Nouvelle rubrique sur le jeu !

Bonjour à tous ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour partager avec vous ma nouvelle idée de rubrique sur le jeu ! En tant qu’éducatrice, cette question m’est fondamentale. Je tenais donc à vous présenter ma vision du jeu, ce qu’il représente dans la vie d’un enfant et la manière dont je souhaite traiter cette nouvelle catégorie ! Prêts? Je vous explique tout ça ! ↓

importance jeu enfant

  • L’importance fondamentale du jeu.

Un enfant en âge préscolaire, passe la plus grande partie de son temps à jouer. C’est d’une importance vitale pour lui. Cela est un besoin au même titre que manger ou dormir. Jouer lui permet de grandir. D’ailleurs, on dit souvent qu’un enfant qui ne joue pas est un enfant qui ne va pas bien. Le jeu fait partie de sa vie. Il lui est indispensable pour se développer. Pour grandir.

De plus, il est universel ! Partout dans le monde, des enfants jouent ! Cependant, ils ne jouent pas pour apprendre ou pour obtenir un résultat. Non, les enfants jouent pour jouer. Point. Ils ne cherchent que le plaisir.

Au fur et à mesure qu’il grandira, le jeu de l’enfant revêtira différentes formes. Dans tous les cas, toutes ses actions lui permettront de construire son « je ». « De jeu, en jeu, l’enfant devient « je » ». En effet, en pleine expérimentation, l’enfant fait appel à ses propres capacités. Tout ce qu’il apprendra de ses jeux seront réapplicables dans d’autres situations. Il grandira en jouant.

Pour résumer l’importance du fait de jouer, je ne saurai quoi vous dire. Je vais donc utiliser les mots de Winicott : « le jeu est à la base de toute l’existence ». Voilà. Et c’est autour de cette importance capitale que je souhaite axer cette nouvelle rubrique du blog.

  • Le jeu fait partie intégrante de la vie de l’enfant depuis sa naissance !!!

Il peut arriver qu’un adulte pense qu’un enfant commence à jouer vers un an. Qu’il commence à « faire des choses » quand il commence à marcher ! Pour moi, le tout-petit fait déjà ses propres expérimentations qui s’assimilent à un jeu, et ce, dès ses premiers mois. La présence de son parent l’invite à entrer en communication et cela va rapidement se transformer en jeu. D’abord très pris par ses besoins primaires, il va petit à petit s’intéresser au monde qui l’entoure. Le bercement auquel il a droit lui procure du plaisir. Il répond aux mots de ses parents par des sourires. Installé dans son bain, il s’y plait… Autant de sensations procurées qui l’initient aux premières sensations du jeu. Il apprend à reconnaitre les voix, les visages, les odeurs, à distinguer les moments de présence et d’absence. Il cherche ensuite à s’auto-satisfaire et à renouveler les plaisirs connus. Il babille et s’écoute ou met sa main à sa bouche pour explorer son corps et ses sensations.

Ainsi, il me semble fondamental que dès le début de sa vie, le parent propose à son enfant des temps d’échanges fondamentaux à son éveil. En dehors des besoins vitaux, le bébé a besoin de ses relations avec ses parents qui joue avec lui. Bien évidemment, cela est inné. On joue naturellement avec son bébé au travers de tous nos actes d’interaction.Le plaisir transmis donne à l’enfant le désir de connaitre le monde et de se connaitre lui-même. Il s’appuiera sur cette relation de confiance construite avec ses parents pour découvrir en toute sérénité le monde qui l’entoure.

Selon moi, le jeu est étroitement associé à cette capacité d’explorer.

Plus tard, la question du jeu est plus évidente. L’enfant va s’adonner à des jeux divers et variés qu’il alimentera de lui-même en fonction, là encore, des objets choisis par l’adulte. Ou même des choses qui l’entourent.

C’est en rapport avec cette notion de choix de jeu (qui me semble importante) que je tiens à ouvrir cette nouvelle rubrique.

  • A quoi sert le jeu chez l’enfant?

Le jeu présente de nombreux bienfaits pour le développement de l’enfant. C’est une forme privilégiée d’exploration. Il pourra tester des comportements et en tirer des conclusions lui permettant de les maitriser.  Comme je le disais plus haut, toutes les compétences développées dans tel ou tel jeu seront réutilisables. Par exemple, un jeu moteur ne favorise pas seulement l’acquisition de compétences motrices. Il demandera également à l’enfant d’élaborer un plan pour obtenir le résultat souhaité. Ses compétences cognitives seront donc mobilisées.

Le développement psychomoteur : au travers de ces expérimentations motrices, l’enfant développe et maîtrise son corps, les choses et les objets qui l’entourent.

Le développement cognitif : il apprend au travers des propriétés physiques des objets qu’il manipule. Il élabore également grâce aux mécanismes d’interaction entre telle et telle action. Il construit donc sa pensée au travers du jeu.

Le développement langagier : au travers des jeux langagiers ou de n’importe quel jeu, l’enfant développe son vocabulaire.

Le développement affectif : les jeux permettent à l’enfant de résoudre des conflits émotionnels. Ils lui permettent de maitriser la réalité et de se maitriser lui-même.

Le développement social : jouer favorise la socialisation de l’enfant mais aussi sa personnalisation. Il fait l’expérience des règles.

Bref, vous l’aurez donc compris, le jeu présente tellement d’intérêt pour l’enfant ! Il lui permet de grandir. Chaque jour !

  • Venons-en au vif du sujet, que va représenter cette nouvelle rubrique ? 

En tant qu’éducatrice, j’ai été formée pendant trois ans sur l’importance du jeu, sur l’observation de l’enfant dans son jeu, sur la place de l’adulte dans le jeu, sur l’importance du jeu et de toutes ses formes pour l’enfant. Bref, après plusieurs mois à vos côtés sur ce blog, il me tient à coeur de partager cette part importante du coeur de mon métier avec vous.

De plus, je reçois beaucoup de questions de mamans qui m’interrogent sur quel type de cadeaux faire pour un enfant de tel ou tel âge. On me demande également des avis sur tel ou tel jeu. J’ai donc envie que vous puissiez tous trouver vos réponses dans cette rubrique. Je vais donc vous proposer des sélections en fonction des âges mais aussi en fonction des visées souhaitées ou autre (jeux de construction, d’imitation…).

Pour se faire, je vais vous faire des articles réguliers. Une majorité des jeux dont je vous parlerai feront l’objet d’un lien vers le site Amazon. Si vous souhaitez faire vos achats via mes liens, sachez que ce grand géant de l’industrie me reversera un toute petite participation. Cet argent me permettra de financer les frais liés au blog (hébergement, nom de domaine…). Je tenais à vous l’écrire explicitement car je tiens à être transparente avec vous. En revanche, soyez rassurés, je ne ferai JAMAIS un article sur un jeu que je ne trouve pas adapté ou auxquels je ne prête aucune intention pédagogique.

Je vous en donne ma parole. 

  • Pour finir, je vous laisse avec les mots de personnes qui m’ont aidé à grandir en tant qu’éducatrice.

J’ai été formée par des formateurs mais j’ai aussi énormément appris de mes lectures. Les citations sont encore aujourd’hui des éléments indispensables à ma réflexion. D’ailleurs, je vous en partage très souvent sur ma page instagram. Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de conclure ce billet  sur le jeu avec des citations d’auteurs qui en parlent certainement mieux que moi. Je vous laisse en profiter.

« Joue et tu deviendras sérieux. »

« Le jeu est le premier poème de l’existence. »

« Les enfants n’ont pas d’affaires plus sérieuses que le jeu. »

« La réussite d’une personne est déterminée par les jeux de son enfance. »

« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. »

« Le jeu n’est pas opposé au travail comme on le croit d’ordinaire, il lui est supérieur. C’est une activité absolument libre, qui sait les conditions de son existence, et qui n’entretient pas d’illusion sur sa valeur. »

Sur ces belles paroles, je vous laisse venir me dire ce que vous pensez de cette nouvelle idée de rubrique dans les commentaires. C’est pour vous que je vais écrire ces articles alors n’hésitez pas à me donner vos idées 🙂 

enfance joyeuse blog parents futurs parents

L'importance du jeu chez l'enfant

 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Et oui 🙂 Il explore mais joue aussi. Un enfant joue depuis tout petit 🙂 Il élabore et apprend 🙂
      Je suis ravie que cette rubrique t’intéresses, j’espère que tu y trouveras les réponses à tes questions !!!!
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *