Qu’entendre par « maternités respectueuses »?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler des maternités respectueuses. De plus en plus de couples font le choix de mettre au monde leur enfant dans une maternité mettant en avant le côté physiologique et naturel de la naissance. Mais qu’entend-on réellement par ce terme? Que font concrètement ces maternités de plus ou de moins que les autres? Je vous explique tout cela maintenant ↓

maternités respectueuses label IHAB

  • Maternités respectueuses?

A la base, ces maternités ont vu le jour suite à la demande croissante des couples de vivre un accouchement moins médicalisé. Certains lieux de naissances ont alors fait le choix de réviser leurs pratiques liées à l’accouchement. Les équipes ont d’ailleurs décidé d’en arrêter certaines qu’elles jugeaient néfastes ou inutiles. Elles ont eu l’envie de se rapprocher de la demande des parents, d’écouter leurs désirs profonds, de ne pas faire de protocole unique. Les professionnels y sont donc formés à l’allaitement ou encore au « bien naitre ». Certaines maternités respectueuses ont créé des salles « naturelles » ou des pôles physiologiques. Le but de tous ces choix est donc de tendre vers des naissances plus « naturelles », moins médicalisées et plus physiologiques. Toutes ces maternités se sont notamment inspirées des travaux de Michel Odent, l’un des pionniers en la matière.

  • A l’heure actuelle, comment reconnaitre ces maternités respectueuses?

Souvent, le bouche à oreille et la réputation des maternités permettent de savoir si elles travaillent ou non dans cette optique. Si elle sont sensibilisées à la question. Au delà de ces « on-dit », vous pouvez toujours vous faire votre propre idée en rencontrant l’équipe de la maternité. Lors de l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions que vous jugez utiles telles que :

  • Acceptez vous les projets de naissance ? Ce projet a pour but de mettre des mots sur votre projet d’accouchement et vos choix concernant la mise au monde de votre enfant (une envie de vivre un accouchement le moins médicalisé possible, choix pour la péridurale, envie de la salle nature, choix de mettre l’enfant au sein rapidement, pratique du peau à peau, présence d’une doula…).
  • Vos appareils de monitorage me permettront-ils de me déplacer?
  • Acceptez-vous que je me déplace et adopte plusieurs positions durant mon accouchement? 
  • Quel est votre taux de césariennes ?
  • Avez-vous une salle nature? Ou bien des équipements favorisant un accouchement physiologique?
  • Puis-je demander de tamiser la lumière de la salle de naissance à l’arrivée de mon bébé?
  • L’un des nous deux pourra t’il toujours être en présence de notre enfant? Pour tous les soins?
  • Le père de notre bébé pourra t’il dormir avec nous? Proposez-vous des lits pour les papas?

Ces questions ne sont qu’un échantillon mais elles vous permettront de vous faire une idée de la politique de la maternité concernant l’accouchement. Bien évidemment, il est important d’être dans l’échange avec les professionnels qui vont vous répondre. Le but n’est pas de les braquer mais d’en apprendre d’avantage sur leurs pratiques et de les informer sur vos choix. Plus on est soi-même bienveillant, plus l’équipe nous le rendra 😉

  • Le label « Hôpital ami des bébés », quesaco?

Ce label existe depuis 1992. Il est remis par l’OMS et l’UNICEF. Ce label « récompense » les maternités qui sont le plus respectueuses possibles des demandes parentales liées à la naissance de leur bébé et qui soutiennent l’allaitement.  Il est délivré partout dans le monde et est valable pour 4 ans. Suite à ce délai, une réévaluation de la maternité est réalisée. A l’heure actuelle, en France, il y a 34 établissements labellisés. En soit, cela représente 50 500 naissances en France soit environ 7% des naissances. Pour information, sachez que ce chiffre est relativement bas comparé aux autres pays européens. La Suède a presque 100% de ses maternités labellisées.

  • Mais concrètement, à quoi sert-il ?

Ce label permet d’assurer certaines pratiques au sein de ses maternités qui sont favorables à la fois aux bébés, à leurs parents et aux professionnels de santé. Les maternités respectueuses permettent aux nouveaux-nés de s’adapter plus facilement à leur nouvel environnement. Elles encouragent aussi la proximité mère-enfant et offrent aux parents un espace de rencontre propice à la création du lien d’attachement. Enfin, les professionnels de santé sont valorisés dans leur rôle d’accompagnement.

Concrètement, je vous laisse découvrir les douze engagements des maternités respectueuses « Amies des bébés » :

  1. Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit.
  2. Donner aux membres du personnel soignant les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.
  3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel.
  4. Laisser le bébé en peau à peau pendant au moins une heure et encourager la mère à allaiter quand le bébé est prêt.
  5. Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
  6. Ne donner aux nouveaux-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
  7. Laisser l’enfant avec sa mère 24 heures par jour.
  8. Encourager l’alitement au sein à la demande de l’enfant.
  9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
  10. Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.
  11. Assurer l’accompagnement des mères pendant le travail de l’accouchement.
  12. Les établissement doivent aussi respecter le Code de Commercialisation des substituts du lait maternel, élaboré par l’OMS.

Une liste centrée donc autour de l’allaitement principalement et des relations précoces mère-enfant.

Et vous? Avez vous fait le choix d’accoucher dans l’une des maternités respectueuses du pays? Quel a été votre vécu ? Venez partager cela avec moi en commentaires! 🙂

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Qu'est ce qu'une maternité respectueuse? Une maternité amie des bébés?

 

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Esthel

    Perso j’ai accouché à la maison (quatre fois, quand même 😉 ), parce que je trouve que c’est incomparable en terme de respect du déroulement naturel de l’accouchement… Mais je trouve que ces maternités sont un bon compromis, parce qu’on peut souhaiter une naissance physiologique sans forcément vouloir qu’elle ait lieu dans son salon ! 😉

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Wah ! 4 accouchements à domicile ! C’est beau !!!
      En tous cas, je comprends complètement ton choix de vouloir respecter le déroulement naturel de tes accouchements !
      Mais comme tu dis, ces maternités peuvent être une solution alternative pour les femmes qui ne se sentent pas prêtes à franchir ce cap la 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton passage sur le blog 🙂

  2. 3
    Sonia

    Je n’ai pas accouché dans une des maternités labellisées mais à la maternité des Lilas. J’ai beaucoup aimé cette maternité et je l’ai choisi (pour sa proximité de mon domicile et) pour sa réputation sur le respect des femmes. J’ai beaucoup apprécié les professionnels que j’y ai rencontré. Respect de ce que je voulais, une grande place laissé au papa, j’ai pu manger, boire, bouger tout au long de mon deuxième accouchement, même avec la péridurale. Ils sont réputés pour leur côté « naturel » et engagé. Les SF et auxiliaires sont plutôt pro-allaitement mais mon choix d’arrêter l’allaitement très tôt a été respecté. Je trouve ta liste de questions très bonne pour savoir si une maternité nous convient ou pas (car nous n’avons pas toutes les mêmes attentes.).

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! Je suis bien d’accord avec le fait qu’il existe des maternités ‘non labellisées’ et qui font un super travail de qualité pour les bébés et leurs parents ! En tous cas, celle où tu as accouché donne envie ! Tu as l’air d’avoir vécu une belle expérience!
      A bientôt,
      Charlotte.

  3. 5
    WorkingMutti

    C’est une vraie difficulté de trouver une maternité respectueuse. Surtout que les politiques des maternités peuvent très vite changer notamment en cas de changement de chef de service. La maternité dans laquelle j’ai accouché était connue des professionnels de santé du coin comme pas du tout physio. L’année où j’ai accouché la cheffe de service a changé. Maintenant c’est une référence dans le coin en terme de respect.

    Pour moi il est essentiel que papa puisse rester dormir pour nous construire en tant que famille. C’est THE critère.

    Pour ce qui est des césariennes, il est possible de trouver sur le site de l’association césarine les résultats de l’enquête ma césarienne. C’est un questionnaire auxquels les mamans répondent toute l’année qui permet un recueil d’expériences direct classée par années. Pour X maternité on peut savoir si papa était bloc, si maman a pu avoir son bébé sur elle, si la surveillance s’est faite en salle de naissance etc.

    • 6
      Enfance Joyeuse

      MERCI beaucoup pour ton retour !!! Je ne savais pas du tout qu’on pouvait voir ces résultats en ligne ! Merci beaucoup pour l’info !!!!!
      En tous cas, je te rejoins sur le fait qu’un chef de service peut tout changer… Dans ton cas, c’était pour le mieux alors c’est top !!!
      Je suis aussi d’accord sur le fait que la présence du papa et ce, même la nuit, me parait très importante… En revanche, je connais certains endroits où ce n’est pas envisageable ou bien il faut savoir jouer des coudes pour obtenir gain de cause…
      A très bientôt ! Merci encore d’avoir partagé tout cela ici !! 🙂

  4. 7
    Maman Chamboule Tout

    J’ai accouché dans une maternité qui travaille pour l’obtention de ce label (elle ne l’a pas encore). J’ai été satisfaite de mon accouchement, l’équipe était à l’écoute, douce et présente. Je me suis sentie un peu comme chez moi dans cette maternité cocooning où le personnel était disponible et à l’écoute. Je regrette juste que les soignants n’aient pas été mieux formés en allaitement (les conseils changeaient d’une personne à l’autre, heureusement que mon allaitement démarré bien !).

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Le label met beaucoup l’accent sur l’allaitement, c’est l’un de ses piliers phares ! Le personnel devrait être formé à ces questions 🙂
      Merci pour ton retour ! C’est super de lire des témoignages comme le tien ! Comme quoi accoucher en maternité ne veut pas dire renoncer à une ambiance cocooning, d’écoute et de douceur !
      A bientôt !! Merci de ton passage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *