliste et envisageable.
Si vous êtes en profond désaccord avec les choix de la maternité, il est encore possible d’en changer. N’hésitez pas à poser des questions à différents professionnels afin que vous puissiez choisir l’endroit dans lequel vous vous sentez reconnue et respectée.
Parfois, les points vus ensemble vous permettront de découvrir d’autres aspects, d’autres alternatives, qui vous plairont tout autant.
Gardez toujours à l’esprit que ce projet est toujours modifiable. Vers votre 8ème mois, vous pourrez alors donner une version définitive (ou du moins très proche de la version définitive). Ce projet sera alors ajouté à votre dossier médical. Ainsi, n’importe quel professionnel qui sera amené à prendre soin de vous le jour J pourra le lire. Cela est rassurant quand on sait qu’on sera amené à rencontrer l’équipe le jour J.
N’hésitez pas à prendre un exemplaire de votre projet de naissance avec vous pour le jour J. Au cas où.
Et laisser la place au mystère du jour J…
Je tiens à conclure en vous rappelant que chaque naissance est unique. Mystérieuse. On ne peut JAMAIS tout prévoir. Et finalement, tant mieux.
Ce projet vous permettra de savoir ce que vous souhaitez ou non, de faire le point sur vos désirs, de vous poser des questions, de voir si vous avez la même philosophie que le lieu où vous avez choisi d’accoucher etc. Mais ça n’est en aucun cas un déroulé exact et définitif de ce que vous allez vivre.
Si vous ne savez pas forcément quelles options s’offrent à vous, je vous invite à lire les ouvrages suivants :
- « Le guide de la naissance naturelle » : une pépite en ce qui concerne les accouchements physiologiques dont je vous avais parlé ici.
- « Votre projet de naissance »
- « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse ».
Et vous ? Avez vous opté pour un projet de naissance ? Ou non ? Et pourquoi ?
Certains liens de cet article sont affiliés. Ils ne vous rajoutent aucun cout mais me permettent de toucher une petite commission me permettant de faire face aux charges liées au blog (divers frais pour son entretien). Alors merci si vous passez par eux.