Pourquoi utilise t’on des plateaux dans la pédagogie Montessori ?

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un élément phare de la pédagogie Montessori : les plateaux. Vous l’avez peut-être observé mais souvent, avec Montessori, on propose le matériel aux enfants sur des plateaux. Pourquoi? Quels éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez le faire chez vous ? C’est à ces questions que je réponds maintenant :  ↓

Les plateaux dans la pédagogie Montessori.

Pourquoi utilise t’on des plateaux dans la pédagogie Montessori ?

Pour Maria Montessori, le jeu de l’enfant est fondamental. Elle parlait même de « travail de l’enfant ». Ce terme reconnait son activité, la respecte et lui donne de la valeur. Dans sa pédagogie, tout est pensé pour faciliter l’activité spontanée de l’enfant afin qu’il puisse faire ses expérimentations librement… Et donc qu’il puisse grandir épanoui.

Pour Maria Montessori, l’ordre est très important pour les jeunes enfants. Si leur étagère de jeux est ordonnée et que leurs jeux sont bien rangés, cela facilitera leur expérimentation. Ainsi, les jeux sont toujours proposés aux enfants sur des tapis ou des étagères bien ordonnées. De cette manière, les coffres à jouets n’ont pas lieu d’être.

Et dans ce sens, certains jeux de l’étagère sont proposés aux enfants dans des plateaux. Pourquoi ? Tout simplement car ils permettent de regrouper une activité en un seul et même endroit. L’enfant saura alors où trouver son jeu. De plus, il aura tous les éléments nécessaires pour son activité prêts à être utilisés. Grâce aux plateaux, il pourra lire facilement l’intérêt du jeu proposé. Si tous les jeux sont mélangés, cela ne facilite pas le travail de votre enfant.

De plus, les plateaux lui permettent d’être complètement acteur de son activité de A à Z. En effet, dans cette pédagogie, l’activité de l’enfant commence dès qu’il choisit son jeu et elle finit quand il l’a rangé. Ainsi, avec le plateau, il est libre de choisir son jeu facilement, il peut le transporter jusqu’au sol ou sur une petite table, jouer avec et enfin remettre les éléments dans le plateau et retourner le ranger. Toutes ces étapes sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Vous l’aurez donc compris : les plateaux sont importants au delà de l’aspect pratique et esthétique. (D’ailleurs, l’aspect esthétique est aussi majeur dans la pédagogie Montessori qui reconnait que l’enfant est attiré par le « beau » et que son esprit l’absorbe).

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Des plateaux pour tout avec Montessori ?

Maintenant que vous avez saisi l’intérêt des plateaux pour le jeu de votre enfant, vous vous demandez peut-être s’ils sont indispensables pour n’importe quel jeu ? La réponse est non.

Certaines activités sont composées de plusieurs pièces. Si vous disposez les jeux sur une étagère, votre enfant risquerait de s’y perdre. Grâce au plateau, tous les éléments sont au même endroit. Cela est facilitant. En revanche, pour un jeu unique (une tour d’anneaux par exemple), cela ne sera pas nécessaire.

Je tiens à faire une aparté pour les puzzles. Si vous placez le puzzle déjà fini sur le plateau, vous réalisez déjà le travail de votre enfant. Ainsi, il n’aura aucune raison de saisir ce plateau. Je vous invite plutôt à placer le socle sur le plateau et à disposer les pièces sur le côté de ce dernier.

Il y a également des alternatives aux plateaux comme les petits paniers. Ces paniers seront notamment adaptés pour y glisser : des personnages différents, des tissus aux textures différentes, des voitures ou des animaux. Les éléments iront ensemble et leur but est commun. Mais c’est une autre alternative aux plateaux ! Et elle est adaptée aux enfants qui ne savent pas encore attraper les poignées du plateau.

Comment mettre en place les plateaux concrètement ?

Le premier élément à penser est : quels plateaux avez-vous déjà chez vous ? Bien que beaucoup pensent que la pédagogie Montessori est nécessairement chère, cela n’est pas le cas. Il y a beaucoup de choses de votre quotidien que vous pouvez réutiliser pour les proposer à votre enfant. De cette manière, si vous avez des plateaux avec des petits poignées alors c’est possible qu’ils soient adaptés à votre enfant et au rangement de ses activités.

Si vous n’avez pas de plateaux chez vous mais que vous êtes intéressés par la pédagogie Montessori, voyons quels éléments sont à prendre en considération :

La pédagogie Montessori met l’accent sur le choix de produits nobles. Ainsi, on privilégiera les plateaux en bois plutôt qu’en plastique si possible.

Le poids du plateau est aussi important. Adaptez le format et le poids du plateau à votre enfant. Le but n’est pas de le mettre en difficulté et que cela freine son envie d’expérimenter.

Aménager les plateaux sur votre étagère Montessori.

Une fois le ou les plateaux choisis, voyons comment les mettre en place sur votre étagère de jeux.

Pour savoir comment réaliser une étagère de jeux Montessori, on se retrouve sur cet article.

Avant de mettre en place les plateaux, demandez vous si son contenu est organisé. Rappelons nous que l’intérêt de ces derniers est de favoriser le besoin d’ordre des enfants. Si le plateau est trop chargé, que son contenu déborde ou n’est pas adapté à la taille de ce dernier, alors il perd son intérêt… Et devient un obstacle au jeu ! Rappelez vous : les plateaux permettent à l’activité de votre enfant d’être lisible pour lui !

Interrogez vous ensuite sur sa place sur votre étagère. Est ce que le plateau est placé trop haut ? Est ce que cela met en difficulté votre enfant ?

N’hésitez pas à observer votre enfant durant son expérimentation. Par exemple, vous pourriez observer que vous lui avez proposé trop de pièces ou trop de contenus sur un même plateau et que cela n’est pas encore adapté à son jeu. Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire du tri et de ne proposer que quelques pièces. Dans le cas des puzzles, cela ne s’applique pas. Un puzzle perd son intérêt si des pièces manquent. Dans ce cas, privilégiez un puzzle moins difficile.

Comme toujours dans la pédagogie Montessori, vous êtes le garant de l’environnement de votre enfant. Ainsi, il vous revient de réajuster vos propositions. Quelles sont les activités qui attirent votre enfant ? Lesquelles ont du sens sur un plateau ? Desquelles votre enfant s’est saisi ? Et ainsi, avec vos observations, vous pourrez faire évoluer son étagère de jeux pour être, chaque fois, au plus près des besoins de votre enfant.

Et voilà ! Vous savez tout des plateaux de la pédagogie Montessori. Oui, ils sont de précieux alliés mais non, tous les jeux ne sont pas à disposer à l’intérieur. 😉

Et chez vous ? Vous utilisez des plateaux ?

Si vous êtes intéressé(e) par la pédagogie dans son ensemble, je vous invite à découvrir ma formation ou mon livre. Je les ai pensé pour qu’ils soient accessibles à tous. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour débuter Montessori chez vous. Vous pouvez retrouver ces produits ici.

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À quoi servent les plateaux de la pédagogie Montessori ? Comment les mettre en place ? Découvrez toutes vos réponses !

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    • 2
      Enfance Joyeuse

      C’est vrai que les plateaux sont vraiment super pratiques pour les activités créatives 😉
      Je suis ravie que cet article puisse te donner d’autres pistes !
      A bientôt et merci pour ton message!

  1. 5
    Honey Mum

    Salut Charlotte ! 🙂 Je ne savais pas qu’ils avaient une telle utilité. Je vais revoir ma façon de présenter les jeux à Valentina. C’est vrai que chez nous, j’ai tout mis dans un panier et je me rend compte qu’elle joue un peu avec tout en même temps. Elle a par exemple, une petite cuisine en bois et même si je la range (fruits, légumes, dînette, …) elle mélange toujours tout et j’ai l’impression qu’elle ne comprends pas vraiment comment faire. Après, je la laisse faire parce qu’elle est petite et que c’est son jeux (et qu’au final ça l’amuse) mais je ne sais pas si les plateaux pourraient l’aider à y voir plus claire ^^ Qu’en penses-tu?
    Estefania

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Coucou Estefania,
      Pour ce qui est de la dinette, je pense que le plateau ne serait en effet pas trop approprié dans le sens où elle prend surement plaisir à jouer avec le contenant/contenu, le dedans/le dehors des paniers etc..
      Par contre, tu peux tout à fait la faire participer à la mise de la table avec des petits sets de tables où les couverts sont pré-dessinés par exemple 🙂 Ça pourrait l’aider à discriminer les fonctions de chaque ustensile 😉
      En tous cas, je trouve très adaptée l’idée de différencier les fruits, légumes et dinettes dans des paniers différents. Plus tard, elle pourra trier d’elle-même les différents jeux dans les paniers correspondants 🙂 Je pense donc que ça a tout son sens pour elle que tu les ranges comme cela même si, pour le moment, elle n’est pas en capacité de remettre ce jeu exactement comme elle l’a trouvé en le rangeant 😉 Ca viendra quand elle grandira et qu’elle en aura l’envie 😉
      J’espère t’avoir donné des pistes!
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 7
    Allegretto

    Ca me paraît être une bonne chose en effet ! Je ne fonctionne pas du tout comme, mais plutôt avec des caisses classiques. Et c’est quand même souvent le bazar… Je ne suis pas sûre de pouvoir tout réaménager, mais je trouve quand même que c’est une bonne idée, au moins pour leur apprendre à ranger !

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Tu peux peut-être essayer d’en instaurer quelques uns afin de voir comment vous arrivez tous à vous en saisir au quotidien ?
      Et ensuite, tu réajustes en fonction de ce que tu observes 🙂
      Mais l’idée des caisses est hyper intéressante aussi. Chaque chose a sa place au final 😉
      A bientôt;
      Merci beaucoup pour ton commentaire,
      Charlotte.

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