Quels cadeaux de Noël choisir pour un bébé ?

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant Noël. Les sapins sont sortis, les guirlandes aussi, il fait froid : on est dans le thème ! Je reçois de plus en plus de messages afin de savoir quels jeux offrir comme cadeaux à un bébé et surtout, est ce qu’il va vraiment apprécier ? C’est donc pour cela qu’il me tient à coeur d’écrire cet article. Prêts ? C’est parti ↓

Quels cadeaux de Noël choisir pour un bébé ?

Des cadeaux à Noël pour bébé : un besoin ?

Déjà, commençons par le commencement. Un bébé a t’il besoin de recevoir des cadeaux, des jeux, à Noël ? La réponse est certainement non. Il n’a pas besoin de grands choses pour faire ses expérimentations. C’est bien connu, un enfant s’amuse tout autant avec un bâton de bois qu’avec le dernier jeu hyper à la mode.

Un bébé, comme j’aime le rappeler, n’a pas besoin de grand chose si ce n’est d’amour, de lait, de tendresse et d’un environnement enrichissant. Dans ce sens, il me semble important qu’il puisse trouver dans sa maison, des jeux qui répondent à ses besoins.

Ainsi, le problème est vu différemment. Dans ce sens, oui, un bébé a besoin de matériaux (dont les jouets) lui permettant de faire des expériences… Et donc, pourquoi ne pas profiter de l’occasion de Noël pour lui offrir ces derniers ? Ainsi, votre bébé pourra lui aussi profiter de ce rituel festif.

Dans tous les cas, le “trop peu” doit primer sur le “trop”.

De cette manière, et avec Noël arrivant, je comprends que vous vous intéressiez à la question : comment offrir des jouets aux bébés ? Je pense aussi qu’il est important de réfléchir et de se questionner sur la manière de le faire.

Un bébé peut être vite (très vite) sur-stimulé. Et, comme le disait Maria Montessori, cela ne serait pas bénéfique à ses expérimentations. Un bébé a besoin d’ordre. Il a besoin de se retrouver dans les propositions qu’on lui fait. À lui proposer trop de jeux d’un coup, on prend le risque de le “noyer” sous les propositions et de le perdre. Ainsi, on aurait produit l’effet inverse que celui escompté.

Dans ce sens, lui proposer tous ses cadeaux d’un coup et attendre de lui qu’il joue immédiatement avec tous me parait être une demande un peut trop complexe.

Comment gérer les cadeaux indésirables ?

Voici une autre question qui revient souvent ! Car oui, c’est chouette de fêter Noël et que notre bébé reçoive des jouets… Mais que faire quand ces derniers sont aux antipodes de ceux qu’on choisit habituellement ? Typiquement, un jeu électronique clignotant de milles feux quand on a l’habitude de les éviter avec soin dans les rayons des magasins …

Alors comment faire ? Comment faire pour que les jeux que notre bébé reçoive soit adapté à son développement… Et à nos valeurs ?

Je vous conseille de souffler vous-mêmes les idées de jeux qui vous plaisent. Bien souvent, les personnes demandent. Si c’est le cas, n’hésitez pas à expliquer les jeux que vous trouvez adaptés à votre tout-petit. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’idées, je vous invite à découvrir ma sélection Amazon de jeux Montessori par âge.

De plus, on n’y pense pas toujours… Mais les services peuvent être de véritables alternatives ! Vous pouvez par exemple, demander ou offrir un cours de portage, de massage bébé, une formation quelconque…

Enfin, vous pouvez choisir de lui donner ses cadeaux petit à petit. Il peut très bien profiter de quelques jeux le jour de Noël et profiter du déballage de certains autres à d’autres moments de l’année. D’ailleurs, il est fort probable que votre bébé s’intéresse plus au papier cadeau qui crisse et aux boites en cartons vides plutôt qu’aux jeux en eux-mêmes.

Comment débuter Montessori ? Découvrez des outils concrets.

Alors quels jeux indémodables pour un bébé à Noël ?

Si on résume tout cela : oui, un bébé peut profiter des cadeaux qu’il reçoit à Noël pourvu que ces derniers soient adaptés à son développement et qu’ils lui soient proposés judicieusement.

De manière générale, pour un bébé, je vous conseille de privilégier les jeux simples, non électroniques. J’avais écrit un article à ce sujet ici.

Vous m’avez réclamé quelques propositions alors je tenais à vous glisser quelques indémodables pour un bébé :

Quels jeux sont adaptés au bébé ?
Quels jeux sont adaptés au bébé ?
Quels jeux sont adaptés au bébé ?
Quels jeux sont adaptés au bébé ?

Et puis bien sur : les livres ! Il y a en a tellement que j’affectionne que je ne saurai pas lesquels choisir. Voici quelques indispensables pour un bébé :

Découvrez une sélection originale de tous les livres pour enfants indispensables (0-3 ans).

“Beaucoup de beaux bébés” est, à mes yeux, LE livre à avoir dans sa bibliothèque. Dedans, des bébés en noir en blanc qui vivent différentes émotions. Les textes courts et percutants sont très bien pensés pour les bébés. Bref, je vous le recommande chaudement !

Découvrez une sélection originale de tous les livres pour enfants indispensables (0-3 ans).

“Triangle de l’hypoténuse côté” est un très grand livre, très bien pensé également. Il se lit en étant complètement ouvert (c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne peut pas lire le titre en entier sur la photo). Il met, tout en poésie, le fameux théorème de Pythagore. À chaque fois que je l’ai lu aux bébés, il a rencontré un grand succès !

Il y a encore tellement d’autres livres que j’affectionne… Si vous souhaitez d’autres idées, je vous invite à lire mon article où je vous partage mes indispensables.

Lire aussi :
Quels jeux de 0 à 4 mois ?
De 6 mois à 12 mois ?
Puis de 12 à 18 mois ?
De 18 à 24 mois ?
Quels jeux Montessori sur Amazon ?

Et voilà ! J’espère que cet article aura répondu à vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me solliciter en commentaires !

Et chez vous ? Quels cadeaux avez-vous choisi pour votre tout petit ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Quels cadeaux de Noël choisir pour un bébé ? Découvrez une sélection originale !

Certains liens de cet article sont affiliés. Ils ne vous rajoutent aucun cout. En revanche, Amazon me verse une petite commission me permettant d’entretenir les frais du blog. Je vous remercie si vous réalisez vos achats en passant par eux. 

  1. 1
    Marine

    Ah… Merci Charlotte. Je me demandais bien ce que j’allais offrir à ma petite nièce de 2 mois. Me voici avec plein d’idées. Je ne suis pas très fan d’Amazon mais je pense que je trouverai de quoi faire dans les rayons des magasins !

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Tu trouveras très certainement des articles similaires dans des boutiques proches de chez toi 🙂
      Ce ne sont que des idées mais je pense que ces jouets sont assez “indémodables” !
      Ravie que ça te donne des idées en tous cas 😀
      A bientôt !
      Et merci pour ton message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *