Le yoga pour bébé et jeune enfant, comment faire ?

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour parler du yoga pour bébé et jeune enfant… Bref, le yoga pour les tout-petits ! C’est une activité que j’aimais beaucoup proposer en crèche ! Les enfants du groupe des plus grands étaient ravis d’assister à ce genre d’atelier ! Je vous donne donc des pistes maintenant ↓

Comment faire un atelier yoga pour bébé et jeune enfant?

L’intérêt du yoga pour les tout-petits.

Vous connaissez certainement le yoga pour adultes et l’avez même peut-être déjà essayé… Mais qu’en est-il du yoga pour bébé et jeune enfant ? Bien évidemment, les intérêts sont similaires bien que la pratique est bien différente !

Le yoga permet de développer la motricité globale de l’enfant. En étant acteur de ce type d’atelier, l’enfant prend conscience de son corps et de son schéma corporel. C’est donc un outil précieux dans la petite enfance car les enfants ont besoin d’être accompagnés pour prendre conscience de leur corps.

Le yoga, même s’il est différent de la pratique des adultes, permet aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions, à se relaxer, se détendre et développer leur capacité de concentration.

D’une manière générale, le temps du yoga est un moment privilégié entre vous et votre enfant tout en étant ludique. Proposer ce temps en tête à tête ou en famille, permet de renforcer les liens qui vous unissent tout en vous faisant, mutuellement, du bien au corps et à l’esprit 😉

Adapter le yoga pour le bébé et le jeune enfant.

Bien entendu, un atelier de yoga pour jeune enfant n’a rien à voir avec nos ateliers d’adultes.

Il me semble important, dans un premier temps, de favoriser l’approche ludique. Ainsi, quand on propose cet atelier à un enfant de 2/3 ans, utiliser des animaux pour présenter les postures me semble tout à fait adapté. Pour un bébé, on préférera lui raconter des histoires en même temps qu’on l’accompagne à faire les mouvements par exemple !

Le second point important à prendre en considération me semble être l’attention portée à la durée de l’atelier. Un enfant ne peut rester concentrer des heures durant. Ainsi, un atelier yoga pour bébé ne devrait pas excéder une dizaine de minutes alors qu’un atelier pour jeune enfant ne devrait pas dépasser les 20 minutes. Bien évidemment, le meilleur guide est toujours votre enfant. Dès que vous sentez qu’il « décroche », n’hésitez pas à clôturer l’atelier.

Cet aspect découle sur le point suivant : faire l’atelier yoga selon la demande de l’enfant. En effet, proposer ce temps à un bébé qui nous indique son indisponibilité psychique ou un jeune enfant qui nous dit son désaccord me semble contre productif et inadapté.

Pour faciliter la mise en place de l’atelier dans de bonnes conditions, je vous invite à choisir des vêtements souples et un endroit calme. Les jeans serrés sont, par exemple, à éviter et à remplacer par un legging. Au vu du joli temps qui arrive, penser un atelier à l’ombre, dans le jardin, peut être une astuce originale !

Le yoga pour les bébés.

Oui oui ! C’est possible ! Bien évidemment, votre bébé ne va pas se lever et faire le chien tête en bas… On est d’accord ! Il y a cependant des mouvements de yoga doux que vous pouvez lui proposer.

Installé sur le dos, vous pouvez venir croiser ses jambes au niveau de son nombril. Dans un mouvement doux, venez ensuite placez la jambe du dessus sur le dessous et inversement. Enfin, venez tirer (légèrement bien évidemment) les jambes de votre bébé vers vous. N’hésitez pas à accompagner ces mouvements de votre voix : « on croise, on croise, on étiiiire ».

Vous pouvez faire de même avec les bras de votre bébé en venant les croiser sur sa poitrine. L’idée de croiser un bras et une jambe en diagonale (jambe gauche, pied droit par exemple) est une autre alternative.

Le mouvement de bicyclette avec les jambes est également adapté ! Pour se faire, pendant qu’un genoux est relevé sur le ventre de votre bébé, venez étirer sa seconde jambe, en douceur. Inversez ensuite le mouvement. On dirait que l’enfant pédale… d’où le nom du mouvement !

Tout savoir sur le développement de votre enfant, les jeux adaptés, la manière de lui proposer Montessori et tant d'autres choses avec le kit éveil bébé ! #bébé #montessori #éveil #éducationpositive

Réaliser un atelier yoga pour jeune enfant.

Pour les enfants plus grands, des ateliers où ils sont eux-mêmes acteurs sont à penser. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel mais quelques supports ludiques seront les bienvenus. Vous pouvez lui proposer un tapis de yoga ou bien d’être directement au sol : à vous (et à votre enfant) de choisir !

L’incontournable support est à mes yeux « le yoga des petits ». Il s’agit d’un livre très bien pensé pour adapter des temps de yoga avec son enfant. Sur la page de gauche, la posture est dessiné avec un enfant et sur la page de droite, un animal du nom de la posture est dessiné. (Par exemple : le chat). Cet ouvrage est vraiment accessible et offre une multitude de possibilités (l’enfant le regarde, vous le lisez…)

Atelier yoga bébé et jeune enfant.

Au rayon livres, il y a également « mes premières postures de yoga ». Je l’apprécie légèrement moins car il est plus difficile pour les tout-petits. En effet, il ne s’agit pas d’un animal représenté mais du dessin d’un enfant. Le texte du livre est l’explication de la posture. Je pense donc que même s’il est original, sonore et ludique, il est plus adapté pour les « grands » (3-4 ans).

Atelier yoga bébé et jeune enfant.

Une autre manière ludique de proposer le yoga à votre enfant : utiliser des cartes des animaux. À la base, ce support n’est pas du tout pensé pour cela. En revanche, pour l’avoir essayé, il est ultra apprécié ! Votre enfant n’a qu’a piocher une carte et faire la posture de l’animal pioché… Si vous le souhaitez, un petit tri peut être réalisé en début de partie.

Pour les exercices de respirations et de relaxation, rien de mieux que les bulles. Les enfants soufflent dedans et les bulles qui sortent sont très poétiques. Ce temps de relaxation est complètement adapté pour les bébés également. Le bâton de pluie remporte également un franc succès. Vous pouvez également choisir de poser sur votre ventre, en position allongée sur le dos, un petit coussin avec du poids. Ainsi, vous prendrez conscience de votre respiration. Et votre enfant de la sienne !

Voici quelques idées pour proposer un atelier de yoga ludique à votre bébé et à votre jeune enfant ! J’espère que vous les apprécierez !

Et chez vous ? Atelier yoga en famille ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Comment faire du yoga avec son bébé ou son enfant ? Découvrez des astuces ludiques !

Les liens présents dans cet article sont affiliés Amazon. Ils ne présentent aucun coût pour vous. En revanche, ils me permettent de toucher une petite commission. Cela me permet de rembourser les frais occasionnés pour le blog.  

  1. 1
    Dinette & Paillettes (Maman Pétille)

    Absolument ! Nous pratiquons des petits ateliers Yoga avec Cracotte. Le magazine Pomme d’Api propose un exercice de yoga chaque mois, nous partons de là et nous enchainons sur des postures plus classiques… Paupiette comme à s’y intéresser aussi, bientôt nous envisagerons des sessions à 3 🙂

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Je ne savais pas du tout que ce magazine en proposait chaque mois ! C’est super, ça vous permet de découvrir de nouvelles postures et de diversifier vos ateliers yoga 😉
      Bientôt, vous ferez de vrais ateliers de famille ! Ca va être chouette ! Tu pourras adapter tes propositions à l’âge de Paupiette mais souvent le fait de comparer les postures aux animaux marche aussi bien pour les jeunes enfants que les grands 😉
      A bientôt,
      Merci pour ton message,
      Charlotte.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      C’est vrai qu’on ne s’imagine pas forcément un jeune enfant faire du yoga… Mais si, c’est possible 😉 Bon après, bien sur, ca n’a rien à voir avec les cours que nous suivons, nous, adultes 😉 Mais c’est une première approche !
      Le petit livre que je présente est vraiment adapté pour les jeunes enfants : vous pouvez y aller les yeux fermés 😉
      Merci pour votre commentaire !
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 5
    Maman Chamboule Tout

    Je n’aurais pas pensé à faire faire du yoga à un bébé mais c’est une chouette idée je trouve ! En revanche depuis que mon fils à deux ans on en fait ensemble pour se détendre le soir. À son anniversaire il a eu un petit coffret avec des cartes de positions de yoga pour les petits et je le trouve vraiment ben conçu. Je te partagerais la référence du support si ça t’intéresse.

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Oh oui avec plaisir ! Je ne connaissais pas les cartes pour les petits alors je serai ravie d’avoir la référence 😉
      Ça doit être de jolis moments d’échange ces temps de yoga entre vous 😉
      Le yoga bébé n’est pas du « yoga » au sens littéral mais c’est une première approche 😉
      A bientôt,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *