Que se passe t’il durant le troisième trimestre de grossesse ?

Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour parler du troisième trimestre de grossesse. Que se passe t’il pour votre bébé durant ces trois mois là ? Comment se développe t’il ? Quelles compétences est-il en train d’acquérir ? Faisons un petit tour de la question ! ↓

Que se passe t'il durant le troisième trimestre de grossesse ?

Un joyeux mélange de sentiments !

Maintenant que les premier et second trimestres sont derrière vous, vous entamez la dernière ligne droite avant le jour J ! Généralement, ce dernier trimestre est rempli d’émotions contradictoires. Il y a, à la fois, le sentiment d’excitation qui grandit. Dans quelques mois ou semaines, votre bébé sera enfin là. Mais en même temps, l’accouchement qui approche, peut vous angoisser. Comment cela va se passer ?

Bref, c’est l’heure des derniers préparatifs et il est tout à fait légitime que vous ressentiez ce joyeux mélange de sentiments !

De son côté, votre bébé continue de grandir et de se développer dans le but d’être parfaitement prêt à vous rejoindre. Voyons ce qu’il vit dans à l’intérieur de votre ventre.

Regardons ce que nous ne voyons pas à l’oeil nu.

Troisième trimestre : le 7ème mois de grossesse.

Votre 7ème mois de grossesse s’étend de la 28ème semaine d’aménorrhée (SA) à 35 semaines et demie.

Tous les organes vitaux de votre bébé sont en place. Le troisième trimestre est alors pour lui le moment de « parfaire » ses fonctions vitales et de s’éveiller chaque jour un peu plus.

C’est à cette période-là que votre bébé ouvrira les yeux pour la première fois. Sa vision n’est pas complètement finie car les connexions dans son cerveau sont encore en construction. Cependant, il voit les lumières fortes sous forme de grands faisceaux lumineux. Ainsi, il peut sursauter si une lumière vive est projetée sur votre ventre. Il pourra aussi se cacher les yeux ou chercher à s’en détourner.

Au niveau de son audition, il entend uniquement des voix lointaines. Il est particulièrement attentif à la vôtre. Dans tous les cas, ses sens continueront de se développer à sa naissance.

Il a encore assez d’espace dans votre ventre et de ce fait il n’a pas encore placé sa tête en bas. Il peut donc continuer de faire ses galipettes !

À la fin du septième mois, votre bébé mesure entre 40 et 45 centimètres pour 1,5/1,7 kilos.

Le huitième mois de grossesse : la rencontre approche !

Entre 32 SA 1/2 et 36 SA 1/2 (votre 8ème mois), votre bébé a fini son développement biologique. Cela signifie que ses organes principaux sont en place et que les autres se perfectionnent (comme les poumons par exemple).

D’ailleurs, c’est seulement à la fin de ce mois que votre bébé pourra respirer sans assistance s’il vient au monde. Pourquoi ? Car une substance graisseuse induira chaque alvéole de ses poumons les empêchant de se rétracter après chaque inspiration. La maturation des poumons prend donc du temps et ne sera complète qu’à la naissance.

Du côté digestif, le méconium (ses premières selles) s’accumule dans ses intestins. Il l’éliminera à sa naissance, grâce à la tétée. Cependant, comme son intestin se contracte par réflexe s’il est stressé, les médecins vérifieront qu’il n’y a pas de traces de ce dernier dans le liquide amniotique au moment de votre accouchement. Si tel est le cas, cela peut indiquer l’inconfort de votre bébé ou une souffrance.

Pour le reste, votre bébé fait un travail « de finition ». Sa peau devient plus rosée que rouge. Le vernix (substance blanche le protégeant) lui recouvre le corps. Il grossit de plus en plus. D’ailleurs, entre le 8ème et le 9ème mois, votre bébé prendra 50% de son poids de naissance. Du coup, vous vous en doutez : il commence à être à l’étroit ! Comme l’utérus à une forme de poire, il va se retourner et mettre sa tête en bas. Il sera alors plus confortable et… Prêt pour le jour J !

La fin du troisième trimestre de grossesse : tic tac…

Ça y est : vous tenez le bon bout ! Vous êtes presque arrivée à la 41ème semaine (terme de la grossesse).

Durant ce dernier mois, votre bébé prend des forces pour grandir. Il peut prendre entre 20 et 30 grammes par jour !

Les structures importantes de son cerveau sont arrivées à maturation même si bien sur, il continuera de se développer toute sa vie. D’ailleurs, des études ont prouvé que votre bébé entraine, dès sa vie utérine, sa mémoire à court terme. Il s’exerce aussi à penser et à comprendre. Il est également capable de se souvenir ! Ces études ont étudié le cerveau d’un bébé nouveau-né et d’un bébé à 32 SA (8ème mois). Les chercheurs n’ont observé que des différences légères.

Concernant sa position, il est toujours tête en bas. Ses bras sont croisés, ses genoux fléchis. Il est prêt à descendre ! Pour autant, certains bébés ne se retourneront qu’à la dernière minute ! Il est donc encore temps si c’est le cas pour vous !

Comme il ne peut plus beaucoup bouger dans votre ventre, il va beaucoup dormir.

Au niveau de son aspect physique, il perd son duvet petit à petit même s’il nait parfois avec quelques résidus au niveau de sa nuque, de ses épaules. Ses ongles s’allongent et il peut même se griffer. Il pèse désormais entre 3 et 4 kgs pour 50 centimètres environ !

Et voilà : nous arrivons au bout des 9 mois d’attente. Votre bébé sera bientôt dans vos bras. Et il sera le plus beau du monde à vos yeux !

Je vous souhaite la plus merveilleuse des rencontres !

Et chez vous ? Comment se déroule votre troisième trimestre ? Ou en gardez-vous un souvenir particulier ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Que se passe t'il pour votre bébé durant le troisième et dernier trimestre ? Tic tac, tic tac, la grande rencontre approche !

  1. 1
    Julia - Et maman tu deviendras

    C’est fou comme tes articles sur la grossesse me replongent toujours dans des doux souvenirs Charlotte 🙂
    Le troisième trimestre était pour moi celui des derniers préparatifs, du ventre qui bouge dans tous les sens et de l’attente forcément 🙂
    Bon dernier trimestre à toutes les mamans qui lisent cet article et merci pour ces infos Charlotte,
    A bientôt !

  2. 3
    Maman Chamboule Tout

    Je me suis faite « piquée » le dernier mois par la nature puisque j’ai accouchée presque 4 semaines avant le terme ! Mais j’en garde un super souvenir, je me sentais tellement bien enceinte… Merci de nous dévoiler ce que cache nos ventres au fur et à mesure de la grossesse !

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Merci à toi de partager ton vécu de maman ! <3
      C'est super que tu gardes un beau souvenir de ce troisième trimestre même s'il a été écourté... Dame nature a ses secrets 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *