Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de la plasticité cérébrale de l’enfant ! « La quoi? » Pas de panique ! Si vous ne connaissez pas ce terme, je vous explique tout maintenant 😉 ↓
Lorsque l’on vient au monde, notre cerveau est encore immature. Notre intelligence se construit grâce à nos expériences. Ainsi, le bébé fixe dans son cerveau les images de son quotidien. Il va les mémoriser. Ces expériences lui permettront de connecter ses neurones entre eux. C’est ce qu’on appelle, d’un point de vue scientifique, la connexion synaptique. Pour être concise, tout ce que l’enfant voit, expérimente, vit, crée une connexion entre ses neurones. L’enfant a donc besoin d’expérimenter. Son cerveau se nourrit de cela. Au fur et à mesure qu’il grandit, certaines connexions se renforcent du fait que l’enfant vit ces expériences régulièrement. Les connexions qui sont moins utilisées se détruisent.
Ainsi, le terme de plasticité cérébrale s’explique ! Lorsque l’on vient au monde, notre cerveau va se modeler en fonction de nos expériences. C’est donc pour cela qu’il est important que votre enfant voit plein de choses. C’est pour cela qu’il est important de lui offrir le monde. C’est pour cela qu’il est important de le laisser expérimenter. Tester. Se salir. Essayer. Se tromper. Réessayer. Y arriver. Triompher. Basculer. Tomber. Se Relever. Découvrir. Chercher. Trouver. (Et il y aurait encore tellement de termes à écrire ici !)
Les choix et les habitudes que l’on propose à l’enfant vont permettre à son cerveau de se développer et de consolider des bases solides pour son futur. L’enfance est donc une période cruciale. Ainsi, c’est pour cela que les enfants s’amusent avec une bouteille et un chiffon. C’est pour cela qu’ils sont si souriants. Tout est propice à découvrir ! Tout est propice à apprendre ! En le laissant expérimenter, vous offrez donc toutes les chances à votre enfant.! 😉
Voilà donc ce que représente la plasticité cérébrale de manière résumée. Je souhaitais vous présenter ce terme un peu scientifique pour vous parler de l’importance de l’expérimentation chez le jeune enfant. Dès sa naissance, et même in-utéro, les connexions synaptiques fusent. Le rôle de l’adulte est de créer des conditions favorables à ces découvertes & à faire en sorte que cela soit son quotidien !
Je suis certaine que chaque enfant expérimente chaque jour, à sa manière, sous vos yeux bienveillants. Il me tenait à coeur de vous rappeler pourquoi tout cela est important pour lui car, oui… Jouer c’est son travail ! 😉
Je tenais à illustrer cet article avec cette magnifique image. Les enfants peuvent aller sous la pluie. Sans parapluie. Si, si ! Je vous assure ! Ca crée de jolis souvenirs. Ca lui permet d’expérimenter. Et ça lui permet de connecter ses neurones entre eux …. 😉
Connaissiez vous ce terme un peu technique? Comment proposez-vous à votre enfant d’expérimenter dans son quotidien? 😉 Partagez vos expériences avec moi en commentaires ! Je serai ravie de vous lire !