Utiliser les signes avec son bébé ?

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec vous la question des signes utilisés avec les bébés ! C’est parti ⇓

signes bébé

Les signes associés à la parole sont apparus en France il y a déjà quelques années. Certains parents sont très intéressés par cette méthode de communication alors que d’autres se questionnent sur son intérêt. Je vais donc commencer par vous présenter un peu ce concept 😉

  • Qu’est ce que la communication gestuelle?

Pour faire simple, il s’agit de proposer à votre enfant de se faire comprendre au travers de gestes signés avec ses mains. Il pourra les employer avant qu’il ne parle. Il traduira donc des mots avec ses mains en les signant. Certains comparent cette méthode à la langue des signes. Je préfère parler de communication gestuelle associée à la parole car la langue des signes est une langue à part entière qui demandent des savoirs spécifiques. Mais, oui, l’enfant signe des mots avec ses mains.

  • Pourquoi a t’on développé ce moyen de communication avec les bébés?

Parce qu’on s’est rendus compte que l’enfant arrive à signer avant de pouvoir parler. Lui proposer un moyen de s’exprimer avant qu’il ne puisse utiliser le langage oral est donc un enrichissement pour lui. Cela permet à l’enfant de se faire comprendre dès son plus jeune âge et de réduire sa frustration. Il va avoir des facilités à imiter les signes que vous lui montrez alors qu’il n’aura pas encore la maturité suffisante pour former oralement des mots. Ca va également permettre de réduire votre frustration à vous car vous allez comprendre ce que désire votre enfant plus facilement. Et vous allez donc pouvoir lui proposer un environnement adapté à son besoin. Bref, c’est gagnant-gagnant.
Certaines personnes ont cependant peur que ça ne retarde l’apparition du langage. Je tiens à préciser que les études ont prouvé le contraire. En utilisant les signes, l’enfant y découvre un intérêt pour la communication au sens large. Il stimule des zones de son cerveau qui seront les mêmes que celles qu’il utilisera pour parler plus tard. Il va simplement découvrir un moyen de se faire comprendre. Dès qu’il sera en capacité de parler, il le fera 😉

  • Mais comment procéder ?

Beaucoup de parents ont envie de se lancer dans l’aventure mais ne savent pas forcément comment faire.

Illustrations tirées du site de Monica Companys, auteur du livre « encore » et « signe avec moi ». 

Vous pouvez commencer à signer les mots du quotidien dès que vous vous sentez prêts et dès les premiers mois de vie de votre enfant. Il sera en capacité de commencer à signer vers 6/8 mois environ. Je rappelle cependant que chaque enfant est unique et qu’il se peut qu’il y arrive plus tôt ou plus tard 🙂

Il est important que vous utilisiez les signes fréquemment dans votre quotidien. C’est en vous observant faire que votre enfant va pouvoir vous imiter par la suite.

Je vous conseille de commencer à signer seulement quelques mots au début (ceux du quotidien). Manger, boire,  doudou, tétine etc. Vous pouvez trouver des vidéos sur internet qui présentent les différents signes. Il existe également des livres spécifiques comme « bébé s’exprime par signes » par exemple. Ce livre présente des photos explicatives et les vidéos sont également inclues à l’achat.

Il est important que vous disiez le mot en même temps que vous le signez. Votre enfant aura bien plus de facilités à associer le mot au geste de cette façon.

Et puis pour finir, je vous déconseille de « reprendre votre enfant » s’il se trompe en signant. L’intérêt est qu’il se fasse comprendre. Si vous avez compris le sens du signe mais qu’il n’a pas exactement posé son doigts au bon endroit, est ce vraiment grave? Je vous conseille de toujours remettre l’intérêt de l’enfant au coeur de vos questionnements. Au fond, si vous avez compris, tant pis pour la perfectibilité du geste. Si vous avez saisi le sens, c’est super !

Cette aventure est extraordinaire. J’ai pu observer de nombreux enfants se l’approprier au cours de ma carrière. Si vous avez envie d’aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les ateliers parents-enfants proposés vers chez vous.

Et vous? Signiez-vous avec vos enfants? Donnez moi votre avis en commentaires 😉

enfance joyeuse

signes bébé enfant

 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Caro - WonderMumBreizh

    J’adore ce genre de sujet. J’ai fait plusieurs stages ESF, mais je ne met pas assez en pratique et du coup on perd assez rapidement. Le mettre en pratique avec Bébé me semble assez sympa pour pallier au manque de communication des débuts de mois. A tester 😉

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Si tu souhaites le faire avec ton bébé, ça viendra naturellement à force de le pratiquer, ne t’inquiètes pas 😉 Et puis il te faut connaitre seulement les signes les plus utilisés au quotidien (au final ça ne fait pas beaucoup 😉 )
      J’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience 😉
      Merci pour ton commentaire !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *