Offrir la pensée positive comme cadeau à son enfant.

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un sujet très « en vogue »… La pensée positive ! Ou le fait d’être positif et bien dans sa tête. Et je suis de celle qui pense qu’un tel concept se cultive dès la naissance ! Je vous propose donc une suggestion de livres enfants qui pourront vous permettre d’aborder la question du bonheur dès les premiers moments de vie.  ↓

La pensée positive à travers des livres enfants !

La pensée positive se cultive !

À l’heure actuelle, on trouve dans tous les magasins de livre, un rayon entier de « développement personnel ». Dans ces rayons, il y a de nombreux thèmes abordés qui ont tous pour but ultime : le bonheur. Trouver le bonheur. Retrouver le bonheur. Cultiver le bonheur.

Je pense que tous les parents veulent le meilleur pour leur enfant. Et donc, veulent que leur enfant soit heureux. L’optimisme est une valeur qu’on aimerait bien leur transmettre.

Pour moi, c’est tout à fait possible qu’un enfant grandisse dans l’idée que le bonheur est là. Partout. Mais je pense que cette façon de penser est à cultiver.

Je pense qu’on nait tous heureux. Tous les enfants sont joyeux et heureux de vivre. Un rien les met en joie. Et en grandissant, on peut perdre cette étincelle. Certains adultes auront donc des tempéraments plus ou moins optimistes. Positifs.

Si vous souhaitez transmettre l’optimisme comme cadeau à votre enfant, je pense donc que c’est faisable. Et que cela se cultive au quotidien.

Le bonheur se cache partout.

La pensée positive est un exercice du quotidien. En tant qu’enfant, c’est plutôt inné. En tant qu’adulte, ce n’est pas si facile. Je pense qu’en essayant de toujours chercher du positif dans les situations du quotidien, on peut donner à son enfant des clés pour son futur bonheur d’adulte.

Même si ce n’est pas facile à faire, on peut décider, chaque jour, de trouver un aspect positif de la journée. J’ai échangé avec des parents qui, chaque soir avant d’aller au lit, comme petit rituel, demandaient « quel est ton plus beau moment de la journée? ». Je trouve que c’est une jolie façon de clôturer le jour passé. Mais aussi, d’entretenir la pensée positive.

Quels livres enfants cultivent la pensée positive ?

Les enfants n’ont pas besoin de lire des ouvrages de développement personnel pour être épanouis. Ils ne sont pas dans la même quête que nous, adultes. Mais, on peut leur offrir, comme un cadeau pour toute leur vie, des livres qui pointeront justement du doigt les notions liées au bonheur. En voici un échantillon :

J’aime beaucoup cet ouvrage ! Il parle de l’estime de soi, de positivisme et d’acceptation de ses émotions. Le concept est simple : chaque jour, on rempli un seau de bonne humeur. Ce livre est un best seller que je ne peux que vous recommander. Il fait du bien au coeur et à l’âme des petits… Et des grands !

Ce livre là est tout autant philosophique. Les textes sont courts et pertinents. Les pop-up rendent le livre ludique. Et les notions abordées sont juste sublimes. Ça parle surtout de confiance en soi. Et je pense que c’est un élément indispensable au bonheur des enfants. Car rappelons le, la confiance en soi s’acquiert dès la naissance !

Dans un autre registre, j’aime beaucoup proposer ce type d’ouvrage aux enfants. Cela les initie à des outils concrets pour apaiser leur mental. Même si les enfants ont cette capacité de vivre le bonheur intensément, ils sont également pris dans leurs émotions « négatives » quand celles-ci les envahissent. Leur donner des outils concrets pour apaiser ces tempêtes émotionnelles me parait tout autant important que de leur lire des ouvrages philosophiques. Car oui, à mes yeux, les enfants sont de véritables philosophes qui méritent de tels ouvrages. Ils sont d’ailleurs souvent bien plus philosophes que nous-mêmes…

Vivre soi-même la pensée positive pour la partager à son enfant.

Si vous êtes un petit peu (ou beaucoup) noyé(e) sous les injonctions du quotidien, que vous ne savez pas toujours où le bonheur se cache dans le tumulte du quotidien, il peut être aussi important pour vous de lire des ouvrages qui vont dans le sens de la pensée positive.

Je sais qu’on a pas toujours le temps. Mais parfois, feuilleter 5/6 pages peut être suffisant pour se regorger et retrouver le bonheur caché juste à côté.

Voici une petite liste des ouvrages qui m’ont plu :

  • L’apprentissage du bonheur. (super interessant alliant « théorie » et pratique).
  • La miracle morning (pour être dans le concret et retrouver du temps pour soi).
  • Yoga girl (assez original comme livre pour cette sélection me direz-vous… Mais ce livre sur le yoga est un véritable cadeau du ciel. L’auteur nous partage sa propre réflexion et cheminement avant de parler de certains exercices de yoga. Chaque chapitre se lit assez rapidement et si vous vous sentez un peu « patraque », quelques lignes de cette yogie vous reboosteront sans aucun doute. Je le ressors à chaque coup de mou. Je ne peux que vous le recommander. Et si vous souhaitez vous initier au yoga, alors vous êtes au bon endroit !

Il me tenait vraiment à coeur de partager cette réflexion avec vous aujourd’hui. La quête du bonheur est le propre de l’être humain. On vit pour cela. Alors, je me suis dit que ça serait chouette de faire une petite sélection de livres qui offrent cette pensée positive à nos enfants.

J’espère que cela vous aura plu.

Et vous ? Des livres trésors dans votre bibliothèque ? Venez partager cela avec nous !

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Comment offrir la pensée positive à son enfant ? Idées de livres pour aborder la question avec lui.

Certains liens de cet article sont affiliés. Cela ne vous rajoute aucun coût. En revanche, passer par eux me permet de toucher une petite commission me permettant de faire vivre le blog (frais divers liés à son entretien). Alors merci si vous passez par eux.

  1. 5
    Allegretto

    Merci pour cette sélection ! C’est vrai qu’on ne parle jamais assez des choses positives. Je note les livres pour les enfants. Je me suis aussi mise au yoga alors peut-être que je m’offrirai le Yoga girl ! Why not ?

  2. 9
    Julia - Et maman tu deviendras.com

    Le bonheur se cultive chaque jour et je trouve que les enfants nous y ramène souvent. Parce que justement, comme tu le dis, un rien les rend heureux. C’est un vrai cadeau quand on est parent d’être témoin de ces instants de bonheur pur et surtout de pouvoir le partager avec eux.

    Merci pour cette sélection Charlotte, qui donne le sourire et inspire !

    • 10
      Enfance Joyeuse

      Je pense aussi que c’est un sacré privilège !
      Mais c’est aussi un aspect qu’on doit travailler adulte : savoir observer et apprécier ces bonheurs que nous montrent les enfants ! Et ce n’est pas tout le monde qui y arrive 🙂
      Merci à toi Julia pour ce commentaire et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *