Bonjour tout le monde ! Comment allez vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour aborder la question des livres pour enfants dans la pédagogie Montessori. Si vous l’ignorez, sachez que la littérature enfantine tient une place particulière dans cette pédagogie. Alors quels livres sont adaptés à quel âge ? Lesquels choisir parmi les étales ? Comment aménager son espace lecture chez soi ? Je vous donne quelques conseils maintenant ↓
Lire des livres à un bébé.
Dans la pédagogie Montessori, le livre a une place particulière et ce, dès les premiers mois de vie du bébé. Maria Montessori partait du postulat que l’enfant est un être de langage. De plus, il vit une période sensible du langage durant toute sa petite enfance.
Ainsi, même si le bébé n’écoute pas le livre comme un enfant plus âgé le ferait : il semble important de lui lire des ouvrages. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas « bizarre ». L’enfant comprend quelque chose de cette histoire racontée. Il vous suffit alors d’observer le moment opportun, celui où votre bébé semble disponible, pour vous lancer !
Quand il grandira, n’hésitez pas à perdurer cette habitude. Même s’il se déplace, il est possible que votre enfant continue de vous écouter. Les enfants ont souvent une sensibilité particulière aux livres. Ils y retrouvent des éléments de leur quotidien, s’y identifient, y trouvent du soutien. Ils leur sont précieux.
N’hésitez pas à laisser votre enfant, et votre bébé, manipuler les livres après votre temps lecture. Tant d’expérimentations leur sont possibles par les livres !
Quels livres à quel âge ?
Au début de sa vie, je vous conseille de lire à votre enfant des livres en noir et blanc. Ces derniers sont contrastés ce qui est totalement adapté au développement de sa vision.
Il y a également le grand classique : « beaucoup de beaux bébés ». Je vous invite à choisir la version grande de l’album. Ainsi, le livre prend toute sa dimension car les visages photographiés sont à taille réelle. De plus, le livre tient sur la tranche de telle manière que vous pouvez l’installer juste à côté de votre bébé. Pour information, tout petit, votre bébé voit à moins de trente centimètres.
En grandissant, votre enfant sera en capacité de voir plus de couleurs. Après les premiers livres en noir et blanc, n’hésitez donc pas à lui proposer des livres en couleurs. De préférence, dans la pédagogie Montessori, on met en avant les livres où une page est associée à une seule couleur.
En grandissant, vous pourrez varier les plaisirs. Il y a des livres cartonnés, des livres souples, des livres plus fragiles que d’autres. Il y a des gros livres et des plus petits. Faites vous plaisir ! Toutes ces déclinaisons seront des enrichissements pour votre enfant !
Je pense notamment aux livres de la collection de Balthazar.
Choisir un livre Montessori.
Pour choisir un livre qui va dans le sens de la pédagogie Montessori, je vous conseille de faire attention aux éléments suivants :
- Les images sont elles réalistes ? En effet, Maria Montessori indiquait l’importance pour les enfants d’être confrontés à du « réel ». Ainsi, une histoire avec des personnages humains permettra à votre enfant de s’identifier facilement. À l’inverse, si le héros de l’histoire est un animal, cette tâche peut être plus difficile pour lui. La question de l’imaginaire est différente pour les enfants que pour nous. Bien évidemment, des exceptions sont possibles ! 😉
- Les images sont elles belles ? La place du « beau » est très importante dans la Pédagogie Montessori du fait que les enfants absorbent tout ce qu’ils voient dans leur environnement.
- Le nombre de mots est il adapté à l’âge de l’enfant ?
- Les propositions que je lui fais sont elles variées ? Ainsi, l’enfant pourra, au travers des livres, s’ouvrir au Monde.
Aménager son coin lecture Montessori.
Voyons maintenant comment proposer un coin lecture à son enfant au sein de sa maison.
Pour suivre la base de la pédagogie, il est important que votre enfant puisse saisir lui même le livre, le choisir et le ranger. Il a besoin d’être autonome du début à la fin de son activité. Il est également important qu’il ait un certain choix. Bien évidemment, une rotation dans les livres est recommandée pour renouveler les propositions, susciter l’intérêt de l’enfant tout en ne le noyant pas de propositions.
Finalement, aménager un coin lecture est très simple. Il est important de proposer une étagère ou petite bibliothèque qui soit accessible. Vous pouvez y disposer les couvertures de manière à ce que votre enfant puisse en choisir un en fonction des images qu’il voit. Rappelons nous, que l’enfant ne lit pas 😉
En tant qu’adultes, qu’aimons-nous faire quand nous lisons un livre ? Réponse : nous installer confortablement. Ainsi, je vous invite à penser un environnement cocooning dans lequel votre enfant se sentira à l’aise pour feuilleter les livres. Il peut s’agir d’une petite banquette, d’une chaise avec des coussins, d’un tapis…
Pour rajouter au coté « coin lecture », vous pouvez instaurer littéralement cet espace dans un « coin » de la maison. Cela permettra de rassurer votre enfant et de lui apporter un sentiment de sécurité, d’être contenu.
Petite astuce supplémentaire : pensez à l’éclairage ! L’enfant a t’il une lampe à disposition ? Peut il regarder les images sans avoir à se déplacer ailleurs pour les voir ?
Voici donc quelques idées pour que vous puissiez trouver des livres Montessori et aménager un coin lecture chez vous.
Et vous ? Quels types de livres choisissez-vous ? Avez-vous aménagé un espace lecture au sein de votre maison ?
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