Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je voulais vous parler de la vie pratique selon la pédagogie Montessori. On ne sait pas toujours comment accompagner son enfant vers l’autonomie alors voici quelques conseils pour introduire la vie pratique chez vous ! ↓
Qu’est ce que la vie pratique ?
Maria Montessori avait observé que les enfants, bien avant l’école, veulent être autonomes. Ils ont envie de prendre soin d’eux et de leur environnement. Elle a donc mis en place tout un matériel pour leur permettre de le faire. Ces outils se veulent adaptés à leur taille pour leur permettre de faire les choses par eux-même sans aide de l’adulte.
La vie pratique regroupe les activités de la vie quotidienne ! Je pense au fait de faire la vaisselle, s’habiller, mettre ses chaussures, nettoyer la maison, ranger le linge… Pour nous adultes, il peut s’agit de corvées ! Maria Montessori expliquait que non seulement les enfants ne les perçoivent pas ainsi mais même qu’ils les adorent ! Il ne s’agit pas d’un « travail » à leurs yeux. Ils en ont besoin et envie.
Pourquoi ? Car cela leur procure une réelle joie ! La vie pratique leur permet d’être pris en considération au sein de leur famille. Eux aussi ont leur rôle à jouer. Cela leur permet aussi de grandir et de gagner en autonomie : ce qui est bien le but du verbe « grandir ». Ils vont également gagner en confiance en eux.
Les activités de la vie pratique, au delà de ces avantages, leur permet de travailler d’autres compétences plus subtiles telles que leur motricité fine, leur concentration, leur dextérité et des mécanismes qui leur serviront une fois qu’ils rentreront dans les apprentissages scolaires.
Pour découvrir quelques activités de la vie pratique, vous pouvez lire cet article.
Préparer l’environnement de son enfant pour l’aider à être autonome.
Les activités de la vie pratique sont donc tous les temps de la vie quotidienne qui permettent à votre enfant de faire seul. Ainsi, au delà des activités pratico-pratiques, tout commence par l’aménagement de sa maison.
Dans la pédagogie Montessori, on essaie de proposer à l’enfant un matériel adapté et à sa hauteur. Ainsi, on lui permet d’élaborer l’autonomie. Attention cependant, qui dit adapté ne veut pas forcément dire achat. Il est tout à fait possible que vous puissiez lui proposer des ustensiles de votre quotidien. L’essentiel est vraiment de penser l’accessibilité de votre enfant à l’espace de votre maison.
Les plateaux sont nos amis.
Maria Montessori proposait beaucoup de plateaux aux enfants. Je pense que vous l’avez remarqué en regardant des photos : on voit souvent les enfants faire une activité montessori présentée sur un plateau en bois. Mais pourquoi ?
Cela permet à l’enfant, dans la vie pratique notamment, de retrouver tous les ustensiles dont il aura besoin au même endroit. Ainsi, on peut lui proposer, sur un plateau, dans la cuisine, une éponge et un chiffon pour qu’il puisse essuyer, de sa propre initiative, sa table après le repas.
Voilà donc pourquoi bien souvent on propose des activités sur plateaux. La vie pratique n’échappe pas à la règle ! Les plateaux peuvent être nos alliés et permettre aux enfants de trouver eux-mêmes leurs solutions.
En revanche, les plateaux sont bien loins d’être la seule source possible de propositions ! Tout ce qui se trouve dans votre maison et votre extérieur (si vous avez la chance d’en avoir un) est source d’intérêt. Un petit crochet avec une chiffon suspendu est tout aussi intéressant !
Quand le désir de vie pratique arrive au moment de la période d’opposition.
Bien souvent, les enfants commencent à s’intéresser aux activités de leur quotidien plus ou moins au même moment où le fameux « non » fait son apparition ! Joie !
Dans la vie pratique (et dans la pédagogie Montessori en général), il est conseillé de ne pas forcer l’enfant à participer. Ce qu’il fait doit venir de sa propre initiative et parfois, l’enfant ne veut pas.
En revanche, parfois l’enfant ne veut pas parce qu’il s’affirme et entre dans la période du « non ». La fameuse ! Ainsi, la lutte de pouvoir est souvent en jeu ! Je vous conseille donc d’amener différemment vos propositions. Par exemple, au lieu de lui dire : « peux-tu m’aider à plier le linge s’il te plais ? », vous pouvez préférer : « je vois que la pile de linge est conséquente ». Ainsi, vous ne demandez rien à votre enfant. De sa propre initiative, il pourrait avoir envie de jouer un rôle et de participer lui aussi.
Bien évidemment, il est possible de l’accompagner dans son activité. L’essentiel à mes yeux est de ne pas perdre de vue qu’on ne lui demande pas que ça soit parfait mais bien qu’il travaille ses compétences en prenant du plaisir.
Et voila quelques idées pour introduire en douceur la vie pratique dans votre foyer. Encore une fois, je le souligne, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits hauts de gamme. Un chiffon que vous utilisez, un petit aspirateur à miettes qui traine au fond du placard ou tout autre outil du quotidien fait partie de la vie pratique 😉
Et chez vous ? Vous mettez en place des activités de la vie pratique avec votre enfant ?