Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour aborder un sujet qui me tient très à coeur. Je vais tenter de répondre à la question suivante : « peut-on gâter les bébés?« . Prêts? C’est parti !! ↓
J’entends souvent des personnes suggérer aux parents de ne pas rester trop longtemps avec leur bébé pour ne pas qu’il « s’habitue ». On leur conseille souvent de le laisser pleurer pour ne pas qu’il « s’habitue ». On leur demande de ne pas trop le porter pour ne pas qu’il « s’habitue ». On leur suggère de ne pas trop le bisouiller pour ne pas qu’il « s’habitue ». On demande aux mamans de passer le relais de peur que leur bébé ne s’y « habitue ».
Aujourd’hui, je jette un pavé dans la mare. Et si c’était BIEN et BON pour le bébé qu’il s’habitue? En quoi est-ce si risqué qu’un jeune enfant soit habitué à la proximité de ses parents? En quoi est-ce si difficile pour la société qu’un bébé s’habitue à l’amour de ses parents?
Un bébé a besoin de ses parents pour survivre. Il possède tout un éventail de possibilités pour que ses parents répondent à ses besoins. Il pleure. Il crie. Il réclame aussi bien sa tétée que des câlins. Au travers de cette proximité avec les adultes qui prennent soin de lui, au travers de cette chaleur, il va se construire sereinement. Il se créera des armes pour grandir en confiance. Pourquoi voulons-nous toujours aller trop vite? Pourquoi ne pas conseiller aux parents de prendre le temps de bisouiller, cajoler, se précipiter vers leur bébé quand ils le souhaitent? Un bébé ne peut pas être trop gâté. Il ne peut pas être « pourri » d’amour. Un bébé en a BESOIN pour se développer.
Le temps fera son oeuvre. Petit à petit la distance physique se mettra en place de manière naturelle. L’enfant grandira. Se mettra à marcher. Sera confié à des professionnels. Ira à l’école. Alors pourquoi demander à tous prix aux parents de ne pas se laisser aller à écouter leurs sentiments envers leur bébé?
Je suis désolée mais je ne perçois pas le sens de cette injonction bien trop présente à mes yeux dans notre société. Que les bébés soient lovés tout contre leurs mamans. Qu’elles puissent les consoler à chacun de leurs pleurs. Qu’elles soient libres de les porter en permanence si elles le souhaitent !
Un bébé et son parent, c’est un schéma unique. Chaque famille est différente. Le seul point commun qu’on retrouve d’une famille à une autre: c’est l’amour. L’amour que l’enfant porte à ses parents dès sa vie utérine. Et réciproquement, l’amour des parents pour leur enfant qui n’a pas d’égal ! C’est ce qu’on appelle l’attachement. C’est la fontaine de la vie. Son berceau. Sans cette faculté incroyable qu’à l’Homme à s’attacher à ses parents, nous ne peuplerions plus cette Terre.
Alors moi je ne vous dis qu’une chose : Aimer vos bébés. De votre façon. A votre manière. Avec vos envies à vous.
Vous ne pourrez jamais trop les gâter d’amour.
Et vous? Qu’en pensez vous? Peut-on gâter les bébés?