La méditation pendant la grossesse.

Quand on est enceinte, on est souvent sujette à bien des peurs et des angoisses. La peur de la fausse couche, la peur d’accoucher, la peur que ça ne se passe pas bien, de ne pas être à la hauteur et bien d’autres ! Et on ne sait pas toujours comment les gérer. Savez-vous que la méditation durant la grossesse peut être votre alliée la plus précieuse ? Qu’elle peut vous permettre de trouver apaisement et confiance ? Et en plus, vous n’aurez pas besoin de plus de 5 ou 10 minutes par jour… Tout en bénéficiant des effets positifs toute la journée ! Envie d’en savoir plus ? Je vous laisse découvrir l’article et profiter, tout en bas de cette page, d’une séance guidée gratuite.

La méditation durant la grossesse présente de nombreux avantages. Découvrez en quoi elle peut vous aider et essayez là avec l'exercice audio gratuit.

C’est quoi la méditation ?

Quand on pense méditation, on s’imagine souvent un moine assis en tailleur qui chante des “ommmmm” toute la journée. N’est ce pas ?

Pourtant, c’est à la portée de tous ! C’est très accessible.

Méditer ça veut dire se concentrer pleinement sur soi. Laisser aller les pensées, ne pas les arrêter, ne pas réfléchir dessus. C’est mettre sur pause. Se focaliser sur quelques chose de positif. Se faire du bien tout simplement. Ça parait complexe dit comme ça mais je vous assure que c’est très facile… Surtout avec la méditation guidée !

Comme son nom l’indique, avec ce type de méditation, vous allez être guidée dans votre cheminement. C’est un peu comme des exercices de visualisation qu’on vous donne à faire. Vous n’avez qu’à vous installer confortablement et écouter ce qu’on vous dit. Savourer. Vous ressourcer.

Faire une méditation guidée c’est s’offrir un cadeau à soi et à son bébé.

Chaque méditation guidée est unique et de nombreux aspects vous permettent de travailler sur tel ou tel aspect de votre quotidien. Quand on est enceinte, on peut donc se connecter à son bébé, soulager des peurs, et bien d’autres aspects !

Quels sont les avantages de la méditation durant la grossesse ?

Il y a de nombreux avantages à pratiquer la méditation guidée durant sa grossesse. Tout d’abord, vous allez pouvoir entrer en relation avec votre bébé. Cet instant où vous placez toute votre attention et votre intention sur vous deux permet de créer du lien et de la connexion. Vous pourrez alors transmettre à votre bébé des émotions positives pour que, lui aussi, se sente bien dans votre ventre.

Ensuite, la méditation durant la grossesse permet de nous aider à traverser nos peurs et notre stress. Quelle période intense qu’est celle de porter un enfant ! C’est toute notre vie qui se transforme. On a envie de faire au mieux. Et pourtant on plonge dans l’inconnu. C’est donc tout à fait normal que les peurs vous envahissent. La méditation pourrait vous permettre d’apaiser cette boule que vous avez dans la gorge ou dans le ventre.

Avec la méditation, on peut aussi se projeter vers notre accouchement à venir. Que vous ayez choisi un accouchement non médicalisé avec l’hypnonaissance par exemple ou bien que vous deviez accoucher par césarienne, la méditation vous sera d’une aide précieuse. Vous allez pouvoir faire tout un travail de visualisation de sorte à ce que le jour J, vous vous sentiez confiante. Vous allez également sécréter beaucoup d’endorphine durant vos séances de méditation (hormone du bonheur) qui va être stockée et associée à ce moment là. Le jour de votre accouchement, vous aurez donc accès à ces ressources là.

Cet outil peut également vous permettre de vous sentir en harmonie avec vous-même. Pour certaines femmes, ce n’est pas si évident que cela de porter la vie. Le corps se transforme, on s’apprête à changer de rôle aussi. Tout est pleine mutation. Ces grands bouleversements peuvent générer des inquiétudes. La méditation peut permettre de travailler sur cela.

Enfin, la méditation permet de prévenir la dépression du post-partum, et l’anxiété post accouchement.

Elle prépare donc pour la grossesse mais aussi pour l’accouchement et pour l’après également.

Se préparer à l'accouchement avec un ballon de naissance.

Comment méditer quand on est enceinte ?

Vous allez voir : il ne vous faut pas grand chose !

Installez vous confortablement dans un endroit où vous êtes à l’aise. Privilégiez plutôt un endroit calme. Généralement, les futures mamans apprécient d’être installées sur leur lit. Elles peuvent caler leurs différents coussins et se sentir confortables ainsi.

Ensuite, vous pouvez choisir la méditation que vous souhaitez faire. Il peut s’agir d’une méditation guidée, comme celle que je vous propose juste après. Ou bien juste un travail, en silence, sur un mantra ou sur votre respiration. Si vous débutez la méditation, je vous invite à débuter avec une méditation guidée. Ca sera bien plus facile.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une heure de libre devant vous. Quelques minutes suffisent ! Par contre, si vous avez un impératif rapidement après, je vous conseille de décaler votre séance. Vous risqueriez de perdre les bienfaits si vous êtes nourrie par le stress de devoir partir à temps juste après.

Et enfin, commencez, recommencez, re-recommencez … Bref ! Amusez vous ! Si vous avez trouvé une méditation qui vous fait du bien, vous pouvez la faire autant de fois que vous le souhaitez ! Il n’y a aucune limite à avoir et à s’imposer. L’essentiel est de se faire du bien.

Ma méditation pour délivrer un message d’amour à votre bébé.

Maintenant que vous savez tous les avantages de pratiquer la méditation durant votre grossesse, je vous invite à vous installer confortablement… Et à cliquer sur “play”.

Cette méditation s’adresse à toutes les futures mamans que vous soyez enceinte de quelques jours ou de plusieurs mois.

Elle vous permettra de rentrer en contact avec votre bébé et de lui délivrer un message d’amour.

J’espère que vous apprécierez.

Je vous souhaite une magnifique grossesse.

Prenez soin de vous.

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La méditation durant la grossesse présente de nombreux avantages. Découvrez en quoi elle peut vous aider et essayez là avec l'exercice audio gratuit.

6 Comments

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Depuis que je m’y suis mise, je ne vois plus comment faire sans :O
      Ça a tellement d’effets bénéfiques !
      J’espère que cet article pourra inviter les futures mamans à se laisser tenter 😀
      Merci pour ton message et à bientôt !

  1. 3
    Maëliss

    Je partage ton point de vue! Durant la grossesse, mais bien au-delà! Ce que j’aime particulièrement à cette préparation, c’est qu’elle ne s’arrête pas du tout a la naissance mais va bien au-delà!

    Merci pour la ressource!

  2. 5
    Marine

    C’est une très bonne idée. Je pense comme toi que pendant la grossesse, beaucoup de choses nous remuent. Mais après quand l’enfant est là, j’ai l’impression que les remises en question sont encore plus nombreuses. La méditation est aussi importante à ce moment-là, même si on a moins le temps !

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Je suis entièrement d’accord avec toi !
      C’est souvent plus difficile de s’accorder ce temps mais je suis persuadée que même 5 toutes petites minutes peuvent faire du bien !!
      Merci pour ton message Marine !
      A bientôt 🙂

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