Second trimestre de grossesse : où en est votre bébé ?

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, je souhaite vous parler de votre second trimestre de grossesse ! Qu’est ce qui se passe pour votre bébé à cette période là ? Qu’est ce qu’il fait ? Ou développe ? Vous êtes prêts ? C’est parti ! ↓

Que se passe t'il durant votre second trimestre de grossesse pour votre bébé ?

Second trimestre ? Semaines d’aménorrhées ? Ça veut dire quoi ?

Quand on parle de grossesse, on parle souvent en trimestres et/ou en semaines d’aménorrhées. Mais avec tous ces chiffres, on peut s’y perdre facilement…

Finalement, ce qu’il y a à comprendre c’est que la grossesse dure généralement 273 jours soit 39 semaines après la conception ou 41 semaines après le premier jour de vos dernières règles. Et c’est cela qu’on appelle les semaines d’aménorrhées (ou SA). Bref, il est plus pratique de parler de trimestres. 😉

Pour information, votre second trimestre de grossesse s’étend de votre 15ème SA à votre 27 SA 1/2. Bref, de la fin de votre troisième mois de grossesse à la fin du sixième !

Le quatrième mois de grossesse (15 SA à 19 SA 1/2)

Pour savoir ce qu’il se passe dans votre ventre le premier trimestre de grossesse, je vous invite à lire cet article.

Dans votre ventre, votre bébé est en pleine explosion du toucher ! De nombreuses papilles tactiles se développent. Il y a aussi sa circulation sanguine qui atteint ses extrémités. Tout cela crée de fortes réactions de sa part s’il touche les parois utérines ou s’il sent votre main sur votre ventre. D’ailleurs, il vient souvent se nicher contre vous quand il la sent.

De votre côté, vous ressentez certainement ses premiers mouvements. S’il s’agit de votre première grossesse, vous pourriez ressentir comme des bulles et si vous êtes déjà maman, vous pouvez ressentir les premiers coups de pieds de votre bébé.

Votre enfant est aussi très sensible au niveau auditif. Il commence à entendre les bruits qui bercent son environnement feutré. Il va notamment entendre les battements de votre coeur, de votre respiration, des gargouillis de votre estomac… Et tous ces bruits le rassurent grandement !

Au niveau morphologique, durant ce second trimestre, votre bébé se développe de plus en plus. Il tient mieux sa tête et ses premiers cheveux poussent sur son crâne. Et puis, ses jambes sont enfin plus grandes que ses bras. Il a réellement l’apparence d’un bébé ! Il fronce les sourcils, tourne ses yeux, ouvre la bouche etc.

À l’intérieur de son corps, tout s’accélère aussi ! De nombreux organes sont déjà bien développés (son foie, ses reins…). Son coeur bat deux fois plus vite que celui d’un adulte mais son électrocardiogramme est similaire au votre !

A la fin de ce mois, votre bébé mesure 14 centimètres et pèse 110 grammes.

Le cinquième mois de grossesse (19 SA 1/2 à 23 SA 1/2).

Plus vous avancez dans votre grossesse, plus votre enfant ressemble au bébé qu’il sera à sa naissance !

Maintenant, il est en capacité de sucer son pouce ! Cela lui permet de travailler son réflexe de succion qui lui sera vital à sa naissance pour téter. D’ailleurs, en le faisant, il avale et déglutit du liquide amniotique ce qui lui permet de produire ses premières urines !

Il dort énormément comme il le fera quand il viendra au monde. Il peut dormir de 16 à 20 heures durant la journée… Mais ses phases d’éveil sont souvent l’inverse des vôtres ! Sinon ça serait moins drôle 😉

Il continue ses galipettes et vous devriez réellement ressentir ses premiers coups de pieds à ce moment là. En agissant ainsi, il cherche avec ses extrémités les limites de son environnement.

Il est très sensible à votre voix mais aussi à celle de son papa, plus rauque. A contrario, il réagit quand des stimulations sonores le dérangent. Il pourra même recouvrir ses oreilles avec ses mains !

Plus vous avancez dans ce second trimestre, plus votre bébé se prépare à sa sortie. D’un point de vue physique, ses ongles poussent, ses globes oculaires finissent de se former même si la couleur de ses yeux reste très sombre. Le vernix qui le recouvrira à sa naissance et qui aura pour but de le protéger lui recouvre la peau.

Si vous avez un stéthoscope sous la main, vous pourriez entendre son coeur battre. Et oui, il bat fort ! D’ailleurs, tous ses organes continuent leur développement notamment ses poumons qui sont chaque jour un peu plus robustes.

À la fin de ce mois, votre bébé mesure environ 25 centimètres et pèse plus ou moins 500 grammes.

Le sixième mois (23 SA 1/2 à 27 SA 1/2) : fin du second trimestre.

Ce mois est important car ses organes sont en place et sa croissance a bien avancée. S’il devait sortir de votre ventre dès maintenant, ses chances de survie en seraient accrues.

Votre bébé bouge toujours autant et il le fait aussi de plus en plus en réaction à vos propres émotions. Il va notamment grimacer s’il ressent quelque chose de désagréable (une odeur, un bruit). Même si vous ne le voyez pas, il a déjà ses mimiques ! Par contre, vous pouvez le ressentir. Il aimera notamment se lover contre vous si vous caressez votre ventre.

Il a également souvent le hoquet ! Vous avez dû vous en apercevoir ! Il avale beaucoup de liquide amniotique et il peut être amené à hoqueter plusieurs fois par jour pour cela 😉

À l’intérieur de son corps, tous ses organes continuent leur croissance et ses os se solidifient ! Ses empruntes se dessinent au bout de ses doigts.

Si quelqu’un place son oreille sur votre ventre, il peut même entendre son coeur (sans même avoir un stéthoscope !).

Il se tient replié avec les bras sur la poitrine et les genoux sur son ventre.

À la fin de ce mois, il mesure 34 centimètres et pèse 1 kilo environ.

Que devez-vous penser à faire lors de ce second trimestre de grossesse ?

Durant ce trimestre, vous aurez votre seconde échographie. On l’appelle l’échographie morphologique.

Vous pouvez également débuter vos cours de préparation à la naissance. Vous pouvez opter, par exemple, pour du yoga prénatal ou la méthode Bonapace notamment !

Si vous le désirez, dès votre quatrième mois de grossesse, la CAF peut vous remettre une carte de priorité (gratuitement).

Et sachez aussi, que la reconnaissance anticipée de votre conjoint pour votre bébé est possible dès maintenant !

Voilà quelques éléments qui vous seront utiles, je l’espère, pour comprendre ce qu’il se passe dans votre ventre durant ce second trimestre de grossesse !

On me dit souvent que c’est LE trimestre le plus agréable de la grossesse. Et pour vous ? C’est le cas ? Ou c’était le cas ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
La grossesse est une affaire d'équipe ! Que se passe t'il dans votre ventre durant votre second trimestre? Qu'est ce que fait votre bébé dans votre ventre?

  1. 1
    Julia - Et maman tu deviendras

    Beaucoup de doux souvenirs remontent à la lecture de ton article Charlotte 🙂
    La grossesse, le développement d’un bébé dans le ventre de sa maman est fascinant, extraordinaire ! Le vivre l’est tout autant <3
    Être enceinte était un rêve et je l'ai vécu comme tel. Le second trimestre était beaucoup plus agréable car j'ai laissé dernière moi les nausées quotidiennes et la fatigue. Et puis tout devient un peu plus concret : le ventre s'arrondie et bébé bouge.
    A bientôt Charlotte, merci pour ce bel article 🙂

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci à toi de revenir sur cette période de ta grossesse avec nous <3
      C'est vrai que c'est un trimestre souvent chargé en émotions !!
      A bientôt Julia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *