Comment soulager les nausées de grossesse ?

Bonjour à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour aborder une question à laquelle on a été / on sera plus ou moins toutes confrontées durant la grossesse : j’ai nommé les nausées ! Elles peuvent arriver dès le début de la grossesse et parfois même s’inviter pour plusieurs mois. Pas toujours facile de les gérer, je tenais à faire cet article pour recenser un maximum d’informations à ce sujet. Alors, c’est parti ! ↓

Grossesse et nausées : le duo de choc !

Ah… les fameuses nausées de grossesse !

Quand on se découvre enceinte : quelle joie ! L’aventure commence, l’excitation est à son comble ! Pourtant, certaines d’entre nous sont très vite sujettes aux fameuses nausées matinales. Si vous en avez ou si vous l’avez vécu, vous savez à quel point c’est désagréable. Ça peut même prendre, d’un coup, toute la place. Elles sont là. Insidieuses. Troublantes. Omniprésentes. Et elles peuvent nous gâcher ces premiers mois de début de grossesse. Et parfois même plus. Alors finalement, pourquoi c’est un symptôme si récurrent ? Et surtout, comme se soulager ?

Les causes des nausées matinales.

Il faut savoir que les nausées arrivent généralement durant le premier trimestre. Ainsi, du matin au soir (surtout le matin généralement), on se sent nauséeuse. On a cette envie de vomir permanente. Parfois même, on vomit plusieurs fois par jour.

Il se peut que ça soit certaines odeurs qui dérangent (que ça soit la fumée d’une cigarette ou l’odeur d’un oeuf dur). En parallèle, bien souvent, les femmes enceintes sur-salivent.

Mais finalement, pourquoi ? Pourquoi est ce que tant de femmes sont sujettes aux nausées ? On peut remercier la progestérone. Vous savez, durant votre grossesse, vos hormones fluctuent. Et la progestérone n’échappe pas à la règle. Cette hormone là a pour but d’empêcher à votre utérus de contracter… Donc elle agit aussi sur le tube digestif. Et ce sont les nausées qui apparaissent. Bien évidemment, elles peuvent être d’intensités variables d’une femme à l’autre.

Les remèdes alimentaires contre les nausées de grossesse.

Ah ! Ça y est ! Je sais que quand on est sujette aux nausées, on est prête à essayer tous les remèdes pourvu qu’ils nous soulagent et soient sains pour nous et notre bébé. J’ai donc essayé de recenser tous les remèdes dont on m’a parlé et qui ont fonctionné. J’espère que certains d’entre eux vous seront utiles !

Tout d’abord, au niveau de l’alimentation, il faut savoir que c’est un peu le chat qui se mord la queue. Quand on a des nausées, on n’a pas faim. Mais sauter un repas augmente l’état nauséeux. Finalement, manger serait bénéfique pour soulager les nausées. Dans ce sens, n’hésitez pas à manger dès que vous avez un petit peu faim. Même si c’est bien plus souvent qu’à la normale et en plus petite quantité. Écoutez vous.

D’un point de vue alimentaire, ce qui revient également, c’est qu’il est important de manger ce qui vous donne envie. Je sais que l’alimentation prénatale est un sujet au coeur de tous les débats. Pourtant, beaucoup s’accordent à dire qu’il vaut mieux manger quelque chose (même si ce n’est pas forcément hyper équilibré) plutôt que de rester le ventre vide.

Petite astuce supplémentaire : n’hésitez pas à embarquer toujours avec vous des petites collations. Et à penser à bien vous hydrater.

Ce qui revient souvent également c’est de prendre du gingembre. Il aurait de grandes vertus apaisantes.

Certaines femmes enceintes se font prescrire des compléments alimentaires par leur médecin (zinc, fer, vitamines B6…)

Les remèdes matinaux des nausées de grossesse.

Ce qui revient le plus souvent c’est de dormir autant que nécessaire. Ainsi, n’hésitez pas à vous coucher plus tôt que la normale pour avoir votre quota d’heures nécessaires. Il est assez fréquent que les besoins en sommeil varient durant la grossesse. La fatigue au petit matin augmenterait la sensation de nausées.

À votre réveil, je vous conseille de vous lever de votre lit quand vous aurez déjà avalé un petit quelque chose… C’est d’ailleurs l’occasion de vous faire porter un petit déjeuner au lit. 😉 En déjeunant au lit vous ne vous lèverez pas le ventre vide… Et ça pourrait vous aider à lutter contre les nausées.

Les petites astuces du quotidien.

Il est conseillé d’aérer régulièrement sa maison… Notamment pour enlever les odeurs qui nous donnent la nausée.

Pour autant, faites attention à ne pas avoir froid avec ces courants d’air. Les sensations de chaud et de froid peuvent augmenter les nausées.

Pour le reste, finalement, ce qui revient c’est de s’écouter. Certaines femmes se sentent incapables de passer une journée « normale ». Dans ce sens, il n’y a pas de honte à prendre quelques jours pour rester au lit. Pour autant, de nombreuses futures mamans s’accordent à dire que de « se faire violence » pour se lever et être active améliore l’état général et diminue la sensation de nausées de grossesse. À vous de trouver le juste milieu qui vous conviendra.

Et ça dure jusqu’à quand ?

Voilà une question qui revient souvent ! Généralement, les nausées disparaissent (parfois du jour au lendemain) vers 12/15 semaines de grossesse.

Attention cependant, ce n’est pas une science exacte. Certaines femmes y seront sujettes pendant plusieurs mois.

Si vous avez plus que des nausées et que vous vomissez, il revient également d’être prudente. Trop de vomissements peuvent être le signe d’une maladie de grossesse appelée hyperémèse gravidique. Et dans ce cas, il est nécessaire de consulter.

À vous toutes qui souffrez de nausées de grossesse, je vous envoie plein de courage. Je sais que c’est difficile. Même si c’est compliqué de se réjouir quand on passe une partie de notre journée la tête dans la cuvette, derrière ce désagréable symptôme, il y a la preuve que votre petit bout s’est installé.

Et je vous souhaite à toutes une très belle grossesse.

Et vous ? Avez vous souffert de nausées de grossesse ? Quels remèdes vous ont soulagé ? N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces en commentaires !

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Ah les nausées de grossesse, les fameuses ! Pourquoi viennent-elles nous embêter ? Jusqu'à quand durent-elles ? Comment les soulager ?

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup Amélie pour ce partage d’expérience !
      En effet, j’ai déjà entendu dire que l’homéopathie pouvait être super efficace pour les nausées de grossesse !
      Merci pour l’astuce 😉
      A bientôt;
      Charlotte.

  1. 5
    Docteur Mamangue

    J’ai eu énormément de nausées et de vomissements pendant mes trois grossesses et à chaque fois, cela s’est prolongé plusieurs mois. Ce qui fonctionnait un jour ne marchait plus le lendemain. Donc je n’ai pas de trucs à donner particulièrement. Mais j’en avais fait un article aussi sur mon blog avec tout ce que j’ai essayé.

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ce témoignage !
      Ça n’a pas dû être facile de jongler entre toutes les alternatives pour enfin trouver quelque chose qui te soulageais… Puis recommencer quand ça ne fonctionnait plus !
      Je vais essayer de trouver ton article car il doit regorger de précieuses informations !
      A bientôt 🙂

  2. 7
    Emilie

    Dieu merci j’ai été totalemenf épargnée et tant mieux car c’était ma hantise.
    A la place j’ai découvert la faim, la faim féroce, permanente, de jour comme de nuit, toutes les deux heures. Un vrai bonheur pour le moineau que je suis et qui en temps normal n’a jamais faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *