Qu’est ce que la méthode « Hypnonaissance » ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je voudrai vous parler de la méthode hypnonaissance dont on entend de plus en en plus parler. Je vous en avais déjà glissé quelques mots dans un précédent article et vous avez été nombreuses à m’en demander plus concernant ce livre. Je vais donc vous présenter cette méthode, avec mes mots ! Prêtes ? C’est parti ↓

hypnonaissance méthode mongan

C’est quoi la méthode Hypnonaissance ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une méthode créée par une femme, Marie F Mongan, pour les futures mères. Afin d’en apprendre d’avantage, on peut lire le livre écrit par sa fondatrice qui est très complet. Il y a également de plus en plus de praticiens certifiés qui accompagnent les couples durant la grossesse. C’est une méthode dite « révolutionnaire » qui est approuvée par des mamans du monde entier !

Concrètement qu’est ce que c’est ? La philosophie de cette méthode est la suivante : une femme peut accoucher de manière naturelle en toute sécurité, dans le calme, dans la paix, sans douleur. Le long des pages de l’ouvrage (qui se lit très rapidement), l’auteur met en avant le fait que l’accouchement est un élément naturel et normal. Notre corps de femme sait instinctivement comment concevoir, faire grandir un bébé et lui donner naissance. Marie Mongan, avec sa méthode d’hypnonaissance souhaite donc véhiculer cette croyance. Elle dit « mon rêve est que toutes les femmes, partout dans le monde, aient la joie de donner naissance en toute sécurité, de façon confortable et satisfaisante autant pour elles que pour leur bébé. »

Cette méthode est réellement complète et donne des outils pratiques. Elle s’adresse aux couples qui souhaitent vivre une naissance « naturelle » mais s’avère être un outil formidable pour la grossesse et la préparation à la naissance de toutes les femmes. Son but est vraiment de vous mettre en confiance, de vous donner des clés pour vivre sereinement votre accouchement.

Pour information pratique, cet ouvrage est au prix de 18 € et fait 317 pages. Très honnêtement, il se lit très bien. Il est divisé en petits chapitres. Il est fourni en exemples, citations inspirantes et exercices qui facilitent grandement la lecture.

hypnonaissance physiologique

Hypnonaissance : apprendre à se libérer de la peur d’accoucher.

Il est vrai que dans notre société, nous avons réellement véhiculé beaucoup de croyances concernant l’accouchement. Bien souvent, ces dernières créent de la peur. Quelle femme enceinte n’a pas peur d’accoucher ?

Marie Mongan explique que la peur est due aux mythes véhiculés depuis des années dans notre société. On pense, de manière consciente, que l’accouchement doit se faire dans la douleur. L’auteur explique que cette croyance est vieille de centaines d’années. A l’époque, on avait peur des complications pré et post natales ainsi que de la mort foetale qu’il y avait en grand nombre. Petit à petit, cette peur s’est généralisée. De là, le col de l’utérus des femmes se tend, son fonctionnement naturel en est altéré, l’accouchement est plus douloureux. C’est donc un « cercle vicieux ».

Cependant, le corps humain est merveilleusement fait ! Le mécanisme inverse peut se produire ! On peut transformer cette peur de l’accouchement. En utilisant une pensée positive, le corps se détend et la naissance se faire de manière apaisée. La méthode Mongan nous donne, pour se faire, des techniques concrètes.

Il y a tout d’abord, un travail de réflexion qui vous est proposé de manière à mettre du sens sur cette peur de l’accouchement. Les questions proposées vous invite à réfléchir sur votre propre naissance, des récits d’accouchements que vous avez pu entendre ou bien le vécu de vos potentiels accouchements passés. Ensuite, l’hypnonaissance donne des clés concernant la pensée positive. L’auteur propose de nombreux « montras », des affirmations positives concernant la naissance. Par exemple : « je suis détendue et heureuse que mon bébé vienne vers moi. Je me concentre sur une naissance douce et facile… » Ces phrases positives ont pour but que les mots employés génèrent une émotion positive, qui suscite une croyance profonde de votre part qui agiront sur vos comportements et feront de cet accouchement un succès. Ainsi, le mécanisme de peur est inversé ! En parallèle, elle propose de nombreuses alternatives au jargon médical que l’on entend beaucoup dans les salles d’accouchement. Elle propose par exemple de remplacer « contraction » par « vague », « attraper le bébé » par « recevoir le bébé », « les poussées » par « respirations de naissance ». Autant vous dire : je suis conquise par ce langage là !

Partir à la rencontre de son bébé avant sa naissance avec l’hypnonaissance.

La méthode Mongan d’hypnonaissance, donne des moyens d’entrer en contact avec son bébé alors qu’il est encore dans notre ventre. La chose principale que l’on peut lui transmettre c’est notre amour. Le bébé reçoit beaucoup de sa mère durant toute la grossesse. Il reçoit notamment les émotions de cette dernière. L’Amour est le plus beau cadeau à lui offrir durant cette période.

Les propositions de l’auteur ont pour but de créer une relation entre la mère, le compagnon de naissance (le père ou la compagne) et le bébé. Ainsi, ce dernier saura qu’il est le bienvenu avant même sa venue au monde. Elle propose, pour se faire, différents exercices. Ils m’ont tous semblé très intéressants ! Je ne vais pas tous les citer mais il y a, entre autres, la parole adressée au bébé, la relaxation, des mouvements doux (balancements, massages..) Bref, il n’y a pas de raisons que vous ne trouviez pas votre bonheur dans les propositions faites ! Chaque sensibilité est reconnue !

Penser l’environnement de la naissance à venir.

Durant cet ouvrage, vous allez vous questionner sur l’environnement que vous souhaitez choisir pour mettre au monde votre enfant. Les différents professionnels de santé vous seront présentés. L’auteur insiste sur le fait que choisir ce dernier est votre choix le plus strict. Bien évidemment, selon les vécus de grossesse, ce choix sera limité. Elle invite également à la réflexion quant-au choix du lieu de son accouchement. Pour elle, les deux (professionnel choisi et lieu d’accouchement) sont intimement liés.

L’auteur présente donc différents aspects de ces choix car ils participeront complètement à votre état le jour J de la naissance. Elle explique que ces choix sont importants.

Les 4 piliers de la méthode Hypnonaissance.

Dans cette préparation à un accouchement serein, il y a quatre piliers fondamentaux. Ils ont pour but de vous aider à préparer votre corps et votre esprit.

  • La première méthode est la relaxation. L’auteur vous offre différentes techniques de visualisation et de relaxation positives. Ces dernières ont pour but de vous aider pendant votre grossesse mais également durant le travail de l’accouchement. Ils ont pour but de générer de l’énergie pour la naissance. Elle vous propose donc un programme spécifique. Vous retrouverez ainsi une routine de relaxation, les positions qui vous permettront de vous relaxer, des exercices où votre compagnon de naissance (le papa notamment) aura un grand rôle à jouer (au travers des massages par exemple).
  • Ensuite, il y a tout le travail autour de la respiration. Vous allez apprendre trois techniques de respirations différentes. Il y aura notamment celle qui vous servira à vous détendre durant toute votre grossesse, mais aussi la « respiration par vague » pour vous accompagner le jour du travail et la respiration de naissance pour aider le bébé à naitre.
  • Le travail de visualisation vous sera aussi proposé. Il trouve tout son intérêt pendant le travail de l’accouchement.
  • Enfin, vous aborderez les approfondissements tels que ceux de la relaxation qui vous permettront d’obtenir un corps relâché et donc un état particulier de conscience au travers de divers exercices.

J’ai vraiment essayé de résumer au mieux les 4 méthodes fondatrices de l’hypnonaissance. Les exercices proposés sont extrêmement bien détaillés et fondateurs pour n’importe quel couple en attente d’un enfant.

L’accouchement accompagné par l’hypnonaissance.

De nombreux thèmes liés à la grossesse sont abordés (votre alimentation, l’exercice pendant la grossesse, le massage du périnée, préparer son plan de naissance, les manières naturelles d’aider son bébé à se retourner dans le ventre etc). Et puis, la fin du livre se consacre entièrement à l’accouchement en lui même.

Un premier chapitre est consacré au travail : observer quand le bébé est prêt, le laisser trouver son rythme, initier naturellement le travail… L’auteur met tout en oeuvre pour limiter votre sensation de crainte et de peur. De nombreuses affirmations positives rythment les pages. Elle explique également de manière très abordable ce qu’il se passe durant le travail (les changements hormonaux, les « vagues », le réflexe naturel d’expulsion pour ne citer qu’eux). Son but à elle est de vous mettre en confiance sur ce que votre corps fait de miraculeux. Elle vous donne également des clés pour que vous puissiez être actrice de ce temps là. Elle définit bien les différentes phases du travail et ce qu’elles signifient pour vous, pour votre bébé, comment vous pouvez les gérer. Cependant, elle n’en néglige pas moins les cas particuliers. Elle parle notamment des femmes qui ont un travail qui progresse lentement et ce qu’elles peuvent faire.

Ensuite, elle aborde la phase de la naissance. Là encore, elle met un point d’honneur à vous expliquer ce qu’il se passe dans votre corps, pour ce bébé, pour vous. Elle ne néglige jamais vos émotions ni ce que vous pouvez faire pour être actrice de n’importe quelle phase de votre travail ! Dans la méthode hypnonaissance, vous découvrirez des positions favorables à adopter, des techniques de respiration de naissance…

Enfin, les derniers chapitres du livre se consacrent a « l’après naissance ». Elle vous donne, là encore, des moyens d’en être actrice. Elle vous accompagne durant votre quatrième trimestre (notamment concernant l’attachement et la création du lien postnatal). Marie Mongan fait un détour par le sujet de l’allaitement.

En somme, comme vous l’aurez certainement perçu en filigrane, j’ai été émerveillée par ce livre. Il permet aux couples de se sentir en confiance pendant la grossesse vis-à-vis de la naissance à venir. Un réel cercle vertueux est mis en place ! L’auteur vous donne de nombreux outils concrets pour aborder toutes les étapes de la naissance de manière paisible. Le père a une réelle place durant tout l’ouvrage. Il n’est pas spectateur. Lui aussi, il joue un rôle dans cette naissance à venir. Je suis persuadée que cette lecture peut parler à de nombreuses femmes, qu’importe le choix de naissance qu’elles font. Nous avons toutes peur de ce jour dont nous ignorons tout jusqu’à ce qu’on le vive. Cette méthode d’hypnonaissance a pour but de nous mettre en confiance vis à vis de notre fabuleux corps, de nos compétences, et de celles de ce bébé à venir.

Un livre très facile à lire, divisé en petits chapitres, ponctué de très belles citations et entièrement positif ! Je vous le recommande les yeux fermés !

Et vous ? L’avez vous lu ? Ou avez vous envie de vous plonger dedans ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Qu'est ce que l'HypnoNaissance ? Découvrez en plus sur cette méthode approuvée par des mamans du monde entier !

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Workingmutti

    Je ne suis pas trop concernée par ce type de méthode étant donné que j’aurai une césarienne programmée, mais justement je voulais te dire merci d’avoir illustré cet article avec une photo de naissance par césarienne :).

    • 6
      Enfance Joyeuse

      J’ai fait ce choix car je pense que toute la préparation en amont initiée dans ce livre peut vraiment s’adresser à toutes les femmes ! 😀 Et je suis certaine que les méthodes proposées de détente et de relaxation peuvent être utiles à toutes les futures mères 🙂
      Je te souhaite une très belle grossesse,
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 7
    Honey Mum

    Salut 🙂
    Je devais faire la préparation et puis les mois sont passés et … Je ne l’ai pas faite ! Par contre, je compte sur le yoga pour m’aider à respirer correctement et je m’entraine à visualiser un lieu où je me sens bien depuis quelques semaines. J’espère que ça m’aidera. Merci pour toutes ces belles infos et découvertes !
    Bisous, Estefania.

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Je suis certaine que le yoga va t’aider… Tout comme la visualisation ! C’est super que tu le travailles avant le jour J ! A ce moment là, je suis certaine que tu auras les clés pour être sereine.
      A très bientôt,
      Merci pour ton passage ici,
      Charlotte.

  3. 9
    Sonia Danse Prénatale

    Magnifique article !!! Merci beaucoup Charlotte pour cette redécouverte . De mon côté , j’ai dansé pendant mes 2 grossesses et même pendant le travail :)))) Pendant l’expulsion je m’étais enregistré pour une séance d’auto-hypnose, puis la musique, les sons graves que je pratiquais très instinctivement et la respiration m’ont beaucoup aidés.
    A bientôt
    Sonia Danse Prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *