Accouchement : les signes qui annoncent le début du travail !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article lié à l’accouchement ! Je voudrai vous présenter les signes annonciateurs du début du travail ! Alors que votre bébé se fait désirer, voici les éléments qui pourraient vous annoncer que la rencontre est imminente ! ↓

signes début du travail

Pssst ! Chaque femme est unique et chaque ressenti l’est également. Vous n’allez pas forcément vivre les signes particuliers que je vais vous présenter de la  même manière dont je vais les décrire. Même si c’est dur de patienter, courage, soyez confiante, votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez ! 🙂

  • Les signes présents depuis plusieurs jours / semaines.

Si vous ressentez dans votre corps des sensations que vous ne connaissiez pas encore, il se peut que votre bébé se prépare doucement mais surement à venir vous rejoindre ! Par exemple, il peut vous arriver de ressentir votre bébé appuyer sur le bas de votre ventre ou des sensations de légères douleurs à ce même endroit (pubis, bassin, vagin…). Bref, tous ces éléments récents qui surviennent en fin de grossesse sont autant de signes annonciateurs que le début du travail se met doucement en place !

  • Les contractions du début de travail.

Lors des dernières semaines de grossesse, vous pourriez ressentir des contractions plus fréquentes et légèrement plus fortes que celles que vous ressentiez habituellement. Elles pourraient être espacées de plusieurs jours ou semaines. C’est ce qu’on appelle les contractions de prétravail. Si vous avez le moindre doute quant-à votre accouchement et votre nécessité ou non de vous rendre à la maternité, n’hésitez pas à appeler et/ou à vous y rendre. Parfois, il s’agit d’un « faux travail ». En gros, les contractions ne sont pas les mêmes que celles que vous ressentirez le jour J. Elles favorisent  cependant la maturation du col et permettent au bébé de descendre. C’est grâce à ces contractions là que le « vrai travail » pourra se mettre en route par la suite dans les meilleures conditions possibles. Patience, l’accouchement approche !

  • Envie de tout ranger? De tout nettoyer?

Peut-être que ce signe annonciateur du début du travail vous est inconnu? Et bien sachez que si vous êtes en fin de grossesse et que vous êtes prise d’un besoin irrépressible de ranger, d’ordonner, de tout préparer, alors votre bébé sera certainement bientôt là ! C’est ce qu’on appelle l’instinct de nidification ! Nous sommes des mammifères, ne l’oublions pas ! Nous sommes encore habités par de nombreux réflexes primitifs notamment lorsque nous nous apprêtons à donner la vie ! Bref, ce réflexe répond à votre besoin de préparer le nid le plus douillet possible pour votre petit bout !

  • Les mêmes sensations qu’en début de grossesse qui reviennent !

Autre signe que l’on ignore parfois mais ressentir des nausées ou une forte fatigue sont autant de signes annonciateurs que le début du travail approche ! Comme en début de grossesse, vous pourriez ressentir un état général nauséeux et de manque d’entrain. Pas de panique ! C’est normal !

  • Début du travail et perte du bouchon muqueux.

Glamour n’est ce pas? Rien que le nom en dit long ! Mais qu’est ce que c’est que ce bouchon muqueux? Il est composé de glaires collantes qui bouchent le col de l’utérus pour protéger le bébé des bactéries. En fin de grossesse, les petites contractions que vous pouvez ressentir, permettent au bouchon muqueux de s’effriter. Ainsi, au fil des dernières semaines, avec les contractions de fin de grossesse, il va « tomber » par « petits bouts ». Vous risquez donc d’avoir des pertes assez épaisses et marrons dans votre culotte bien que certaines femmes n’observent rien de tel ! Bref, sachez que ces pertes sont annonciatrices du fait que le travail se met en place et que l’accouchement peut survenir dans les heures, les jours ou les semaines qui viennent.!

  • La rupture de la poche des eaux, la fameuse !

Alors non, ce phénomène n’est pas forcément celui décrit dans les scènes de film ! Concrètement, que se passe t’il lors de la rupture des membranes (appelée aussi rupture de la poche des eaux)? Le liquide amniotique va venir s’écouler entre vos cuisses comme un filet ou de manière plus soutenue. Certaines femmes décrivent ce phénomène comme si elles avaient la sensation de s’uriner dessus. Si la poche des eaux se rompt de manière naturelle, sachez que le travail est imminent ! Généralement, les femmes accouchent 24 heures après ! Par contre, les contractions peuvent arriver quelques heures après cette rupture des membranes. Il n’y a pas de règle absolue !

Et vous? Quels ont été les signes annonciateurs du début du travail? Venez partager vos expériences avec moi dans les commentaires !

enfance joyeuse

Les signes annonciateurs du début du travail de la femme enceinte.

 

 

14 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Picou

    Ce qui est traitre c’est que certains de ces signes sont trompeurs, car on surinterprète parfois…Mais j’en ai vécu certains sur lesquels on ne peut pas tricher, et qu’on sait lancer irrémédiablement le travail!

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Oui je comprends… Difficile de juger certains signes.. D’autres sont plus équivoques ! 😉
      Merci de ce retour d’expérience et à bientôt !

  2. 5
    Le Rire des Anges

    C’est vrai que je me posais beaucoup de questions pour mon premier accouchement, d’avoir quand c’etait Le bon moment pour aller à la maternité. Je craignais de ne pas reconnaître les contractions de travail!

    • 6
      Enfance Joyeuse

      C’est souvent un stress pour les futures mamans ! L’angoisse de ne pas reconnaitre les contractions du « vrai » travail est assez courante !
      Je ferai à l’occasion un petit article pour parler du fameux « à quel moment partir à la maternité? »
      Merci beaucoup d’avoir partagé cela avec nous !
      A bientôt !

  3. 7
    Honeymum

    Salut Charlotte,

    AAhh de quoi me rafraîchir la mémoire 🙂
    Pour ma première, j’ai en effet, perdu le bouchon, nettoyé toute ma cuisine et perdu les eaux !
    On verra quelles surprises m’attendent cette fois-ci !
    A bientôt,
    Estefania.

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Beaucoup de signes indicateurs alors 😉
      Auras-tu les mêmes signes ou non pour cette grossesse? Suspense !
      Tu nous raconteras ça dans quelques mois 😉
      Merci de ton passage !
      A bientôt !

  4. 9
    Maman Chamboule Tout

    Moi j »ai connu la perte du bouchon muqueux environ une semaine avant d’accoucher et puis le jour de la naissance de bébé Lu une terrible envie de jardiner. j’avais un rythme bien à moi : une contraction – une mauvaise herbe ! Et ça a duré toute l’après-midi comme ça !

    • 10
      Enfance Joyeuse

      Et bien ça ! C’est original comme prétravail : « une contraction, une mauvaise herbe » 😉
      Merci de ce retour d’expérience !
      A bientôt !!!

  5. 13
    Jessica

    Hihi, tu as raison, patience patience !! Surtout que je me dis que quand il sera là je me dirais « quoi déjà ??? » alors même que j’attends depuis des mois 😂
    Je n’ai pas encore eu de contractions… ou pas ressenties… (je suis à 41sa+2) du coup c’est là qu’est mon inquiétude, comment va se préparer mon col ???
    L’envie de tout ranger, tout nettoyer, oh oui que je l’ai eu hahaha ! Et l’envie de tout manger aussi héhé. Là depuis quelques jours ça se calme (j’espère que c’est bon signe du coup). J’ai aussi moins de mal à marcher, alors qu’avant j’avais quelques problèmes pour bien respirer, le ventre qui devenait dur et m’empêcher de marcher à bonne allure. C’est comme si je reprenais déjà possession de mon corps petit à petit, bébé ne devrait pas tarder je le sais…
    Bref, dans tous les cas je pense beaucoup au fait de perdre les eaux, j’aimerais beaucoup que ça m’arrive car comme ça pas de doute, direction l’hôpital pour de bon !!
    En tout cas j’ai hâte de revenir partager les signes que j’ai eu avant mon accouchement hihi =)
    A très vite !

    • 14
      Enfance Joyeuse

      Je suis sure que ton petit bébé va pas tarder à arriver ! Il se fait encore un peu désirer 😉
      Les signes annonciateurs sont pas tous les mêmes pour les femmes mais je te souhaite qu’il y en ai qui t’indiquent bientôt que c’est le jour J 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *