Découvrir les mobiles Montessori pour bébé.

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article sur la pédagogie Montessori. On pense souvent, à tort, que cette pédagogie s’adresse uniquement aux enfants d’âge scolaire ! Or, ce n’est pas le cas ! Maria Montessori avait pensé tout un matériel éducatif pour les enfants dès leur naissance. Je tenais donc à vous partager le premier matériel qu’elle a développé pour les nouveaux-nés : les mobiles ! Je vous les dévoile et vous explique la manière de les proposer à votre bébé maintenant. ↓

Les mobiles, ce matériel phare. 

Même si vous n’appliquez pas concrètement cette pédagogie chez vous, vous pouvez tout de même proposer ces mobiles à votre bébé. Ils sont entièrement pensés pour répondre à ses besoins en terme d’éveil. 

Maria Montessori les a pensé pour les plus jeunes enfants. Il s’agit du premier matériel qu’elle invite à proposer aux bébés. 

Vous pouvez donc les lui proposer à l’intérieur de son Nido.

Vous pouvez les installer dès que votre enfant a trois semaines de vie. Ils permettent de stimuler son sens le plus immature quand il vient au monde : sa vue ! Ainsi, la conception des mobiles est pensée autour de cette notion.

Tous les mobiles Montessori ont un mouvement naturel. Ils ne sont pas motorisés. 

De plus, comme tout le matériel pensé dans la pédagogie Montessori, les mobiles ne proposent qu’une stimulation à la fois. Cela permet à l’enfant de soutenir son attention sur une tâche précise. En effet, s’il y a plus d’un intérêt à la fois, le bébé peut être submergé par les complexités. De cette manière, les mobiles ne stimulent que le sens de la vue. Ils ne sont pas sonores. Cela permet de favoriser le pouvoir de concentration de votre enfant.

Pour installer votre enfant dans les meilleures conditions possibles pour qu’il découvre les mobiles de manière autonome, je vous invite à les installer proches de lui. Cela lui permettra de les voir car votre enfant ne voit pas au delà de 30 centimètres les premiers mois. De plus, en grandissant, il pourra les toucher car sa motricité se développera. Je vous conseille également d’installer le portique au niveau du nombril de votre enfant de manière à ce qu’il n’ait pas à forcer sur sa nuque pour voir le mobile. 

Lorsque votre bébé grandira, vous pourrez les lui proposer successivement : l’un après l’autre. Pour éviter qu’il ne se lasse, vous pourrez faire un roulement toutes les deux / trois semaines par exemple. 

Formation Montessori bébé

Le premier mobile Montessori : le mobile de Munari. 

mobile montessori munari

Il s’agit d’un mobile constitué de trois baguettes parallèles. Sur ces dernières sont suspendus des motifs géométriques en noir et blanc ainsi qu’une boule transparente qui réfléchit la lumière.

Le choix des formes géométriques est pensé car ce sont celles qui attirent le regard du bébé quand il nait.

Le choix du contraste est également justifié : les enfants ne différencient pas les couleurs lorsqu’ils viennent au monde. Ainsi, le noir et blanc et tout ce qui est contrasté accroche leur regard. Ils peuvent se concentrer dessus. 

mobile montessori munari

Le second mobile : le mobile de Gobbi. 

mobile montessori gobbi

Vous pouvez commencer à le présenter à votre enfant vers ses trois mois et demi. 

Il s’agit d’un mobile qui propose les nuances d’une même couleur mais avec des tons différents. Il peut y avoir des nuances de vert, jaune, bleu ou violet par exemple.  

Il va y avoir entre 5 et 7 boules créées avec du fil de soie généralement. Ces boules auront donc toutes une couleur dégradée. 

La boule la plus haute sera la plus claire. 

Ce matériel permet à votre enfant de travailler son acuité visuelle et la notion des couleurs qui apparait progressivement. 

montessori mobile gobbi

Le troisième mobile : le mobile des danseurs. 

mobile montessori danseurs

Ce mobile peut être présenté dès les quatre mois de votre enfant. Il s’agit de figures en papier brillant (des danseurs) qui sont suspendus. Le haut et le bas du corps de ces danseurs sont séparés de manière à ce qu’ils puissent se mouvoir. 

mobile montessori danseurs

Le quatrième mobile Montessori : le mobile des octaèdres. 

mobile montessori octaèdre

Vous pouvez proposer ce mobile là dès les 5 mois de votre enfant. Il s’agit de trois octaèdres (des figures géométriques à 8 faces) aux couleurs primaires. Ils sont alignés les uns à coté des autres. L’octaèdre jaune est celui qui le plus haut alors que le bleu sera le plus proche de votre enfant.

Une version officielle qui peut être retravaillée. 

Je vous ai présenté ici la version officielle des mobiles pensés par Maria Montessori. Comme je vous l’ai déjà expliqué, je trouve dommage que le matériel estampillé Montessori soit toujours plus cher que les autres. Souvent, il est en matériel noble ce qui explique la différence de prix. Cependant, vous pourriez trouver ces mobiles dans le commerce pour 35/45 euros ce qui n’est pas une modique somme. 

N’hésitez donc pas à confectionner vous-même ces mobiles qui finalement ne vous demanderont pas beaucoup de matériel. En effet, vous aurez besoin de baguettes en bois, de fils transparents (type fil de pêcheur), de papiers de couleurs différentes, de fils de soie et… du temps et de l’investissement !

Vous pouvez également vous inspirer des grandes lignes pour proposer un mobile 100% fait maison à votre enfant. Le premier mobile devra donc être en noir et blanc et présenter des formes géométriques de manière à répondre aux besoins de votre enfant et à ses capacités actuelles. Plus tard, vous pouvez lui proposer un mobile avec des nuances de couleurs et enfin avec les couleurs primaires. 

Ainsi, vous pourrez proposer du matériel différent mais avec la même intention de base. 

Je vous conseille, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du DIY, de commencer vos réalisations dès votre grossesse. En effet, la confection de ces mobiles peut prendre du temps.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le matériel Montessori et celui adapté à l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à vous inscrire à ma formation en ligne. 

Et vous ? Les avez-vous déjà utilisé avec votre enfant ? Quel type de mobile proposez-vous à votre enfant ? 

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Découvrir les différents mobiles bébés de la pédagogie Montessori.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 4
      Enfance Joyeuse

      Comme quoi, chaque enfant est unique 😉 Il y en a qui ne s’intéresseront jamais à tel ou tel objet, c’est ainsi ! Dommage pour tous ces mobiles haha :p
      Merci pour votre passage par ici,
      À bientôt,
      Charlotte.

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Quel joli symbolique il a eu ce cadeau… 🙂
      L’origami, j’adore ! Et puis sur les mobiles bébés, ca donne un vrai coté magique je trouve.
      Merci pour cet échange,
      À bientôt,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *