Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui c’est Axelle, auxiliaire de puériculture, qui a pris son clavier pour aborder un thème avec vous. Dans cette chronique, elle nous parle de la technique de l’emmaillotage du bébé. À quoi ça sert d’emmailloter son enfant ? Comment faire ? Elle vous livre tous ses secrets ! Allez, je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir son billet. ↓
Emmailloter,
Un mot bien compliqué, inconnu pour certains même.
D’où nous vient l’emmaillotage ?
Petit zoom sur son histoire, on a pu constater sur des peintures datant du XIXe siècle, déjà, des bébés tout bien « saucissonnés » avec divers tissus. Bien loin de la pratique actuelle et physiologique, elle était faite surtout pour prévenir les éventuelles déformations de celui-ci et pour qu’il grandisse convenablement.
Nous en avons fait du chemin depuis cette époque, des études ont été menées, les manipulations revues…
À quoi ça sert d’emmailloter son bébé ?
L’emmaillotage créera un doux souvenir de sa vie dans le creux de votre ventre. Ce qui le rassurera et l’apaisera.
On peut constater chez les enfants qui on eut une naissance difficile, une césarienne, un sommeil agité ou bien même un reflux, un vrai changement bénéfique pour eux.
Le fait des jambes repliées sur lui-même calmera les coliques du nouveau-né.
Il limitera ainsi les sursauts du sommeil qui peuvent les réveiller et les tirer de leurs rêves.
Il peut être aussi pratiqué pendant le bain, qui parfois est stressant pour certains enfants. Le fait d’être lové dans le tissu lui permettra de se sentir contenu avant d’entrer dans l’eau. Cette expérience le rapproche encore plus de ses 9 mois passés en vous.
Et puis tout simplement, vous n’avez pas besoin « d’excuses » pour le pratiquer.
Sans limite d’âge, tout en restant attentif aux besoins de votre enfant, vous pouvez vous lancer.
Comment réussir l’emmaillotage de son bébé ?
Aujourd’hui l’emmaillotage est pratiqué le plus physiologiquement possible, il consiste à envelopper votre mini avec un tissu, lange, couverture, ou un tissu spécialisé que certaines marques commercialisent.
Il vous faudra regrouper ses membres sur son ventre et pratiquer un pliage du tissu bien spécifique.
Tout d’abord, pliez le lange de sorte qu’il forme un triangle la pointe vers le bas.
Ensuite, posez le bébé dessus. Sa tête doit être hors du tissu. Rabattez la pointe sur le thorax de votre bébé tout en veillant a ce que ses jambes soient repliées sur lui.
Prenez ensuite un des côtés du tissu. Faites le passer dessus votre bébé avec ses bras sur sa poitrine. Ne serrez pas trop afin de prévenir le risque d’asphyxie.
Coincez enfin le morceaux de tissu restant sous le dos en faisant attention qu’il n’y est pas de plis. Cela assurera à votre enfant plus de confort.
Et pour finir, il faudra repasser le deuxième coté sur la poitrine du bébé et le coincer dans le dos.
Vous trouverez sur internet plusieurs images qui seront plus parlantes que des mots qui se succèdent. Mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à un professionnel qui vous fera une démonstration.
Quel matériel choisir ?
Je n’ai jamais réellement essayé les couvertures d’emmaillotage que l’on trouve sur le marché. Je pense que c’est une bonne alternative mais onéreuse. En choisissant ces dernières, vous optez pour la praticité. Mais dans tous les cas, avec quelques essais, tout le monde peut réussir à emmailloter son bébé avec n’importe quel lange.
Après échanges avec différents parents, nous vous conseillons les couvertures d’emmaillotage suivantes :
- Red Castle, ultra pratique pour environ 25€.
- Ergobaby pour des couvertures joliment décorées et pratiques pour moins de 25€.
Pour le faire vous-même, je vous conseille d’utiliser de grands langes. Je vous déconseille ceux qui sont petits car moins pratiques. Privilégiez ceux qui ont une forme carrée.
J’espère que vous en aurez appris d’avantage sur l’emmaillotage et que vous aurez les armes nécessaires pour l’essayer avec votre bébé si vous en ressentez l’envie et/ou le besoin.
Et vous ? Vous avez déjà essayé l’emmailotage avec votre enfant ? N’hésitez pas à venir partager vos expériences avec nous en commentaires 🙂
Certains liens de cet articles sont affiliés. Ils ne rajoutent aucun coût pour vous mais me permettent de toucher une petite commission me permettant d’entretenir le blog (frais d’hébergement, plugins payants etc…) alors merci à vous !