Montessori : Créer un espace nido chez soi.

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article dans lequel je vais vous parler de la pédagogie Montessori. Cette dernière a vu le jour dans les années 1900. Elle est toujours utilisée à l’heure actuelle et validée par toutes les recherches en neuro-sciences. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour créer un espace Nido façon Montessori, dédié aux jeunes enfants. C’est parti ! ↓

Créer un Nido façon Montessori

Qu’est ce qu’un Nido?

Un Nido est un espace d’éveil pensé pour les bébés dès 3 mois jusqu’à environ 15/18 mois. Il s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore acquis la marche assurée. « Nido » ça veut littéralement dire « Nid » en Italien, la langue originelle de Maria Montessori. 

Elle avait pensé ce Nido de manière à créer un espace délimité, cocooning et adapté aux besoins des tout-petits. L’installation d’un Nido a pour but de favoriser le développement de la motricité libre, de l’éveil et de l’autonomie : autant de piliers phares dans cette pédagogie !

Bien évidemment, le but de cet espace n’est pas de permettre aux enfants d’apprendre « plus vite » ou de « mieux » se développer. Il est juste pensé pour être entièrement adapté aux besoins des enfants de ces âges là. Même si vous n’êtes pas « pro-Montessori », que vous n’avez pas lu ses ouvrages ou que vous ne connaissez même rien de cette pédagogie : vous pouvez tout de même installer un Nido chez vous. Cet espace est pensé pour votre enfant. Il vous permet donc d’adapter vos propositions.

Quels jeux pour mon bébé ? Quels jouets montessori ? Quelles activités lui proposer ?

Comment choisir mon matériel ?

Déjà, j’aimerai revenir sur un point que je trouve essentiel ! Le matériel Montessori n’est pas nécessairement CHER. Souvent, dès que l’on trouve dans les magasins un jeu qui est estampillé Montessori, les prix grimpent ! Alors, ça peut être justifié si les matériaux choisis pour la réalisation de l’objet sont nobles. En revanche, quand je vois dans la même boutique, deux jeux identiques, avec les mêmes composants, l’un classé Montessori et l’autre pas, et que les prix sont franchement différents : je n’en reviens pas ! Bref, vous pouvez très bien créer un Nido sans vous ruiner 😉

Par exemple, vous pouvez créer vous-même vos mobiles Montessori maison. Ou même vos hochets. 

Ici, vous trouverez des pistes pour proposer des activités Montessori avec du matériel Ikéa peu coûteux. 

Maria Montessori a pensé cet endroit avec des produits nobles comme le bois ou des tissus particuliers. Ainsi, je vous déconseille tous les objets électroniques. Vous savez, ceux qui font du bruit, qui ne s’arrêtent jamais, qui sont une source de stimulation impressionnante !!! Votre enfant n’en a pas besoin si jeune. Il a mille expérimentations à faire avec des objets bien plus simples.

Je vous invite à ne pas proposer trop de jeux en même temps. Et oui, un enfant peut très bien s’occuper des heures avec peu de choses ! Cela l’invite à faire des expérimentations, à travailler sa capacité de concentration, d’imagination ! Bref, c’est intéressant de proposer peu de jeux. En revanche, vous pouvez très bien diversifier vos propositions en faisant un roulement. Par exemple; tous les 15 jours, vous pouvez changer les jeux mis à disposition. Cela créera un nouvel intérêt pour le Nido.

La pédagogie se base sur une règle d’or : le libre choix. Ainsi, je vous invite à vous placer en tant qu’observateur. Vous pouvez regarder votre enfant faire, laissez le découvrir par lui-même. Même s’il n’arrive pas à rentrer la balle dans le trou, il finira par développer sa motricité fine et y arriver tout seul ! Cela viendra renforcer grandement sa confiance en lui ! La pédagogie Montessori est basée sur cette phrase clé: « aide moi à faire seul ». Et bien, dans le Nido c’est ainsi qu’il faut penser. Vous avez réfléchi à l’environnement. Vous avez choisi les jeux à disposition. L’endroit est sécurisé. Votre enfant peut maintenant faire seul 😉

Penser l’espace.

Nous passons maintenant au concret ! Voyons qu’est ce que vous pouvez mettre dans cet espace ! Je vous laisse découvrir ma sélection issue du site Amazon.

  • Un tapis.

Du fait que votre enfant est jeune lorsqu’il utilise le Nido, il sera installé au sol. Ainsi, un tapis est primordial ! Pour faire votre choix, je vous invite à choisir un tapis pas trop mou de manière à ce qu’il sente ses appuis. Ainsi, il aura des appuis stables qui lui permettront de développer sa motricité de manière complètement autonome.

Aménager un Nido chez soi, comment faire ?

Voici un tapis que je trouve tout à fait adapté. Il est suffisamment grand. De plus, il est relativement dur pour que l’enfant ait ses appuis. Pratique, il se replie sur lui même le temps de faire le ménage ou pour l’emporter n’importe où ! Cela permettra à votre jeune enfant de garder ses repères et son odeur grâce à ce tapis nomade !

Vous pouvez aussi opter pour un tapis en noir et blanc pour le Nido. La vue de votre enfant, au début de sa vie, n’est pas encore complètement développée. Il ne différencie pas encore les couleurs. Son regard sera donc attiré par les contrastes. 

  • Un miroir incassable !

Le miroir est fondamental quand on crée un Nido pour son enfant ! Il permet à votre tout-petit d’élaborer son identité. Au début, il croit que le reflet qu’il voit est celui d’un autre enfant. Il va aller à sa rencontre, touchera la vitre, sourira etc. Plus tard, il comprendra que c’est son reflet en face de lui. Il prendra conscience que son corps est unifié. Qu’il est lui. Je vous parle ici du stade du miroir, phase essentielle du développement de l’enfant !

miroir nido montessori

miroir nido montessori

Ce miroir est PARFAIT à mes yeux ! Il est facile à accrocher, il n’est pas excessif (moins de 25€) et il a une double activité ! D’un coté il y a le miroir incassable et de l’autre, les formes constrastées !!!! 

  • Des meubles bas.

L’essentiel dans un Nido est de pouvoir mettre les jeux de son enfant à disposition ! Ainsi, un meuble bas est parfais pour cela ! Je vous invite à mettre dans l’étagère du bas les jeux pour votre enfant et de laisser celle du dessus libre. Ainsi, votre enfant pourra faire ses expérimentations motrices. Il pourrait, par exemple, s’en servir comme appui quand la marche se développe !

Les jeux à disposition.

Le choix des jeux est FONDAMENTAL ! Dans la pédagogie Montessori, les jeux sont proposés sur des petits plateaux. Chaque plateau est égal à une activité. Vous pouvez vous inspirer de ce concept lorsque votre enfant grandit.

  • Des balles texturées !

Dans la pédagogie Montessori, les balles de préhension sont un matériel phare ! Elles sont constituées d’au moins deux matières différentes ce qui permet à l’enfant de sentir des textures nouvelles. L’alternance de creux et de bosses lui permettent de passer cette balle facilement d’une main à l’autre. La coordination oeil-main est donc travaillée. 

Cette balle de préhension Montessori répond donc complètement aux critères. C’est LA balle à présenter à votre enfant dans son Nido. 

Que mettre dans le Nido de son enfant ?

  • Le choix des livres dans le Nido.

Vous pouvez installer des livres contrastés dans cet espace. Plus votre enfant grandira, plus les propositions pourront évoluer. La manipulation des livres est très importante pour les enfants (même s’ils ne savent pas encore lire  )

Dans la pédagogie Montessori, on propose dans un premier temps les livres en noir et blanc. Je pense à « Mon premier livre en Noir et blanc » par exemple. Ensuite, on propose des livres avec des couleurs franches, sans texte. (« Mon premier livre en couleur » est très adapté). Enfin, on commence à diversifier les propositions. On peut alors proposer des livres avec du texte, des livres avec des textures, des pop-ups… 

livre nido montessori

Ces livres ont plusieurs avantages : leur prix, le fait qu’ils ont différentes textures et couleurs et qu’ils sont légers pour le bébé ! Ainsi, votre enfant peut en profiter au début de sa vie si vous les installez juste à côté de lui (moins de trente centimètre pour qu’il les voit). Vous pouvez poser les livres sur la tranche. Plus tard, il pourra les attraper en main et les explorer ainsi. 

  • Des textures variées.

Comme je vous l’exposais plus haut, choisir des jeux à textures diverses est important de manière à ce que votre enfant développe sa sensibilité sensorielle.

coussins sensoriels montessori nido

Voici des coussins sensoriels parfaits pour proposer diverses textures à son enfant (certains ont des billes à l’intérieur ou des papiers aux sonorités diverses…). Si vous avez l’âme bricoleuse, c’est aussi possible de les faire soi-même ! 😉 

  • les hochets sensoriels !

Jeux sensoriels pour Nido Montessori.

Honnêtement, il y a un tout un tas d’hochets disponibles à la vente de toutes formes, couleurs, poids ! Vous pouvez très bien décider de les faire vous-mêmes en achetant des kits avec des ustensiles à assembler soi-même. Sinon, ces hochets en bois, naturels et fait-mains sont la solution idéale. Ils sont complètement adaptés aux besoins du tout-petit et sécure pour sa découverte sensorielle. 

  • Les mobiles suspendus…

Aménager un Nido Montessori à son bébé.
Ils ont un grand intérêt notamment pour les bébés qui ne se retournent pas encore et qui ne rampent pas. Ils ont un attrait pour leur éveil ! Petit conseil : ne l’installez pas trop haut de manière à ce que votre enfant le voit ! Et oui, un bébé voit uniquement les objets qui sont proches de lui ! Et placez les au niveau du milieu de son corps de façon à ce qu’il n’ait pas à forcer sur sa nuque pour les voir. 🙂

Voici un mobile suspendu pour moins de 25€ ! J’aime beaucoup sa conception pyramidale ! Dans la Pédagogie Montessori, les mobiles ont un mouvement naturel et ne sont pas motorisés.

Maria Montessori avait pensé des mobiles spécifiques pour répondre aux besoins des bébés mois après mois. Ainsi, n’hésitez pas à lire cet article qui vous les présente. 

  • Les jeux musicaux.

Voici une sélection de jeux musicaux qui présentent un grand intérêt pour les enfants.

Vous pouvez choisir une boite à musique comme celle-ci : 

boite musique montessori

Ou bien des instruments de musique comme ceux-ci. Ils sont variés, ce qui permettra à votre bébé de s’en saisir tout au long de sa petite enfance.  

musique nido montessori

Les bâtons de pluie sont tout à fait adaptés également. 

Quels jeux dans le Nido Montessori de mon bébé ?

  • Des jeux avec différents contrastes et textures.

Les contrastes attirent l’oeil de l’enfant, surtout celui du tout petit. Ce cube texturé est idéal car présentes différents intérêts (des textures et des couleurs variées mais aussi des « petits problèmes » comme des ouvertures différentes) 

Montessori, comment aménager son Nido ?

  • Le Skwish !

Le skwish est un formidable outil pour l’éveil de votre bébé. Il est plus élaboré qu’une balle et complètement adapté à la préhension de votre bébé et son besoin de découvrir le monde par la bouche. Celui-ci vaut 16,44 €.

skwish montessori nido

  • Les jeux de cache-cache.

Ces jeux sont des éléments phares de la pédagogie Montessori. Ils favorisent l’élaboration de la notion de permanence des objets et des personnes ! Le bébé, en glissant la boule dans le jeu, et en la retrouvant plus tard, comprend que même s’il ne la voit pas pendant un temps, elle existe toujours… Tout comme vous, vous existez même s’il ne vous voit pas !  

jeux montessori nido

  • Les premiers puzzles !

Les premiers puzzles peuvent être proposés aux bébés dès le Nido. On commencera d’abord par des puzzles très simples. Le mieux est de commencer avec un puzzle avec une seule et unique pièce. Ensuite, on propose trois formes différentes avec des couleurs et des formes bien distinctes. Ensuite, on peut « corser » les propositions. 

Choisir les jeux du Nido Montessori de son enfant ?

Ce puzzle est tout à fait adapté. Il fait partie du matériel pensé par Maria Montessori pour les plus petits. Le puzzle n’excède pas 7 euros. Les boutons de préhension sur les formes faciliteront les premiers essais de votre bébé. 

Voici donc ma sélection de jeux que vous pouvez proposer à votre enfant dans le Nido ! N’hésitez pas à me faire part de vos propres propositions dans les commentaires ! 🙂

Et vous ? Connaissiez-vous le Nido ? Avez-vous proposé à votre enfant un espace similaire ? Dites moi tout en commentaires ! 

Comment faire Montessori avec mon bébé ?

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Montessori : Comment créer un espace Nido pour son enfant ?

Les liens présents dans cet article sont affiliés Amazon. Ils ne présentent aucun coût pour vous. En revanche, ils me permettent de toucher une petite commission. Cela me permet de rembourser les frais occasionnés pour le blog.  

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Ah super ! Je voulais que cet article puisse aider des mamans à créer ce petit cocon ! Je suis ravie que tu y aies trouvé des infos concrètes 😉
      A bientôt & merci d’avoir pris le temps de commenter !
      Charlotte.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Oh super ! Je suis ravie d’avoir pu t’être utile dans tes recherches d’idées de cadeaux 😉
      Merci d’être passée sur le blog !
      Et à bientôt !!! 🙂

  1. 11
    Elo

    Bonjour Charlotte,
    Je découvre votre blog par un lien sur Relax Max 🙂
    Maman de jumelles qui viennent d’avoir 18 mois, j’essaie tout juste de sortir la tête de l’eau… Alors la parentalité bienveillante, proximale, la pédagogie Montessori, j’étais hyper convaincue. Mais la réalité du quotidien avec 2 bébés c’est juste de la survie… Puisqu’on dit « mieux vaut tard que jamais », je souhaite trouver le temps de mieux m’investir dans la découverte du monde par mes filles.
    Du coup, 2 questions : existe-t-il des ouvrages qui abordent les valeurs comme Montessori spécifiquement pour les jumeaux ? Et comment adapter cet espace Nido (s’il n’est pas déjà trop tard) pour 2 enfants qui ont tendance à tout déchiqueter et manger (livres, peluches, tout y passe !)
    Par avance merci !

    • 12
      Enfance Joyeuse

      Bonjour Elo,
      Comme je vous comprends ! Le quotidien avec des enfants en bas âge, des jumeaux qui plus est, peut souvent s’avérer être de la « survie ». Et parfois, les principes éducatifs qui nous portaient pendant la grossesse s’éloigne du quotidien, doucement, mais surement 😉 Mais aucun souci avec ça ! L’essentiel c’est que vous puissiez le leur offrir maintenant que vous vous sentez prête 😉 Il n’est jamais trop tard pour cela 😉
      L’espace Nido n’est plus vraiment adapté pour vos filles du fait de leur âge. Il est prévu pour les enfants de la naissance jusqu’à la marche assurée. Après, on parle de « communauté enfantine » (de la marche assurée à 3 ans environ). Les jeux proposés et l’espace d’éveil en sont modifiés. Ils s’adaptent aux besoins de vos enfants à ces âges là. D’autres jeux sont à proposer de ce fait 😉
      Malheureusement, je n’ai aucun ouvrage en tête qui présente Montessori et la manière de l’adapter à des jumeaux.. Pour autant, cette pédagogie prend en compte le fait que chaque enfant est unique et donc… Elle est adaptée à tous les profils de famille 😉
      Ce que vous devrez adapter, à mes yeux, c’est de veiller à changer les propositions de jeux notamment si vos filles ne sont pas dans les mêmes « périodes sensibles ». Par exemple; si l’une d’elle est attirée par la motricité mais l’autre par les contenants/contenus alors il faudra que les deux trouvent du matériel répondant à leurs expérimentations respectives 😉 Et ainsi, il faudra que les propositions de leur espace d’éveil prennent en compte cette double spécificité 😉
      Pour le reste, la pédagogie Montessori sera la même : penser l’environnement, être dans une attitude d’adulte d’observation et de remise en question et choisir du matériel adapté. 😉
      Pour ce qui est du côté « je déchiquette tout », il y a plusieurs raisons qui l’expliquent… Une période sensible qui leur donne envie de chercher à transformer ce qu’elles ont sous leurs yeux. Ainsi, proposer des ateliers de matière molle peut être adapté (pâte à sel…). Mais ça peut aussi vouloir dire que le matériel mis à leur disposition ne leur permet plus forcément de faire de nouvelles expériences. Avez-vous récemment fait un roulement dans leurs jeux ? Parfois, ça permet de recréer une dynamique et de permettre aux enfants de se concentrer sur une action « positive ».
      J’espère vous avoir aidé !
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 😉
      Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la pédagogie Montessori en règle générale, il y a plusieurs ouvrages spécifiques aux 0-3 ans. Je propose également une formation vidéo à écouter où et quand vous voulez pour pouvoir savoir par où commencer 😉
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 13
    Elo

    Bonjour et pardon pour mon retour tardif ; un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre de façon si complète !
    En effet, mes filles avaient fait le tour de leurs jeux et, malgré un roulement mis en place, elles n’avaient pas eu de nouveaux jouets depuis quasiment 1 an, donc nous avons profité des soldes pour trouver quelques jeux adaptés à leurs préoccupations actuelles 🙂
    Cependant, même si elles ont compris la fonction d’une maison avec des formes à emboîter et des portes à ouvrir avec des clés, cela ne les empêche pas de vouloir mâchouiller lesdits objets en première intention…
    Je suis plongée dans le livre de Charlotte Poussin pour les 0-3 ans, mais je trouve que tous les concepts Montessori ne sont pas simples à adapter à cet âge : bien qu’elles semblent avoir envie d’être dans le réel, cela me paraît encore trop tôt pour faire participer mes filles aux activités quotidiennes, car je trouve que justement, avec des jumeaux, il y a d’autres difficultés rencontrées par les parents (le fait qu’elles veuillent systématiquement avoir ce que l’autre a dans les mains, même si un double de l’objet leur est proposé… Imaginez avec une activité de transvasement ou d’arrosage de plantes, et voilà que ça se transforme vite en cauchemar pour nettoyer avant qu’elles ne glissent, trempent leurs vêtements…) D’où ma question sur l’éventuelle existence d’ouvrages qui traiteraient du sujet pour les jumeaux ou multiples 😉
    Je vais donc me pencher sur l’étude de la « communauté enfantine » pour tenter de créer cela chez moi (votre formation traite-t-elle de ce sujet spécifique ?)
    Encore merci pour votre réponse et votre blog qui donne beaucoup de pistes !

    • 14
      Enfance Joyeuse

      C’est super que vous ayez pu profiter des soldes pour leur faire de nouvelles propositions de jeux 🙂
      Je comprends que ça soit difficile d’adapter tous les concepts Montessori à des jumeaux… Et que ça soit frustrant que les livres n’abordent pas spécifiquement cette question !
      Concernant les activités quotidiennes, il est vrai que c’est certainement trop « tôt » dans le sens où la vie pratique ne les attire peut-être pas encore. Quand vous sentirez qu’elles en auront envie, vous pourrez toujours leur proposer de participer à la préparation de la table, du repas, de la mise en route des machines, du linge etc… mais en effet, vers 1 an, bien souvent, le désir de participer à tous ces temps n’est pas toujours présent 🙂 Et donc, l’envie de toucher ce que l’autre fait ou prend, est surement plus importante 😉
      Dans tous les cas, le fait qu’elles « mâchouillent » tous les objets avant de jouer avec c’est tout à fait normal. Cela fait partie du développement de tous les enfants 🙂 On appelle cela la « phase orale ». Cela signifie qu’un enfant passe tous les jouets/objets à sa bouche afin de découvrir le monde qui l’entoure. Il va ainsi développer des connaissances particulières sur cet objet : est ce qu’il est dur ? mou ? Est que je peux le modifier avec ma bouche ? etc… C’est donc tout à fait normal que toutes deux investissent tous les objets avec leurs bouches avant leurs mains 😉
      J’espère que le livre de Charlotte Poussin vous donnera d’autres réponses. Je sais qu’elle donne des idées d’activités et d’aménagement quand les enfants grandissent et entrent dans « la communauté enfantine ». C’est à dire quand les enfants commencent à marcher 😉 Cette spécificité vous parlera peut être plus 😉
      Ma formation traite du sujet mais plus particulièrement des jeux adaptés à cette période là et des concepts Montessori dans son ensemble. Je ne parle pas de la gémellité. Cependant, je pense vraiment qu’être un parent Montessori passe en premier lieu par un état d’esprit (que j’aborde) et est plus une philosophie de vie qu’une action spécifique à telle ou telle période de la vie de l’enfant 🙂
      J’espère que vous pourrez trouver vos réponses !
      Dans tous les cas, vous êtes dans une réelle recherche de réponses pour accompagner vos filles et je trouve ça vraiment super.
      Si je peux faire quelque chose d’autre, n’hésitez pas 🙂
      A bientôt,
      Charlotte.

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