Que se passe t’il dans votre ventre le premier trimestre de grossesse?

Bonjour à tous ! Que se passe t’il les premiers de grossesse quand votre ventre s’arrondit doucement mais surement? Qu’en est-il du développement de votre bébé lors de ses premiers mois de vie? Pour répondre à ces questions, je tenais à vous présenter le développement du foetus de la conception jusqu’au trois mois de grossesse. Prêts pour un petit tour d’horizon du premier trimestre ? C’est parti ! ↓

premier trimestre de grossesse

  • Premier trimestre de grossesse : Le premier mois (de la conception jusqu’à 6 SA).

Vous êtes enceinte mais c’est possible que vous l’ignoriez encore. Tout petit mais déjà niché au plus près de vous, votre bébé commence à grandir. Il mesure quelques millimètres ! Il est donc tout petit ! En revanche, il est déjà unique ! Votre bébé est un original mélange génétique de ses deux parents. Dès son implantation, son ADN est donc unique. De sa couleur de cheveux, de peau, la couleur de ses yeux, la forme de son nez, son sexe, tout est déjà inscrit en lui ! Incroyable non?

Dès le premier mois de grossesse, les organes principaux se mettent en place doucement même s’ils ne sont pas encore fonctionnels (ce qui va devenir le cerveau, le système nerveux, les poumons, les intestins pour ne citer qu’eux). Certes votre bébé ne ressemble pas encore à celui que vous vous projetez dans vos rêves (car il est encore minuscule) mais il grandit à vive allure ! De la taille d’une minuscule graine, il atteint à la fin du premier mois de grossesse 5 millimètres ! Et son coeur bat déjà ! 150 pulsations par minutes ! Deux fois plus que nous adultes! Ne vous inquiétez, sa pulsation cardiaque diminuera progressivement durant votre grossesse. 😉

Tout petit et parfois sans même que vous ne le sachiez, votre bébé est pourtant déjà bien là !

  • Premier trimestre de grossesse : Le second mois (de la septième à la dixième SA).

Le foetus grandit à vive allure ! Durant ce mois-ci, il va perdre sa queue embryonnaire et sa silhouette va se dessiner. Il ressemble déjà, à la fin du second mois, à un tout petit bébé. Les bras, les mais, les jambes et les pieds vont pousser. Les lignes de ses mains et de ses pieds vont déjà se dessiner. Ses yeux vont se rapprocher. Sa tête va se former et son cerveau continuera de se développer. D’ailleurs, saviez-vous que la structure de ce dernier est quasiment identique à celui du bébé à sa naissance?

Il commence également à faire ses premiers mouvements, de manière involontaire, dans votre ventre. Même s’il est trop petit et léger pour que vous ne le sentiez, il fait déjà des pirouettes !

  • Premier trimestre de grossesse : Le troisième mois (de la onzième à la quatorzième SA).

Ce mois-ci est encore propice à un développement phénoménal ! Le sexe du bébé est désormais visible. Ses yeux sont cachés par ses paupières. Des ongles lui poussent aux doigts et aux orteils. Ses muscles et son ossature se renforcent chaque jour. Ses cordes vocales sont en place même s’il ne peut pas encore se faire entendre ! Il sait déjà prendre son pouce en bouche ! Et tout le liquide amniotique ingéré est rejeté grâce à ses reins et son sytème urinaire qui sont déjà opérationnels !

Bref, son développement est fulgurant ! Votre bébé a déjà la capacité de sourire et de froncer les sourcils selon les circonstances ! Il appréciera particulièrement certains mets que vous pourriez manger et qui donneront un goût original au liquide dans lequel il baigne !

Votre bébé mesure alors une dizaine de centimètres. On l’appelle désormais foetus et non plus embryon.

C’est durant ce troisième mois de grossesse que vous pourrez réaliser votre première échographie et voir votre bébé pour la première fois !

Et pour vous, comment s’est passé votre premier trimestre de grossesse? A quel moment avez-vous découvert que vous attendiez un enfant? Je serai ravie de lire vos témoignages dans les commentaires !

enfance joyeuse

Que se passe t'il dans votre ventre le premier trimestre de grossesse?

 

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Maman Chamboule Tout

    J’aime beaucoup ta nouvelle section grossesse, je trouve que c’est une super idée ! J’aimais suivre le développement de bébé Lu quand j’étais enceinte donc je savais déjà tout ça mais je l’ai relu avec plaisir, le miracle de la vie m’émeut toujours autant !
    J’ai appris que j’étais enceinte à 3 semaines de grossesse seulement, je connaissais les symptômes que j’avais déjà eu pour ma GEU… mais cette fois-ci c’était différent car je le sentais avant même que les symptômes apparaissent, je savais que bébé poussait en moi sans pouvoir expliquer d’où me venait cette intuition. Le premier trimestre s’est super bien déroulé, comme toute ma grossesse, j’étais tellement heureuse d’être enceinte que j’étais sur un petit nuage !

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci pour ce partage d’expérience et pour ton retour positif concernant la catégorie « grossesse » !!!
      Ca m’impressionne toujours l’intuition de certaines femmes… Le miracle de la vie !

  2. 3
    Workingmutti

    J’ai été une testeur compulsive donc j’ai appris ma seconde grossesse à 10 DPO ;). Mais je ne me suis pas sentie enceinte, peut être les fausses couches précédentes qui m’ont refroidie. Le premier trimestre pour moi c’est la magie de savoir qu’on porte la vie. Et la première écho aussi qui nous soulage. Et j’ai toujours su à cette écho que j’attendais des garçons ;).

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Oui ce premier trimestre c’est aussi l’ambivalence entre le bonheur de porter la vie et la crainte que le ou les foetus ne soient pas suffisamment bien accrochés. L’écho rassure, je te comprends 😉
      En tous cas, tu l’as appris super tôt ! Et même pour le sexe c’était assez rapide au final 🙂
      Merci pour ton commentaire & à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *