Comment faire la présentation d’une activité Montessori ?

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour discuter d’un nouvel aspect de la pédagogie Montessori : la présentation des activités. Il y a quelques temps je vous parlais de la manière de mener ces dernières. E je vous expliquais qu’il est important de montrer à l’enfant comment faire. Mais pourquoi ? Et comment procéder ? Je vous réponds maintenant ↓

Comment faire la présentation d'une activité Montessori ?

Pourquoi doit-on faire la présentation d’une activité Montessori ?

Si vous n’avez pas lu l’article sur la manière de mener une activité Montessori de A à Z, je vous redirige sur ce précédent article.

Lors d’une activité Montessori, on prend le temps de montrer à l’enfant le déroulement complet de l’activité en question. Cela est notamment fait dans les classes Montessori. Les éducateurs (les « maitres et maitresses ») présentent chaque activité. Cela est pensé pour que l’enfant puisse voir toutes les actions qui le mèneront à réussir à son tour, à faire entièrement l’activité.

Le but de la présentation n’est pas de faire à sa place. Dans la pédagogie Montessori, tout est mis en place pour favoriser l’autonomie des enfants. Il s’agit simplement de prendre le temps, lentement, de lui montrer les différentes étapes qui lui permettront d’y arriver, tout seul, par la suite.

Les éducateurs répètent leur présentation à chaque fois et pour chaque activité. Ceci permet aux enfants de comprendre, de revoir, d’analyser le but de l’activité.

Le fait de faire une présentation d’activité peut donc être également utiliser chez vous, avec votre tout-petit. Pour se faire, c’est assez simple ! Il vous suffit de préparer l’activité en amont. Veillez toujours à ce qu’elle réponde à la période sensible de votre enfant. Ensuite, vous pouvez lui montrer vous-même en la divisant en petites étapes. C’est la succession de ces étapes qui permettront à votre enfant d’y arriver par la suite. Durant ce temps, votre enfant vous observe.

Mais faire une présentation pour quelles activités Montessori ?

Dans la pédagogie Montessori, on appelle activité ce qui est du ressort du « travail »de l’enfant. Selon Maria Montessori, les enfants travaillent. Ce terme, qui va au delà du simple fait de « jouer » permet de donner une légitimité aux activités de l’enfant.

Il joue. Mais il apprend. Donc il travaille.

Pour nous adultes, le jeu est une manière d’échapper à la réalité (jeux vidéos…). Pour les enfants, c’est tout l’inverse ! Ils jouent pour s’approprier la réalité !

Dans ce sens, on considère comme activités toutes les actions qui vont demander à votre enfant de résoudre des « petits problèmes » ou de développer certaines compétences. Inutile de montrer à votre enfant comment investir une balle s’il joue de lui-même avec. Par contre, vous pouvez lui montrer comment faire un puzzle. Ou bien, comment utiliser une boite à formes. Ou encore, comment éplucher des légumes en cuisine. Il ne s’agit donc pas uniquement d’activités cognitives. Ça peut très bien être des activités de la vie pratique.

Comment faire une présentation Montessori ?

Nous y arrivons !

La première des choses à faire est de permettre à votre enfant de choisir librement son activité. Il doit avoir plusieurs choix sur son étagère de jeux ou du moins, à disposition. Ensuite, il sera libre de choisir s’il veut travailler telle ou telle chose. Rappelons nous que l’activité débute à partir du moment où l’enfant choisit. Et qu’elle finit, quand il l’a rangé. Bien sur, pour les plus petits, il est important que l’activité ne dure pas trop longtemps de manière à ce qu’il puisse réaliser toutes ces étapes.

Ensuite, vous pouvez le laisser investir et découvrir l’activité. Laissez le faire autant qu’il le souhaite. Les enfants aiment la répétition. N’intervenez pas.

Si vous observez qu’il se retrouve en difficulté ou qu’il est frustré à une étape, n’hésitez pas à lui dire « regarde » et à faire avec vos mains. Montrez lui alors doucement. Retirez vous du devant de l’activité quand vous avez fini. Et observez à nouveau votre enfant essayer. Rien de plus ! Vous avez fait une présentation Montessori !

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Les règles d’or :

Afin de réaliser une présentation qui aura du sens pour votre enfant, il est recommandé de :

  • Utiliser des mouvements précis.
  • Faire des mouvements lents pour que l’enfant les intègre.
  • Ne pas parler durant la présentation (hormis au début en lui disant de regarder). Cela permet à votre enfant de se concentrer sur vos mains. Et les enfants ont besoin de silence pour se concentrer pleinement.
  • Faire l’activité comme l’enfant sera amenée à la faire. Par exemple, s’il s’agit de verser de l’eau du pichet à un verre, n’hésitez pas à porter le pichet à deux mains. Votre enfant le fera ainsi à son tour.
  • À chaque fois que vous allez répéter la présentation, faites la toujours à l’identique. Cela permettra à votre enfant d’y voir clair.

Voici dans les grandes lignes les éléments à garder à l’esprit lorsque vous faites une présentation.

Mais si mon enfant ne veut pas que je lui montre, que faire ?

Il est tout à fait possible que votre enfant ne veuille pas que vous lui montriez.

Si votre enfant ne veut pas que vous preniez l’activité vers vous et qu’il vous est donc impossible de lui montrer les gestes qui le séparent de la finalité de l’activité, vous pouvez utiliser des consignes sonores. Par exemple « pousse, pousse ». Cela pourrait être suffisant. Et dans tous les cas, cela lui permettra de profiter de sa réussite. Elle sera la sienne. Pleinement.

S’il ne souhaite aucune aide, ce n’est pas grave ! Peut-être que la prochaine fois, il vous le demandera ? Si tel est le cas, vous pourrez alors lui montrer.

Parfois, les enfants font tous seuls et arrive alors une étape où ils « coincent ». Il pourrait alors vous solliciter uniquement à ce moment là. N’hésitez pas à débuter la présentation à ce moment là.

Pareil, si votre enfant « saute une étape » dans l’activité, ce n’est pas grave ! L’essentiel est qu’il prenne plaisir à la faire avant tout. Qu’il développe ses compétences. La prochaine fois, vous pourrez alors lui faire une présentation qui inclura l’étape qu’il a manqué la fois d’avant. Peut-être qu’ensuite, il arrivera à la réaliser tout seul ?

Souvent, quand un enfant est dans l’incapacité de la faire entièrement de lui-même ou qu’il se retrouve sans cesse en difficulté, c’est que l’activité est trop difficile pour lui. N’hésitez pas à en changer et à les proposer ultérieurement.

Et voilà ! Vous savez désormais pourquoi et comment proposer une présentation d’activité à votre enfant selon la pédagogie Montessori.

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Et vous ? Avez-vous déjà essayé ?

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Comment faire la présentation d'une activité Montessori à son enfant ? Quelles étapes suivre ?

    • 4
      Enfance Joyeuse

      C’est une façon de faire et comme ça, ils peuvent savourer leur réussite s’ils y arrivent tous seuls, du premier coup 😉
      Merci pour ton message !
      A bientôt !

  1. 5
    Marine

    C’est vrai qu’il est tout à fait important de leur montrer avant, ça se passe généralement mieux ! Ce qui ressemble le plus à une activité Montessori que je fais avec mes enfants est la cuisine. La prochaine fois je penserai à tes conseils !

    • 6
      Enfance Joyeuse

      C’est vrai qu’en cuisine, c’est souvent de super activités Montessori qu’on peut mettre en place 😉
      J’espère que mes conseils te seront utiles !
      Merci pour ton message !
      À bientôt !

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