Pourquoi le massage bébé peut-il devenir un parfait rituel d’endormissement ?

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, il me tient à coeur de vous parler du massage bébé. À mon sens, il peut devenir un super moyen pour instaurer votre rituel d’endormissement avec votre enfant. Je vous explique comment maintenant. ↓

massage bébé rituel endormissement

Pourquoi avoir un rituel ?

Je vous ai déjà parlé de ce que le sommeil pouvait générer chez l’enfant comme angoisses. Ainsi, il est important de pouvoir le rassurer. Le rituel d’endormissement peut donc devenir un allié de taille !

Les rituels permettent de renforcer la sécurité interne des enfants. Il est donc adapté de donner des repères avant la nuit. Mais finalement, qu’est ce qu’un repère ?

Il s’agit d’une action qui se répète toujours de la même façon dans une logique constante. Dans notre cas, il peut s’agir de proposer toujours la même routine à votre enfant avant qu’il aille au lit. Ainsi, il s’agit de penser le moyen utilisé (le massage par exemple) mais aussi l’ambiance générale, les personnes en présence etc.

À force de répétitions, ces repères vont prendre du sens pour l’enfant. Ils auront une réelle valeur à ses yeux. Ils pourront donc le rassurer. Bingo ! C’était l’idée de base !

Mettre en place son rituel.

Il est important avant de vous lancer dans cette aventure d’être bien sur que ce rituel peut vous correspondre. Il est tout aussi nécessaire qu’il plaise à votre enfant qu’à vous-même. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, ce n’est pas grave. Orientez vous alors vers d’autres idées de rituels. Il est vraiment important que vous choisissiez un outil qui vous convienne car votre enfant ressent tout ce que vous vivez. Ainsi, si vous ne prenez pas de plaisir en le massant, il le ressentira et l’effet escompté ne sera pas atteint. Votre enfant pourrait alors se tendre au lieu de se détendre par exemple.

N’hésitez pas non plus à utiliser ce rituel tous les jours. Ce n’est que de cette façon qu’il aura du sens pour votre enfant. Si vous n’avez pas le temps de le faire chaque jour, tant pis. Ce moment là pourra alors devenir un temps de plaisir partagé régulier (et non récurrent) !

Je vous invite à ne pas faire durer ce moment trop longtemps dans le temps. Un rituel a du sens pour l’enfant s’il ne s’étend pas de trop dans la durée. Nous n’avons pas la même notion du temps que les enfants ! Ainsi, dix minutes peuvent nous paraitre courtes mais elles sont déjà conséquentes pour un jeune enfant ! Un rituel, dans l’idéal, ne devrait pas excéder le quart d’heure.

Penser l’environnement.

L’environnement de l’enfant, dans les rituels notamment, est très important ! Ainsi, dans un rituel de massage, n’hésitez pas à créer une ambiance cocooning, de détente.

Vous pouvez, pour se faire, tamiser les lumières. Vous pouvez aussi chuchoter durant ce temps là. L’importance du ton de la voix me parait primordial. Ainsi, n’hésitez pas à baisser le volume de la télévision si on l’entend dans l’espace où vous réalisez le massage. Les intrusions extérieures pourront être limitées afin que chacun soit entièrement disponible dans ce temps. Par exemple, vous pouvez demander à votre conjoint de venir avant ou après ce temps pour dire bonne nuit à votre enfant. Bien évidemment, il est tout à fait possible qu’il soit présent pour que vous viviez ce moment tous ensemble !

Si vous n’avez jamais eu d’expérience autour du massage bébé, je vous invite à vous former auprès de professionnels qualifiés.

Vous pouvez également trouver de super livres illustrés dans le commerce. Dans tous les cas, le massage est intuitif. Écoutez la petite voix qui est en vous. Je suis certaine que vous trouverez de manière spontanée les gestes pour masser votre enfant. Et puis, je suis également persuadée que sans le savoir forcément, vous avez déjà tous massés votre enfant à un moment ou un autre de sa vie. 😉

Le massage comme rituel.

