Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article concernant l’acquisition de la propreté ! Je souhaitais voir avec vous comment accompagner son enfant à gagner en autonomie durant cette période là ! C’est parti ↓
Quand la continence est en travail.
On parle beaucoup de l’apprentissage de la propreté, de « potty training » quand on souhaite que notre enfant « soit propre ». Ces termes là me gênent un peu. Je vais vous expliquer pourquoi.
Déjà, le fait d’apprendre la propreté et de suivre un programme « d’entrainement » comme on en voit beaucoup aux Etats-Unis me semble contre productif. Pourquoi ? Car l’enfant ne pourra retenir ses urines et ses selles que quand il sera prêt. Il ne sert donc à rien de lui apprendre. Cela pourrait créer un réel blocage si le moment n’est pas le bon pour l’enfant. L’enfant devra donc acquérir cette compétence et non l’apprendre. Voilà pourquoi je parle plus facilement d’acquisition de la propreté que d’apprentissage !
De plus, on voit aussi qu’on peut attendre de l’enfant qu’il soit propre quand il est en capacité de monter les marches de telle façon. Attention là encore. Physiologiquement, à ce moment là, en effet, il est possible que votre enfant soit en capacité de gérer ses sphincters. En revanche, rien ne dit qu’il est prêt à le faire psychologiquement. Il y a un temps pour tout. Et il se peut que votre enfant soit en pleine acquisition d’une autre compétence 😉
Enfin, les mots tels que « propreté », que l’enfant « soit propre » sont autant de termes qui me dérangent. Un enfant en couche n’est pas un enfant sale. C’est un enfant qui n’a pas encore la possibilité de retenir ses sphincters. C’est nous, adultes, qui décidons de lui mettre une couche. Je trouve donc qu’il n’est pas adapté de dire à un enfant qu’il doit être « propre ». En revanche, on peut lui dire qu’il est important qu’il est retiré ses couches pour entrer à l’école par exemple. (Car oui, ne nous leurrons pas, bien souvent l’échéance de la scolarité est bien celle qui est omniprésente quand la rentrée approche!)
Vive l’autonomie !
Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Pour que votre enfant puisse enlever ses couches, il est important qu’il puisse être autonome ! Généralement, cette acquisition arrive plus ou moins dans la période où l’enfant souhaite s’affirmer.
Qui dit souhait de s’affirmer, d’être « je », signifie envie de faire seul. Ainsi, quand il est en train d’expérimenter la continence, il est important qu’il puisse trouver un environnement qui lui permette d’être autonome ! Voyons comment faire.
Penser l’espace.
Quand un enfant est en pleine acquisition de la propreté, il est important qu’il puisse trouver les mêmes éléments que vous, adultes pour pouvoir faire ses besoins seuls. En effet, l’enfant, à cette période là est bien souvent dans une phase de mimétisme. Ainsi, je vous conseille d’installer son pot (si c’est le matériel que vous souhaitez utiliser) dans une salle de bain. À mon sens, l’installer dans sa chambre n’a pas trop de sens pour lui. Faisons-nous, adulte, pipi dans notre chambre ? Il est important de penser ces détails pour que l’enfant puisse vraiment avoir l’impression de faire comme vous et d’être « pris au sérieux ».
Vous pouvez donc choisir un pot qui, installé au sol, lui permettra de s’assoir dessus quand il en ressentira le besoin.
De la même manière, un réducteur pourra être installé sur vos toilettes. Cela permettra à votre enfant d’être stable sur la cuvette et d’y être confortablement installé. Je tiens à préciser que ce grand trou peut être impressionnant pour l’enfant ! Pour favoriser son autonomie, n’hésitez pas à placer un marche pied dans le toilette de façon à ce qu’il puisse monter sur le réducteur seul.
Il me semble également important de pouvoir lui donner l’autonomie nécessaire pour « vider » ses urines ou selles. En effet, la continence ne s’arrête pas à faire pipi dans le pot. Cela va jusqu’au moment où on « s’en débarrasse ».
Ainsi, n’hésitez pas à lui offrir un espace où il pourra, lui-même, jeter le contenu de son pot ou tirer la chasse seul.
La question des selles.
Il faut savoir que cette notion de se séparer de ses selles est une question assez épineuse pour certains enfants. Ainsi, il n’est pas rare de voir des enfants faire pipi au pot mais demander toujours la couche pour les selles. Bien souvent, ces enfants là expriment un malaise vis à vis de la séparation de leurs selles.
Mais pourquoi ? Tout simplement car les selles viennent d’eux et cela peut leur être difficile de les laisser partir on ne sait pas où. Les selles viennent de l’intérieur et certains enfants peuvent avoir l’impression de se séparer physiquement d’une partie d’eux. Ainsi, pour les accompagner, n’hésitons pas à leur expliquer où la selle part une fois qu’elle est dans le toilette. N’hésitons pas à expliquer ce qu’est une selle. Pourquoi est ce qu’il est important de s’en séparer…
Ainsi, l’autonomie au niveau de la continence peut commencer par étape. Et demandera parfois du temps pour qu’elle soit « complète ».
Favoriser les couches-culottes…
Autre point technique ! Quand on invite un enfant à être autonome dans sa continence, on se doit lui donner des clés pour qu’il le soit. Il n’est pas facile pour lui de devoir enlever une couche à scratch. En effet, cela n’est pas pratique pour lui. Je vous invite donc à investir dans des « pull-up » soient des couches qui s’enfilent de la même manière qu’une culotte lambda. Ainsi, l’enfant peut la faire glisser et l’enlever seul… Et donc qu’il puisse être en parfaite autonomie !
… Et les vêtements adaptés !
Non, un slim n’est pas pratique ! Ni une salopette 😉 Même si c’est diablement mignon. En période d’acquisition de la propreté, pensons pratique !
Ainsi, privilégiez des vêtements souples dans lesquels votre enfant sera à l’aise au moment de l’habillage et du déshabillage !
Ce petit point peut paraître bête voir même juste rempli de « bon sens » mais il me semble important de le rappeler. On ne peut pas attendre de son enfant qu’il n’est pas d' »accident » si on ne lui permet pas de pouvoir aller au toilette à l’instant où il en ressent l’envie ! Et un slip met de nombreuses minutes à être retiré ! Pour l’avoir vu en pratique, certains enfants sont réellement entravés dans leur continence du fait de leurs vêtements !
Si vous sentez que c’est le bon moment, que votre enfant est prêt à débuter l’acquisition de la propreté, n’hésitez pas à lire ces deux précédents articles :
Et chez vous ? Comment favorisez vous l’autonomie de votre enfant durant cette période d’acquisition de la propreté ? D’expérimentation de la continence ?