Qu’est ce qu’il faut manger quand on veut tomber enceinte ?

Quand on souhaite tomber enceinte, il y a de nombreux paramètres en dehors de notre contrôle. On ne maitrise pas grand chose. C’est la nature qui a les cartes en main. En revanche, il y a un aspect sur lequel on a entièrement le contrôle… C’est notre alimentation ! Nourrir notre corps avec soin peut nous permettre d’accroître nos chances. Mais alors, ça ressemble à quoi une alimentation spéciale fertilité ? Qu’est ce qu’il faut manger quand on veut tomber enceinte ?

Qu'est ce qu'il faut manger quand on veut tomber enceinte ?

Une alimentation spéciale fertilité ?

Nous savons que l’alimentation joue un rôle primordial sur notre santé. Savez-vous qu’elle est également essentielle quand on souhaite concevoir un bébé ?

Les études ont montré que manger certains aliments et éliminer certains autres composants de notre alimentation pouvait faire la différence.

Attention, il ne s’agit pas de faire un régime ou de se priver complètement de certains aliments. Comme souvent, tout est une question de juste milieu. D’équilibre. On peut adopter une alimentation spéciale fertilité en se faisant plaisir. L’essentiel finalement c’est de privilégier certains aliments qui vont donner à notre corps ‘l’essence’ dont il a besoin pour porter la vie. On va donc sélectionner avec soin les nutriments dont il a besoin pour créer un bébé.

Car, rappelons-nous, que tout commence avec un oeuf … qui se transformera en un bébé quelques mois plus tard !

Les aliments à favoriser quand on souhaite tomber enceinte.

Les lignes directrices dont je vais vous parler ne sont en rien des obligations. Il se peut que vous mangiez déjà comme cela et que vous ne tombiez pas encore enceinte. Il se peut aussi que vous mangiez tout l’inverse et que vous tombiez enceinte. Ici, je tiens juste à vous faire part des recommandations en la matière.

Pensez au “naturel”.

Si on se replonge des années en arrière, il n’y avait pas toute la tentation à laquelle nous devons faire face dans les supermarchés. Les produits n’étaient pas industriels. Ils n’étaient pas (ou très peu) transformés. Les aliments étaient très souvent sains.

Aujourd’hui, c’est un peu (beaucoup) différent. Il y a fort à parier qu’une grande partie de votre alimentation soit composée d’aliments transformés. Qu’est ce que j’appelle “transformés”? Tout simplement ce que l’on ne trouve pas dans la nature. Ces produits là sont souvent remplis de conservateurs, de produits chimiques… Et de sucre ! Nous y reviendrons plus tard mais c’est votre ennemi durant vos essais bébés !

Ainsi, quand on essaye de tomber enceinte, il vaut mieux privilégier des produits naturels… Et biologiques de préférence. Je reviendrai sur l’importance du bio juste après.

Avant de continuer, je vous rappelle que l’idée est de faire au mieux. Pas à la perfection. Ce n’est pas car vous continuez à manger de temps en temps votre gâteau industriel préféré que vous ne tomberez pas enceinte !

Programme gratuit pour vous aider dans vos essais bébé.

Des végétaux : nos alliés durant les essais bébé !

Par végétaux, j’entends les fruits et les légumes ! Je vous conseille de les choisir dans le rayon bio de votre magasin ou directement dans un magasin biologique. Pourquoi ? Car les végétaux qui n’ont pas ce label peuvent contenir des traces d’herbicides ou de pesticides… Et eux, ce ne sont pas les copains de votre fertilité !

Des produits laitiers.

Si vous êtes Vegan, je suis certaine que vous connaissez les essentiels pour avoir une alimentation équilibrée (que ce soit ou non en période de conception). Si c’est votre cas, je vous invite à passer les points suivants.

Là encore, je vous conseille de choisir des produits laitiers bio. Les animaux auront alors reçu une alimentation saine (de l’herbe). Les réglementations en terme d’hormones et d’antibiotiques sont également beaucoup plus réglementées quand les élevages ont le label “bio”.

D’une manière générale, il n’est pas conseillé de manger trop de produits laitiers même si, de temps en temps, leur apport est nourrissant.

Alimentation fertilité : et pour les viandes et poissons ?

Les poissons d’eau froide sont intéressants quand on souhaite tomber enceinte. En effet, ils sont riches en oméga 3, en vitamine A et sources de protéines. Ils favorisent notre production d’hormones. Et ils aident également à réduire les inflammations et à réguler nos cycles menstruels.

Pour leur provenance, c’est pareil : privilégiez des poissons qui ne proviennent pas d’élevages (car là encore, nourris avec des produits qui ne soutiennent pas notre fertilité).

Concernant la viande, il est à noter que la viande rouge n’est pas recommandée en trop grande quantité.

Privilégiez des fibres à chaque repas !

Les fibres sont nos amies ! Elles permettent de réguler notre glycémie et de manière plus générale, elles viennent soulager les problèmes de fertilité en équilibrant nos hormones. Par fibres j’entends les grains, les légumes verts, les légumineuses…

Je bois, tu bois, il boit…

Et enfin, dernier aliment majeur de votre alimentation spéciale fertilité : l’eau. Buvez autant que vous le souhaitez pour bien hydrater votre corps. Buvez plus qu’à votre habitude si vous n’avez pas ce réflexe. Privilégiez de l’eau filtrée plutôt que celle en bouteilles et du robinet (qui peuvent contenir soit des traces de BPA soit des traces de pesticides).

Alimentation fertilité : quels aliments éviter quand on souhaite tomber enceinte ?

Comme je vous l’expliquais juste au dessus, essayez d’éviter les produits transformés de n’importe quelle nature qu’ils soient. Ainsi, essayez de limiter les aliments OGM.

Le sucre raffiné est également à bannir le plus souvent possible. N’oubliez pas qu’il se trouve caché dans les produits industriels mais aussi dans les jus de fruits ! Le sucre est “notre ennemi” ! Dans ce sens, évitez également le plus possible les aliments avec un index glycémique élevé (IG). Ils augmentent rapidement votre niveau de sucre dans le sang… Et cette hyperinsulinémie peut nuire à votre ovulation.

La caféine est aussi à limiter. Cependant, si vous êtes dépendant de votre café du matin, ne vous frustrez pas !

Les produits qui sont “faibles en matière grasse” ou “0% de matière grasse” sont à laisser de côté. Comme ces laitages sont pauvres en graisse, ils peuvent affecter notre équilibre hormonal. Et puis, on a besoin de gras pour booster notre fertilité. Mais du “bon” gras !

Petit point spécial pour les végétariens et les végans : le soja n’est pas recommandé en période de conception. Pourquoi ? Car il peut influer sur notre équilibre hormonal.

Les aliments indispensables de la conception !

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur ce qu’il vaut mieux que vous évitiez et ce qu’au contraire, il vous est conseillé de manger, parlons des “super-aliments” de la fertilité.

Ce sont des aliments qui, à eux seuls, regroupent beaucoup de nutriments fondamentaux pour votre fertilité. Dans ce sens, ils vont être riches en vitamine D, en vitamine E et C ou encore en vitamines B6 et B12.

Voici une liste des aliments principaux :

  • Les oeufs et les poissons gras (type saumon) qui sont riches en vitamine D et en oméga 3.
  • Les “bons gras” comme les huiles de colza, de noix… Et les avocats !
  • Les légumes à feuilles foncées : brocolis, épinard, chou frisé, asperges, mâche… Ils sont riches en fer, en acide folique, en vitamine E.
  • Les noix et les graines qui sont une source d’oméga 3, de Zinc, de protéines et de vitamines E. Je pense notamment aux graines de lin, de chia, de chanvre, de courge…
  • La spiruline.
  • Le pamplemousse (qui aurait des vertus incroyables sur la fertilité).
  • Le chocolat noir (au dessus de 80%).
  • L’ail.

Bien évidemment, cette alimentation pour la fertilité s’applique autant aux femmes qu’à leurs partenaires.

J’espère de tout coeur que ces conseils vous seront utiles. Si vous essayez de tomber enceinte, vous pouvez essayer le Yoga de la fertilité. Ça pourrait être un allié précieux pour vous. Cliquez ici pour découvrir mon article à ce sujet.

Si vous êtes en essais bébé, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé sur Facebook. Chacune raconte son histoire, pose ses questions, demande des conseils. Car n’oubliez pas : vous n’êtes pas seule.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour tomber enceinte ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Qu'est ce qu'il faut manger quand on veut tomber enceinte ? Quels aliments privilégier ? Quels sont ceux à éviter ?

4 Comments

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Je pense aussi que c’est une base solide pour un bien-être général. Et comme toujours, c’est une question de juste milieu. On peut très bien se faire des plaisirs et des excès de temps en temps. 🙂
      A bientôt et merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *