Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour aborder une question qui revient souvent : qu’en est-il de la politesse avec les jeunes enfants ? Il m’arrive souvent d’observer des situations de « conflit » parents/ jeune enfant où la politesse est le sujet sensible. Et j’ai envie d’en discuter avec vous pour partager mon point de vue. Alors, doit-on coûte que coûte apprendre aux très jeunes enfants à dire « bonjour, s’il te plait, merci » ? ↓
La politesse : des codes sociaux et culturels avant tout.
Commençons par un constat : qui, parmi vous, n’a jamais eu de réflexions liées à la politesse de son enfant ? Je pense qu’à peu près tout le monde en a eu. « Il ne fait pas de bisou, il est mal élevé. Il ne dit pas au revoir, il est mal poli… » Bref, la liste est longue !
Pourtant, la question de la politesse est purement sociétale. Les enfants doivent l’apprendre. Ils doivent l’intérioriser.
Et tous les enfants du Monde n’intégreront pas les mêmes codes sociaux. En France, on s’attend à ce qu’un individu fasse la bise en arrivant. Et selon les régions, le nombre de bisous varie ! Pourtant, au Japon, s’embrasser est très « mal poli ». Ça ne se fait pas.
Ces différences dans les us et coutumes montrent bien que la politesse est uniquement basée sur les attentes de la société. Elle n’a aucun autre fondement que celui-ci.
Alors, comment expliquer à un enfant qu’il doit dire « bonjour, s’il te plait et merci » alors que cela n’a finalement « aucun sens » (si ce n’est social et culturel, on s’entend). Comment l’aider à comprendre que c’est comme cela que nous faisons dans notre société sachant qu’on a pas vraiment de moyens pour lui expliquer le fondement des choses ?
Ce que perçoit l’enfant de la politesse.
Comme toujours, j’aime me mettre à la place des enfants pour analyser mon comportement d’adulte.
Finalement, on ne nait pas « poli » ou « mal poli ». Ce n’est pas une question de génétique. Et pour l’intérioriser, l’enfant a besoin de comprendre le sens et la finalité.
Pourtant, « s’il te plait », « merci » et tous les autres mots du vocabulaire de la politesse n’ont pas un sens « palpable ». Une chaise est une chaise. « Merci » est un concept. Et dans ce sens, il faut que l’enfant ait le temps de se l’approprier mais surtout de comprendre pourquoi il doit le dire et à quel moment cela est adéquat.
Je sais que ce parallèle avec ce que l’enfant perçoit de la politesse est difficile à faire. Car, pour nous, adultes, ce ne sont pas des questions négociables ou que l’on peut éviter. Un enfant « bien éduqué » est un enfant « poli ». Mais, il me semble vraiment important de préciser encore qu’un enfant « mal poli » aux yeux de l’adulte est juste un enfant qui ne comprend pas l’intérêt de ces mots creux et qui a encore besoin de temps pour les intégrer.
Alors comment faire pour apprendre la politesse à mon enfant ?
Tout est dit dans le titre : on doit l’apprendre ! La politesse s’apprend.
Je pense qu’il est vraiment important que l’adulte prononce les mots, les utilise en premier, aux moments opportuns avant d’attendre que son enfant fasse pareil. Rappelons nous que nous sommes les modèles de nos enfants. Plus votre enfant vous verra faire certaines choses et dire certaines choses, plus il pourra les intégrer. D’ailleurs, les enfants apprennent beaucoup par mimétisme.
Je sais que ça peut paraitre être la « base » mais c’est pourtant le commencement de tout. Votre enfant a besoin d’intégrer cela et ça prend du temps ! Il a besoin de vous entendre souvent pour se l’approprier.
Les enfants sont de fins observateurs. Petit à petit, ces mots là feront partie de son vocabulaire. On pourra alors l’encourager à les dire.
Pour les enfants vraiment plus petits, si vous vous retrouvez dans la fameuse situation où il ne veut pas « faire le bisou » (ce qui est son droit le plus strict), vous pouvez détourner la demande de l’adulte en faisant un bisou général par exemple (avec les mains).
Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre enfant n’est pas « mal élevé ». Il est juste trop petit pour comprendre le sens des attentes de la politesse.
Et pour le « mot magique » ? Qu’en est-il ?
Je me souviens d’une situation à la crèche. Une maman attendait que son enfant me dise « merci ». Mais, ce dernier, a même pas trois ans, ne comprenait pas sa demande. Elle attendait qu’il dise « le mot magique ». Cet enfant a fini par me dire « au revoir ». Et cette situation met bien en avant que ces mots du langage de la politesse n’ont pas d’autres sens que ceux qu’on leur attribue avec le temps. A ce moment là de sa vie, cet enfant n’avait pas compris et saisi la nuance entre « au revoir », « merci » etc. Il ne faisait pas ça pour énerver sa maman. Il ne comprenait juste pas la demande.
Pour cet enfant, et pour les jeunes enfants en général, le vocabulaire de la politesse est un non sens. Ils ont tellement à apprendre de choses concrètes. Marcher. Parler. Courir. Découvrir le monde en somme. Et, la politesse, est un concept abstrait qui viendra avec le temps.
Du coup, je ne suis pas vraiment fan du « mot magique ». Souvent, on le demande aux enfants en échange de quelque chose. Et je trouve cela vraiment délicat. Le chantage, dans sa globalité, n’est pas un concept auquel j’adhère. Mais je trouve que cela est d’autant plus compliqué pour les jeunes enfants qui doivent prononcer un mot dont ils n’ont pas compris le sens. S’ils ne comprennent pas qu’en échange du « s’il te plait », ils auront le bout de gâteau, cela peut être une réelle source de stress pour eux. « Qu’attend on de moi ? Qu’est ce que je dois faire ? »
Quoi qu’il en soit, la politesse sera acquise avec le temps. Ayez confiance en vous. En votre enfant.
Et vous ? Que pensez-vous de cette question là ? Comment accompagnez vous votre enfant ? Avez vous déjà eu des retours / des jugements d’autrui à ce sujet ?