Bonjour à tous ! Comme vous le savez, je suis particulièrement sensible à la pédagogie Montessori. J’ai eu une discussion super intéressante il y a peu à propos de cette philosophie d’éducation. Je me suis rendue compte que parfois, elle pouvait avoir mauvaise presse car finalement, on ne la connait pas vraiment. « C’est une méthode qui coute cher ». Voilà ce qui revient le plus souvent. « C’est un phénomène de mode » peut on entendre ailleurs. Et je trouve ça dommage que la pédagogie Montessori soit réduite à cela. Il s’agit de bien plus. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager des citations de Maria Montessori, sa fondatrice, pour vous exposer pourquoi moi, je suis convaincue par toutes ses valeurs et son approche éducative ! ↓
Vous connaissez très certainement les deux citations phares de la pédagogie Montessori « aide moi à faire seul » et « il faut nous éduquer si nous voulons éduquer ». Elles sont parlantes et se suffisent à elles-mêmes. J’ai donc eu envie de vous partager d’autres citations pour vous faire découvrir d’autres aspects de cet univers pédagogique. J’espère qu’elles vous plairont.
« L’enfant est le seul guide qui nous permettre de savoir ce que l’éducation doit être »
Maria Montessori – L’éducation et la paix.
Cette phrase résonne tellement en moi. Elle fait écho à mes valeurs professionnelles et personnelles. Oui, je suis intimement convaincue que l’enfant est le guide. Ce n’est pas moi, l’adulte. Je suis ce genre de personne qui pense que j’ai autant à apprendre des enfants que ce que moi, j’ai à leur apprendre. Je nous mets sur un pied d’égalité. L’enfant est mon égal. Et il ne m’est absolument pas difficile de pousser le concept et de dire que c’est « mon guide ». Car oui, c’est lui qui me guide dans le chemin de l’éducation. Je dois me fier à lui. À lui seul. Ce qui lui sera adapté ne le sera pas pour un autre enfant. Pourquoi ? Car chacun est unique. Et ce, dès sa naissance !
De cette façon, ma manière d’éduquer dépendra de lui. Je ne l’éduquerai pas de la même manière. Mais finalement, que veut dire « éduquer »? C’est bien la base de mon métier d’éducatrice… Etymologiquement, cela signifie « guider hors de ». Pour moi, il s’agit de mes actions qui vont aider l’enfant à grandir et dévoiler son potentiel.
Ainsi, comme Maria Montessori l’a dit bien avant moi, les enfants sont mes guides et j’adapte ma manière de faire avec chacun d’eux.
« La naissance est à considérer comme un moment d’importance suprême dans la vie d’un être humain ».
Maria Montessori – The London Lectures 1946.
Je suis, là encore, tellement d’accord avec les mots de cette pédagogue. Je suis persuadée que l’enfant est un être unique et doté de compétences dès sa naissance. Il vient au monde avec sa personnalité. Avec ce qui fait qu’il est déjà lui. Unique. Je pense donc que la vie du bébé est aussi précieuse in utero qu’à sa naissance. Le moment où il vient au monde est précieux. Il quitte un espace de parfaite harmonie pour notre monde. Quelle capacité d’adaptation !
Ainsi, je suis persuadée que ce moment est intensément important et qu’il est important qu’on travaille dessus. L’enfant quitte un environnement où il était en permanence porté et au contact de sa mère. Ainsi, il me semble important de pouvoir retarder les soins aux nouveaux-nés si ceux-ci n’en ont pas besoin dans l’immédiat. La présence, le peau à peau avec sa maman est tellement précieux à ses yeux. Il quitte un monde feutré, doux, chaud. Faisons attention aux conditions dans lesquelles on l’accueille. Quelles sont les mains qui viendront l’accueillir ? Quelles lumières viendront se poser sur lui ? Quelle chaleur allons nous lui donner ? Quelle contenance allons nous lui offrir ?
Il s’agit d’un vaste sujet mais qui m’anime personnellement. La naissance est à considérer. Tout court. Car c’est un élément « d’une importance suprême » dans nos vies. Il me semble important qu’on puisse accueillir les bébés dans les conditions les plus douces possibles.
« Mais on sait que rien ne peut corriger le caprice de l’enfant ; aucune exhortation ; aucune punition n’est efficace. C’est comme si l’on faisait un discours à un homme qui aurait de la fièvre pour lui démontrer qu’il vaut mieux être bien portant en le menaçant du bâton pour faire tomber la température. »
Maria Montessori – L’enfant.
Ici, je rejoins les propos de Maria Montessori car ils me renvoient à la grande question de l’obéissance, de la discipline, du caprice de l’enfant.
Dans notre société, il est impératif que l’enfant obéisse. J’ai beaucoup de mal avec cette notion que j’apparente parfois « au dressage ». Désolée si j’en choque quelques uns au passage. Mais oui, je pense que des fois, nous dressons les enfants pour se faire obéir. Et au nom de quoi finalement ? Attention, je ne prône pas du tout le « laxisme » que je catégorise de « violence éducative ordinaire ». Non, pour moi il est important de trouver un juste milieu entre obéissance et laxisme. Pour moi, il s’agit d’éducation. Ainsi, je suis entièrement d’accord avec la pédagogie de Maria Montessori qui vise à considérer l’enfant comme un égal. Il n’a pas à se soumettre à la volonté de l’adulte.
Finalement, si on se met à la place de l’enfant dans telle ou telle situation (un « caprice » par exemple) on peut réaliser qu’il s’agit d’une attitude de l’adulte qui force l’enfant à se conformer. Mais finalement est ce que la réaction de l’enfant n’était elle pas légitime ? Si nous prenons le temps d’échanger nos rôles, je suis certaine que cela pourrait faciliter nos relations aux enfants.
Généralement, l’enfant exprime une souffrance intense tandis que nous le forçons à accepter notre propre volonté. Mais au nom de quoi finalement ? Parce qu’il s’agit d’un enfant ? Mais pourquoi serions nous supérieurs à lui ? De quels droits ?
Ce n’est pas ma conception de la relation adulte / enfant. Je lutte chaque jour contre les comportements d’adultes que je peux avoir et qui visent l’enfant à « se soumettre ». Et je tire la sonnette d’alarme.
Ainsi, cette citation de Maria Montessori résonne en moi. Quelle grande pédagogue ! Il ne s’agit pas d’une mode. Maria Montessori est née fin du 19° siècle…. Et elle préconisait déjà ce discours à cette époque là !
« Nous avons un devoir vis à vis de l’homme de demain. Peut-être qu’un futur grand leader ou génie est avec nous et son pouvoir viendra du pouvoir de l’enfant qu’il est aujourd’hui ».
Maria Montessori – The London Lectures – 1946
Il me tenait à coeur de conclure sur cette phrase. Elle met en avant ce qu’il se joue de plus précieux dans cette pédagogie. Permettre à l’enfant de se développer à son rythme et de s’ÉPANOUIR. Il ne s’agit donc, pour moi, pas de suivre un phénomène de mode. Je suis CONVAINCUE par ce que Maria Montessori avançait et sur la pédagogie qu’elle a mise en place.
Notre rôle d’adulte est de l’aider à grandir. Pour qu’il se révèle. Il nous revient de prendre soin de cette période si précieuse qu’est son enfance. Prenons-en soin.
J’ai bien conscience que j’aurai perdu du monde en cours de route. Peut-être que certains d’entre vous ne sont absolument pas convaincus par cette pédagogie. Et je respecte entièrement votre point de vue. Toutes nos façons de voir et de penser s’enrichissent mutuellement. Je souhaitais juste vous expliquer pourquoi je pense, à mon échelle, que non, la pédagogie Montessori n’est pas un phénomène de mode. Pourquoi je suis persuadée de la profondeur du message prôné.
Et vous ? Montessori, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?