Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’ai envie de m’attaquer à un gros sujet: les stéréotypes qui collent à la peau des enfants en fonction de leur genre et ça… depuis leur plus jeune âge ! Selon mes propres convictions, un garçon peut jouer à la dinette et une fille peut jouer au mécano ! Si, si. Et pourquoi pas après tout? Je vais donc vous présenter mon point de vue maintenant ↓
Tout d’abord, il est important de savoir qu’un bébé n’a pas conscience de son sexe. Ce n’est que vers deux ans, deux ans et demi, qu’un enfant a la capacité de s’identifier au féminin et au masculin. Avant cela, c’est l’adulte qui « adultise » les comportements de l’enfant 😉
Petit à petit, l’enfant va construire son identité sexuée. Il va intégrer les codes de la société grâce à la faculté spectaculaire de notre cerveau de s’adapter ! Parce que soyons honnêtes, être une fille = jouer à la barbie est très réducteur… C’est ainsi depuis des années et on ne le questionne presque pas. Pourtant, c’est la société et sa culture qui ont créé cet amalgame. Pour beaucoup d’entre nous : le genre définit ce qu’on fait ou devrait faire. Et point. A la ligne. Pourtant, sans ce conditionnement, il me semblerait qu’un garçon jouerait autant à la barbie qu’une fille…
Et vous l’aurez certainement remarqué, mais c’est souvent les filles qui sont le moins bien valorisées avec les stéréotypes. Et ça, dès les rayons de jeux et jouets ! Etre une fille ça se résume à rêver d’être une princesse, d’attendre le prince charmant, de faire la cuisine ou le ménage. J’exagère (mais qu’un peu). Etre garçon c’est avoir des supers pouvoirs, aller vite, jouer aux voitures ou avoir de gros bras. Alors, j’aimerai bien dénoncer ici cette préférence que l’on fait, toujours, pour le sexe masculin. Dans d’autres sociétés (elles sont rares je vous l’accorde) c’est l’inverse qui se produit. Bref, il s’agit donc bien d’une construction sociétale et pas de quelque chose d’inné ! Attention, je ne suis pas non plus pour inverser la tendance et que le sexe féminin l’emporte. Je dénoncerai ce schéma là également. Je rêve juste d’une égalité. Et dès le plus jeune âge ! Est ce vraiment utopiste?
Plus tard, c’est pareil, ces clichés nous collent à la peau. Les garçons sont meilleurs en orientation. Les filles sont plus douées pour être empathiques. Et si c’était juste telle personne qui était plus douée en orientation et telle autre pour être dans l’empathie? Et si on oubliait les sexes pour juste se focaliser sur les compétences propres de chacun?
Pour la petite histoire, une étude à été réalisée dans une école. Souvent, on a tendance à dire que les garçons sont forts en maths alors que les filles brillent dans les matières littéraires. Des scientifiques ont donc mené l’enquête. Ils ont dit à une classe de filles qu’elles seraient moins fortes que les garçons pour réussir à un exercice de maths. Ils ont observés que c’est la partie émotive de leur cerveau qui a joué un grand rôle dans le travail qu’on leur demandait. Et, elles ont donné raison au stéréotype. Elles ont échoué en majorité à l’exercice. A l’inverse, dans une autre classe, ils ont dit le strict opposé. Les scientifiques ont observé que les parties de leurs cerveaux liées à la mémoire et l’attention ont été stimulées. Elles ont réussi l’exercice. Bref, il s’agirait donc seulement de la manière dont on considère les filles dès le début qui a déterminé leur manière de résoudre ou pas le problème de maths. Cette étude montre donc que le stéréotype est lourd. Qu’il fait peser une charge émotionnelle forte dans la tête des enfants.
Bref, ce que cette étude souligne et ce que je souhaite mettre en avant, c’est que chaque personne est unique. Chaque personne est différente. Chaque cerveau fonctionne à sa manière. On ne peut donc pas parler de généralités en ce qui concerne les filles et les garçons. Pourquoi? Car même entre les filles, il y a des disparités et au sein des garçons c’est pareil ! Un garçon et une fille peuvent avoir autant de compétences communes alors que deux garçons en auront des différentes.
Il est temps, à mon sens, de regarder les enfants au delà de leurs sexes. Et de les regarder pour qui ils sont. Ce qu’ils ont à l’intérieur.
Du coup, pour moi, un garçon peut jouer avec un poupon. Une fille peut jouer au tracteur. Un garçon peut jouer aux petites voitures. Une fille peut jouer à la barbie. Un garçon peut jouer à changer des couches. Une fille peut s’affairer autour d’un établi. Un garçon peut se déguiser en fée. Une fille en militaire. Un garçon peut se déguiser en super héros. Une fille peut se déguiser en super héros. Les deux sont des supers héros…
Les enfants jouent et reproduisent leur quotidien. Des enfants de sexes différents voient tous les deux leurs parents cuisiner, ranger la maison, faire le jardin, réparer la voiture etc. Ce sont des actes de leur quotidien. Bref, il serait plus intéressant selon moi de regarder au delà du jeu en lui même (et de la couleur qui le recouvre: rose pour les filles, bleu pour les garçons) pour se focaliser sur l’intérêt qu’il génère sur l’enfant. Les jeux d’imitation lui permettent de grandir, de trouver un lieu exutoire, de travailler son imagination, de résoudre des petits problèmes… Est ce réservé à tel ou tel sexe?
Bref laissons les choisir ce avec quoi ils veulent jouer. Le jeu leur permet de faire des expériences. De grandir. Ils ne détermineront pas leur future orientation sexuelle par exemple. Ca, c’est notre représentation (faussée) d’adultes !
Laissons les enfants jouer librement. Ils auront toutes leurs vies pour souffrir des stéréotypes liés au genre. Préservons les dans leur vie d’enfant… Et donnons leur la chance de gagner de la confiance en eux dès leur enfance…
Cet article est peut être utopiste mais je souhaite être une voix pour tous ces enfants qui souffrent du regard moralisateur et stéréotypé des adultes qui prennent soin d’eux. Etre garçon ou être fille ouvre aux mêmes droits. Etre garçon ou être fille ne devrait pas définir les jeux auxquels nous leur donnons accès. Etre garçon ou être fille ne devrait pas engendrer tant de pression.
Si tu partages mon avis ou que tu penses différemment, vient échanger avec moi dans les commentaires 😉 L’échange est toujours enrichissant !