5 manières naturelles de soulager la douleur pendant le travail !

Bonjour à tous ! Pour ce nouvel article, je voulais vous présenter 5 manières naturelles de soulager la douleur pendant l’accouchement. Avant de mettre au monde leur enfant, beaucoup de femmes s’interrogent quant-à la douleur qu’elles vont ressentir lors des contractions. Bien que personne ne puisse leur donner à voir la douleur avant qu’elles ne la vivent, on peut partager ensemble des manières de la soulager le jour J ! Voici donc ma sélection ↓

soulager naturellement douleur accouchement

  • Etre mobile, varier les positions !

Quand une femme accouche en maternité, elle est accueillie dans une chambre avec un lit. Parfois, on peut avoir le réflexe de s’allonger et d’attendre que le travail progresse. Or, comme je vous l’avais expliqué dans un précédent article, cette position n’est pas la plus physiologique pour l’accouchement ! Je vous invite donc, durant votre travail, à utiliser les objets mis à votre disposition ! Si vous regardez bien autour de vous (si le personnel de la maternité ne vous l’a pas montré) vous pourriez trouver un ballon par exemple. Il peut également y avoir des écharpes de suspension ou bien des petites balles à picot pour vous masser. Bref, une multitude de solutions pour vous offrir des alternatives à la position allongée 😉 Les poignées de portes peuvent également devenir vos amies si vous souhaitez vous  y accrocher pour basculer votre poids en arrière.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer. Tester. Bouger. Certaines positions pourraient vous soulager le temps de quelques contractions puis vous être insupportables ! C’est normal ! Votre travail évolue !

Changer. Re-tester.

Pour d’autres femmes, au contraire, seule une position statique les aidera. A vous de vous écouter. La douleur de l’accouchement peut devenir votre alliée ! Je vous souhaite donc de tout coeur de trouver des solutions pour travailler avec elle, main dans la main !

  • Prendre un bain !

L’eau chaude présente de nombreuses vertus pour la femme qui accouche. Elle favorise la détente des muscles. Elle permet également à la femme de sentir de manière moins prononcée le poids de son ventre. Les contractions sont souvent vécues de façon moins fortes et plus supportables. Cela permet également d’avoir moins souvent recours à la péridurale du fait que le travail est moins douloureux et souvent plus rapide. Bref, l’eau peut être votre alliée !

Si vous sentez que le travail est enclenché mais que vous avez du temps avant d’être admise à la maternité, pourquoi ne pas vous offrir une pause de détente dans votre bain? Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de profiter de la baignoire en maternité du fait qu’elles n’en sont pas toujours équipées ou qu’il y en a peu de disponibles…  Sachez, en revanche, que si vous souhaitez prendre un bain, il est recommandé de le signaler dès votre arrivée. Cela permettra à l’équipe d’avoir le temps de vous le faire couler (au moins 30 minutes) !

Pour les femmes qui souhaitent accoucher dans l’eau, sachez que seules 7 maternités françaises proposent cette modalité d’accouchement !

  • Soulager la douleur de l’accouchement en respirant.

Votre respiration peut devenir votre meilleure amie durant le travail. En apprenant à respirer pendant et entre les contractions, vous évitez à votre corps de se crisper… et vous annulez donc le fameux mécanisme « peur/douleur ». En respirant doucement et lentement, par la bouche, votre corps va se détendre. Cela lui évitera de se bloquer et donc de souffrir encore plus. Je sais que c’est plus facile à écrire qu’à faire ! N’hésitez pas à vous renseigner dès vos cours de préparation à l’accouchement ! 😉

  • Visualiser votre travail.

Pendant votre accouchement, essayez de visualiser où en est votre bébé. C’est un peu comme s’il descendait le long d’un tunnel. En vous focalisant sur sa descente, vous offrez à votre esprit une nouvelle source de concentration autre que la douleur. Sachez que le livre d’hypnonaissance est un magnifique ouvrage pour vous préparer à cet exercice ! Je vous le conseille vivement !!!

  • Soulager la douleur en osant solliciter !

Vos compagnons de naissance seront vos alliés durant l’accouchement ! Il peut s’agir de votre conjoint, votre mère ou n’importe quelle autre personne en qui vous avez confiance ! Une femme qui accouche a besoin d’être installée dans un climat de confiance et de sécurité. N’hésitez pas, aussi, à solliciter les sage femmes et le personnel médical qui vous accompagne. Il se peut aussi, qu’à des moments du travail, vous ayez envie d’être au calme et seule. Très bien. C’est vous qui décidez. Vos compagnons de naissance pourront être actifs à d’autres moments ! Il pourront vous amener des gants chauds, vous murmurer des mots encourageants, vous offrir leurs bras pour vous appuyer dessus le temps d’une balade… Bref, même s’ils n’accouchent pas à votre place, ces personnes peuvent vous aider à soulager votre douleur !

Et vous? Quels ont été les moyens naturels qui vous ont permis de soulager la douleur de votre accouchement ?

enfance joyeuse

5 manières naturelles de soulager la douleur pendant l'accouchement !

9 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Honey Mum

    Salut Charlotte,
    Merci de m’avoir rafraîchi la mémoire 😉 Pour ma part, j’ai utilisé un peu de toutes les techniques que tu cites ci-dessus et c’est vrai qu’elles sont efficaces. En tout cas, jusqu’à la phase de « désespérance » où j’ai vraiment craqué.. Aurais-tu aussi des conseils pour gérer ce moment? Un livre à me conseiller ?
    Belle journée à toi.
    Estefania
    Honey Mum

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Avec plaisir 😉 Alors c’est vrai qu’au vu des témoignages de mamans et des sages femmes qui accompagnent les femmes qui accouchent, il n’y a souvent pas de solutions « miracles » pour cette phase là. Le fait est que la femme a beaucoup beaucoup de mal et que cette dernière demi heure est très difficilement vécue :S En revanche, les mamans ayant fait l’expérience de l’hypnonaissance expliquent qu’elles ont réussi à trouver des moyens de s’apaiser grâce a cette méthode et ce, tout le long du travail jusqu’à l’accouchement en lui même ! Je te conseille donc le livre hypnonaissance, la méthode MONGAN 🙂
      Bonne journée à toi aussi !
      A bientôt !

  2. 3
    WorkingMutti

    Pendant mon travail à la maison ce qui m’avait aidé c’était de rester dans le noir et surtout au chaud. Après je ne sais pas si c’est vraiment efficace ou si ça m’a aidé à me sentir à l’aise et donc à avoir moins mal. La position statique me faisait beaucoup de bien: en tailleur avec le dos vers l’arrière.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      C’est super que tu aies trouvé ce qui te soulageais ! Le noir ou la lumière douce et la chaleur sont de vrais soutiens, merci de le soulever ! Ca permet de créer une ambiance cocooning et de sécurité pour la maman en travail !
      Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous !
      A bientôt !

  3. 5
    Dinde De Toi

    Pour soulager la douleur lors des contractions j’ai trouvé le remède miracle. C’est infaillible. Cela s’appelle la péridurale. De rien 🤗.
    Avoir son homme qui masse le bas du dos c’est efficace, à condition d’y aller avec force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *