Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la manière dont on peut mener une activité Montessori. Je ne sais pas si vous le savez mais dans cette pédagogie, il est important que l’enfant puisse être acteur durant tout le long de l’activité : du choix de ce qu’il souhaite faire, à son utilisation mais aussi lors de son rangement. Il doit pouvoir être actif du début à la fin ! Mais alors, comment mener une activité Montessori ? C’est à cette question que je réponds ↓
Qu’est ce qu’une activité Montessori ?
Dans la pédagogie Montessori, on considère que le jeu de l’enfant est du travail. Pourquoi ? Car il mérite qu’on considère son jeu comme tel. En jouant, votre enfant apprend. Il grandit.
Au début de sa vie, son jeu est spontané. Il choisit un jeu sur son étagère de jeux Montessori et le découvre. Puis, en grandissant, il aura de plus en plus envie de faire seul et d’être autonome. Son jeu se structurera. C’est souvent à ce moment là, vers ses 15 mois, que les activités peuvent lui être proposées.
Généralement, c’est l’adulte qui va lui proposer une activité, un travail, sur un support bien défini. C’est souvent pour cela qu’on utile un plateau. Je vous expliquais d’ailleurs ici pourquoi. Ainsi, votre enfant va se voir proposer de travailler un but précis.
Par exemple, il existe des activités de la vie pratique. On pourra, dans ce sens, lui proposer un plateau avec tous les ustensiles lui permettant d’apprendre à se laver les mains. On pourra également lui proposer des activités sensorielles sur plateaux avec des propositions olfactives diverses, par exemple.
Concrètement, une activité Montessori se différencie du jeu spontané de l’enfant car il va travailler une action ou un but précis.
Pourquoi doit-il être actif durant toute l’activité ?
La principale caractéristique de l’activité Montessori est que l’enfant soit acteur du début à la fin. Cela lui permet d’accroitre sa volonté, sa confiance en lui, sa persévérance mais aussi son goût du travail bien fait.
Dans cette pédagogie, l’accent est mis sur l’autonomie de l’enfant. Alors, bien sur, au début, quand il va choisir un plateau avec du matériel à l’intérieur mais il se peut qu’il ait du mal à finir l’activité et à la ranger. Ce n’est pas grave. Il sera en revanche important que vous l’accompagniez pour qu’il puisse, les fois suivantes, y arriver. Et bien souvent, cela passera par une modification de votre proposition. Vous pouvez notamment retirer certaines pièces ou étapes de l’activité en question pour que votre enfant puisse la finir plus vite… Et qu’il puisse se concentrer dessus jusqu’à son rangement.
Quelles étapes sont à mener lors d’une activité Montessori ?
La première étape est la vérification que vous allez faire du matériel. Si vous proposez un puzzle à votre enfant, il faut faire attention à ce que toutes les pièces soient présentes par exemple. Cette première étape est donc de votre ressort.
La seconde étape consiste à laisser l’enfant choisir librement ce vers quoi il veut aller. Rappelons nous que si l’enfant choisit son activité, il apprend avec plaisir car il aura écouté ses besoins et désirs profonds.
Ensuite, l’adulte peut montrer et présenter l’activité à l’enfant. Cela permet de lui montrer quel est le but de l’activité proposée et les étapes pour y arriver. Pour faire une présentation, il est nécessaire que vous soyez le plus démonstratif possible au niveau de vos gestes et le plus silencieux possible. Cela permettra à votre enfant de se concentrer. Il se peut qu’il n’ait pas envie que vous lui la présentiez. Ce n’est pas grave. Vous pourrez l’accompagner sur le moment et réessayer de la lui présenter la fois prochaine.
C’est maintenant l’heure de l’expérimentation ! Votre enfant va pouvoir faire lui-même l’activité et la répéter (ce qui est vraiment fondamental pour lui). De votre côté, vous pourrez être présent par votre regard soutenant. Il n’est pas utile d’intervenir pour faire à la place de votre enfant. D’ailleurs, dans cette pédagogie on s’interroge toujours afin de savoir si l’aide qu’on propose à l’enfant n’est pas trop intrusive.
Enfin, on laisse l’enfant remettre le plateau en ordre. Chaque chose a sa place. Les enfants sont sensibles à l’ordre.
Puis, il pourra ranger l’activité sur l’étagère.
Le cycle de l’activité est complet.
Et l’intervention de l’adulte dans tout ça ?
Comme je vous l’ai précisé juste au dessus, l’adulte intervient le moins possible dans l’activité de l’enfant. Il est important de saisir la nuance entre aide utile et inutile. Si vous faites à la place de votre enfant, cela ne viendra pas renforcer son sentiment de confiance en lui. (Même si, bien sur, cela part d’un très bon sentiment de votre côté).
L’adulte joue donc un rôle primordial au moment de la mise en place de l’activité. Il doit vérifier que cette dernière soit adaptée à la période sensible que vit l’enfant mais aussi à sa capacité actuelle afin de ne pas le mettre en difficulté. Ensuite, il vous reviendra de la lui montrer. Pour le reste, plus vous serez observateur, plus vous saurez quand il est ou non nécessaire d’intervenir.
Il se peut que votre enfant se « trompe ». Il est même normal qu’il le fasse ! « Tout le monde fait des erreurs » : c’est bien connu ! Dans la pédagogie Montessori, un autre aspect important est le contrôle de l’erreur. Cela signifie que le matériel et les propositions qu’on lui fait sont pensées pour qu’il puisse s’auto-corriger.
Pour prendre un exemple concret : votre enfant qui apprendra à se laver seul les mains à l’aide d’une bassine d’eau trouvera également sur son plateau une petite éponge pour qu’il puisse essuyer les goutes d’eau éventuelles qui s’échapperont de la bassine. Ainsi, il se corrigera seul. Il n’aura pas besoin que vous le fassiez pour lui. C’est d’ailleurs pour cela qu’on demande également à l’enfant de remettre le matériel en place quand il le finit. C’est dans la même dynamique.
Voici donc les éléments indispensables à prendre en compte quand on souhaite proposer une activité Montessori de A à Z à son enfant !
Connaissiez vous tous ces aspects ? Comment vous organisez vous chez vous ? Votre enfant est il acteur du début à la fin ?