D’où nous viennent nos traditions de Noël ?

Bonjour à tous ! Alors ? Comment s’est passé Noël chez vous ? Avez-vous bien profité de votre famille ? Vos enfants étaient-ils heureux ? Dans l’article d’aujourd’hui, je voulais rester dans le thème en vous parlant de l’origine des traditions de cette fête tant attendue par les enfants (…et parfois les plus grands!). C’est pendant le repas de Noël qu’avec ma famille nous nous interrogés sur le pourquoi du comment de ces coutumes. Je me suis donc dit que cet article pourrait être l’occasion de vous en toucher deux mots. 🙂 ↓

origines des traditions de noël

Pourquoi décore t’on un sapin à Noël ?

Il y a plusieurs explications à ce fameux rituel de la période de Noël. La plus connue est qu’il s’agirait d’une tradition d’origine païenne. Le Christianisme s’en serait inspiré des années plus tard. A l’origine, les Celtes fêtaient la renaissance du soleil le 24 décembre. Cette fête permettait de célébrer la nouvelle année qui arrivait ! Pour cela, ils décoraient des épicéas, seuls arbres encore fournis en cette période hivernale. Le choix de l’arbre était important car il est le symbole de la vie et du renouveau. Et en cette période de nouvelle année, sa signification tombait à pic ! Petit à petit, cette tradition s’étend à la religion chrétienne. On décore alors l’arbre de pommes rouges en référence à Adam et Eve. Même si la religion chrétienne la réfute à ses débuts, elle finira par s’installer dans notre pays dans les années 1500. Ce sont les alsaciens qui, les premiers, ont décoré des sapins pour perpétuer la tradition. Il faut dire, que dans leur région, le géant vert est présent en masse ! Les alsaciens décoraient leurs sapins avec des fleurs et des fruits. Ce n’est qu’en 1800 que la tradition s’étend à la France entière ! On y accroche généralement à son sommet, une étoile qui fait référence à Bethléem qui a guidé les Rois Mages vers l’étable où est né Jésus. A l’heure actuelle, le « sapin de Noël » fait partie des coutumes. Bien qu’aujourd’hui, de nouvelles alternatives plus écologiques sont pensées dans de nombreux foyers ! 🙂

Pourquoi décore t’on le sapin avec des guirlandes et des boules de Noël ?

Comme je vous l’expliquais en amont, à l’époque, nous décorions les sapins avec des pommes ou bien des fruits. Il y a cependant eu dans les années 1800 une grande sécheresse qui n’a pas permis de se servir des récoltes pour décorer l’arbre vert. Des artisans se sont alors mis à l’oeuvre pour créer des répliques des pommes en verre soufflé ! De là, la tradition s’est répandue !

Et les guirlandes ? Il y a plusieurs histoires qui expliquent leur apparition dans la culture de Noël ! Certains disent que vers l’an 600, un saint avait amené au sommet d’une montage certains religieux. Là, trônait un grand sapin très ancien et apprécié des villageois. Ils auraient alors accroché leurs lampes dessus pour écouter le Saint raconter la naissance de Jésus. On se serait donc inspirés de ces lumières scintillantes pour créer nos guirlandes lumineuses. D’autres racontent qu’à la même période où les boules de Noël ont été créées, les guirlandes ont vu le jour. Au début, elles étaient réalisées à l’aide d’éléments naturels (herbes sèches, buis, mousse etc.). Puis, elles sont devenues artificielles du fait que les hommes commençaient à vivre en masse dans les villes et non plus dans en campagne. Alors que nous utilisions des guirlandes synthétiques, l’invention de l’électricité a pris le pas sur cette tradition… Et nous voilà à décorer nos sapins de guirlandes scintillantes !

Pourquoi accroche t’on des chaussettes à la cheminée ?

Cette tradition, pour ma part, je ne la connaissais que très peu. On la voit beaucoup dans les films étrangers mais je ne crois pas que ça fasse vraiment partie de notre culture française. Peut-être que je me trompe ! Le faites-vous chez vous ? 🙂

A la base, cette tradition viendrait de la légende de Saint Nicolas. D’après cette dernière, il aurait été touché par la misère de trois soeurs. Pour leur donner du réconfort, il aurait glissé dans la cheminée trois pièces. Ces dernières auraient glissées dans les chaussettes des trois soeurs qui séchaient près du feu. Aujourd’hui, on accroche donc chacun sa chaussette à la cheminée et on la retrouve… remplie de cadeaux !

Pourquoi on s’offre des cadeaux à Noël ?

Et non ! Les cadeaux le 24 ou le 25 décembre ne viennent pas du récit de la bible ! A la base, les rois mages sont venus couvrir de présents Jésus à leur arrivée dans l’étable où il est né. Mais cela, c’est lors de l’épiphanie que les chrétiens le fêtent ! A Noël, nul rois mages n’étaient nullement présents ! Donc aucun cadeau n’a été offert ! Haha ! Vous le saviez cela ?

Au XIIème siècle, la légende de Saint Nicolas fait son apparition. La légende dit alors qu’il offrait des friandises aux enfants sages ! Il leur offrait des gâteaux, des fruits secs, des pommes etc. Avec le temps, la légende évolue ! On dit aux enfants que s’ils sont sages, ils recevront des oranges ! Ce fruit est à l’époque très rare et donc signe de prospérité ! Et puis enfin, petit à petit, les traditions évoluent et le père Noël fait son apparition ! Et lui, il offre des cadeaux aux enfants sages. Tout cela corrèle avec l’arrivée des grands magasins qui les plaçaient en vitrines à la fameuse période et avec, de fait, l’arrivée de la société de consommation. Voilà, vous savez tout !

Pourquoi on parle du Père Noël ?

J’ai pu lire de nombreux témoignages de parents qui s’interrogeaient sur le fait de faire croire ou non au Père Noël à leurs enfants. Je ne me prononcerai pas à ce sujet car je crois sincèrement que c’est un choix très personnel qui revient à chaque parent. En revanche, je trouve intéressant que l’on se questionne sur la manière dont la légende du Père Noël a fait son apparition en France.

A l’origine, la légende du Père Noël nous vient de celle de Saint Nicolas. Ce dernier était célébré la nuit du 5 au 6 décembre dans le nord du pays mais aussi en Belgique et aux Pays Bas. Saint Nicolas, sur sa mule, récompensait les enfants les plus sages comme je vous l’expliquais plus haut. Puis, il y a eu une réforme religieuse qui a supprimé cette fête. Au pays Bas, ils ont perpétré leurs coutumes avec le « Sinter Klaas » qui distribuait ses jouets. Ce Sinter Klaas est devenu Santa Claus aux États Unis. Le fameux. Le père Noël ! En peu de temps cette tradition s’est développée partout dans le monde. Les Chrétiens ont souhaité associer la distribution de cadeaux à la naissance de Jésus. Et donc, forcément, le Père Noël, devait passer le 24 au soir ! Concernant sa fameuse tenue rouge et blanche, c’est la fameuse marque Coca Cola qui a joué là un coup de maitre ! Ils ont représenté le Père Noël en train de boire leur fameuse boisson pour se requinquer en pleine distribution de cadeaux ! Ils l’ont donc habillé aux couleurs de la bouteille : rouge et blanche ! Et nous y voilà… Un père Noël tout de blanc et rouge vêtu, chevauchant à travers le monde (non plus sur son âne mais dans son traineau) pour gâter les enfants !

Voici donc de petites explications sur les différentes coutumes qui habitent la période de Noël. Certaines font partie de notre quotidien festif et on ne sait plus très bien pourquoi. Enfin, je parle pour moi !

Vous connaissiez l’origine de toutes ces traditions ? Les pratiquez-vous chez vous ? Venez partager cela avec moi en commentaires !

J’imagine que votre enfant a été gâté pour Noël ! Je vous invite à lire cet article qui vous explique tout sur l’intérêt du jeu pour l’enfant !

enfance joyeuse blog parents futurs parents
D'où nous viennent nos traditions de Noël ? #Noël

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    3 kleine grenouilles

    Merci pour cet article très intéressant ! Chez nous, il y a un sapin de Noël et des cadeaux mais pas de père Noël. Pas de chaussettes non plus. Mais pour mon mari allemand, on doit mettre une chaussure bien nettoyée devant sa porte le jour de la Saint-Nicolas pour avoir des cadeaux.
    Joyeuses fêtes à tous !

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ton retour !!
      C’est super intéressant d’en apprendre d’avantage sur les traditions des autre pays ! Saint Nicolas a vraiment la côte dans les pays limitrophes à la France 😉
      Bonnes fêtes à toute ta famille ! Profites en bien !

  2. 3
    Maman Chamboule Tout

    Merci Charlotte pour cet article qui m’a appris plein de choses, notamment sur St Nicolas dont je ne connaissais pas bien la légende. Chez nous il y a un sapin, des cadeaux, pas de chaussette et surement pas de père Noël mais on a pas encore vraiment décidé comme tu le sais !

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Merci à toi pour ton retour !!
      Je suis ravie d’avoir pu t’éclairer sur certaines origines des traditions de Noël !!!
      Et pour le Père Noël, il vous reste encore un moment avant de vous décider sur le sujet 😉
      A bientôt et passe de très bonnes fêtes de fin d’année !

  3. 5
    queenofthetribu

    Super intéressant cet article ! C’est vrai qu’on a tendance à oublier finalement, d’ou viennent nos traditions 🙂 Je ne connaissais pas du tout l’histoire des guirlandes ! Ici nous ne mettons pas de chaussettes (nous sommes trop nombreux haha) !

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Je suis ravie que cet article t’ai donné quelques pistes d’explications 🙂
      Je comprends pour les chaussettes haha :p Je n’en met pas non plus ! Pas parce que nous sommes trop nombreux mais plutôt parce que ça n’a jamais fait partie de nos coutumes de Noël 🙂
      A bientôt et merci de ton passage sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *