Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur la pédagogie Montessori. Vous le savez peut-être mais pratiquer cette dernière nécessite parfois quelques aménagements au niveau de sa maison. Mais comment faire Montessori dans sa cuisine ? Je vous en dis plus tout de suite ! ↓
Une cuisine Montessori, c’est à dire ?
Dans la pédagogie Montessori, l’accent est mis sur l’autonomie des enfants. Et ce, dès le plus jeune âge. Dans ce sens, l’aménagement de la maison est pensé dans cette optique. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre à l’enfant de gagner en indépendance, en confiance et en concentration. Si son environnement est adapté, il pourra être acteur de tous les actes du quotidien. Et les enfants aiment pouvoir participer, au même titre que les autres membres de la famille, aux tâches du quotidien.
L’importance de la vie pratique était souvent relevée par Maria Montessori.
Un plan de travail à portée des petites mains.
Si vous souhaitez mettre en place cette pédagogie chez vous, il me semble important de rendre votre cuisine accessible. Généralement, de nombreuses activités se passent sur le plan de travail. C’est là que vous coupez vos légumes, que vous les faites cuire etc. Votre enfant pourrait prendre beaucoup de plaisir à vous voir faire et à participer, s’il le peut. Rappelons nous qu’à sa hauteur, il ne voit que vos coudes qui s’agitent.
Pour l’aider dans ses expérimentations, vous pouvez opter pour une tour d’observation. Avec du matériel Ikéa, il est très facile d’en réaliser une.
Choisir des ustensiles adaptés.
Bien évidemment, laisser les enfants être acteurs en cuisine ne signifie pas les laisser vaquer à toutes leurs occupations sans surveillance. Je le dis et le répète mais une éducation Montessori n’est pas synonyme de laxisme. Le laxisme est dangereux.
Du coup, pour permettre à l’enfant de faire ses expérimentations en toute sécurité, il peut être intéressant de lui proposer des outils adaptés à sa taille. Je peux, si ça vous intéresse, vous faire un article complet à ce sujet. On ne propose pas, par exemple, un couteau pointu de but en blanc à un enfant. Il y a quelques petites étapes avant 😉
Il y a donc de nombreux ustensiles à leur proposer que ça soit pour la découpe des aliments, leur cuisson ou juste pour boire. À partir du moment où ils peuvent être autonomes avec, c’est gagné !
Montessori en cuisine : les collations en libre accès.
Aïe ! Je sens que certaines dents ont grincé ! Pourtant, je suis intimement convaincue de l’intérêt de mettre les collations en libre service. Après, je suis tout autant persuadée que c’est lié à ma propre histoire… Et que nous avons tous notre manière de vivre ce rapport là. L’important, comme toujours, c’est de s’écouter et de faire au mieux, comme on le pense soi-même.
Donc : pourquoi en libre service ? C’est un peu comme dans l’esprit d’une chambre Montessori. Les bébés, même tout-petits sont installés dans des lits au sol. On ne leur propose pas de lits à barreaux. L’idée est qu’il puisse se reposer dès qu’ils en ont envie et besoin. Là encore, l’accent est mis sur leur capacité d’autonomie. À l’écoute de leurs corps, ils savent ce qui est bon pour eux.
Ainsi, dans la cuisine, il peut être intéressant de proposer une petite étagère, à hauteur d’enfant, avec des collations. Bien évidemment, votre rôle d’adulte est de penser ces collations. L’adulte est celui qui prépare l’environnement : ne l’oublions pas. De cette manière, vous pouvez lui proposer des noix ou bien des fruits à croquer. Des encas sains sont tout à fait possibles !
Cet accès ouvert leur permet de pouvoir prendre conscience de leur faim. De ne pas etre dépendant des adultes. Là encore, on leur fait confiance.
L’espace du repas.
De plus, qui dit cuisine, dit espace pour manger. Ainsi, dans la pédagogie Montessori, on pense un espace de repas accessible aux enfants. De cette manière, une petite table peut être installée avec des sièges à sa hauteur. Non loin de là, vous pouvez dédier une petite armoire à votre enfant. Dessus, il pourra retrouver des verres, des couverts, des assiettes et un petit set de table pré-dessiné. Ces sets permettent à votre enfant de repérer où vont les fourchettes, couteaux, verres et assiettes.
La question de l’eau est tout aussi indispensable. N’hésitez pas à lui laisser un petit pichet à disposition. Et bien sur, un point d’eau où il pourra remplir son verre de lui-même. Souvent, les petites fontaines d’eau sont installées. Elles sont pratiques pour les tout-petits.
De plus, je vous conseille d’instaurer un petit coin « débarbouillage ». Vous pouvez y mettre un miroir, un gant qu’il pourra humidifier et une bassine pour le déposer quand il aura fini de s’en servir.
Et voilà ! Votre cuisine est aménagée Montessori !
Attention, je le dis et le répète mais ce ne sont que des pistes d’idées. Il n’y a pas une seule façon de procéder. Tout comme il n’y a pas une seule manière de faire Montessori. L’important est de faire comme soi on le ressent.
Et vous ? Avez-vous pensé des petites choses pour favoriser l’autonomie de votre enfant dans votre cuisine ?