Oui mais alors, pourquoi choisir le massage comme rituel ? Pourquoi ne pas préférer un temps lecture ? Tout d’abord, sachez que je ne dis absolument pas que ce temps de rituel là est « meilleur » qu’un autre.

En revanche, je suis persuadée des bienfaits du massage pour un endormissement serein de l’enfant. Pourquoi ? Tout simplement car le massage permet à l’enfant de se détendre. Comme tout massage.

Ensuite, cela permet à l’enfant d’être en interaction privilégiée avec vous. Vous allez pouvoir passer un moment de détente. Votre enfant va pouvoir « recharger ses batteries » avant de se séparer de vous pour dormir.

Enfin, vous allez lui apporter une contenance physique importante et rassurante avant son sommeil. Quand un enfant dort, il vit une séparation avec vous. Cela peut vraiment le sensibiliser et l’angoisser. Ainsi, avec vos mains, vos mots, votre amour, durant un massage, vous allez venir le contenir. Le fait d’être ainsi contenu dans son enveloppe corporelle lui permettra d’être plus serein pour passer une nuit apaisée.

Mais alors quelle routine mettre concrètement en place ? Il vous revient de la trouver.

De quoi aurais-je besoin ?

Ce qui est très pratique avec ce type de rituel c’est que vous n’aurez pas besoin de grand chose ! Et c’est donc pratique quand vous devez vous déplacer hors de votre domicile ! Ainsi, votre enfant pourra retrouver ses repères, sa routine, même s’il n’est pas dans son environnement quotidien.

Il vous suffit donc d’avoir le temps et la disponibilité. Il est également précieux que vous ayez un petit tapis installé au sol. Certains parents préfèrent le réaliser sur la table de change. À vous de voir ce que vous préférez. Vous pouvez également utiliser une huile de massage végétale ou bien du liniment par exemple pour faire glisser vos mains sur sa peau (et l’hydrater par la même occasion).

Vous voilà donc prêts pour pouvoir offrir ce temps de rituel à votre enfant ! Si vous rencontrez des difficultés de sommeil, ce temps là s’avérera peut-être être une solution adaptée aux besoins de votre enfant !

Si vous chercher un ouvrage complet sur la manière de masser votre bébé, je vous recommande ce livre de Vimala Mc Clure. Il reprend tous les éléments indispensables pour penser un massage ainsi que tous les mouvements ! C’est une pépite !

Et vous ? Quel rituel utilisez-vous chez vous ? Avez-vous déjà testé le massage ? Venez partager vos expériences en commentaires, je serai ravie de vous lire !

Découvrez comment et pourquoi le massage de votre enfant peut devenir un magnifique rituel d'endormissement complètement adapté à ses besoins !

Un lien de cet article est affilié. Il ne vous rajoute aucun cout supplémentaire mais me permet de toucher une petite commission qui me permet de faire face aux frais du blog alors merci à vous si vous l’utilisez.

  1. 1
    Pachamaman

    En effet, on a testé ça hier soir, ça a très très bien marché pour l’endormissement hihihi… Je pense qu’on n’hesitera plus de lui faire passer ce moment de détente la prochaine fois 🙂

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Ah super ! Junior a été réceptif alors 😉
      Je suis ravie que vous ayez pu vivre ce moment rien qu’à vous !!
      A bientôt,
      Merci de ton passage ici,
      Charlotte.

  2. 3
    Workingmutti

    Ici papa offre des massages aux grands de 3 ans (il a moins peur de leur faire mal). Bizarrement ils en redemandent et sont super zen pour le coucher. Mais on a du mal à trouver le temps tous les soirs malheureusement ..

    • 4
      Enfance Joyeuse

      C’est super qu’il y prenne du plaisir et que les enfants en redemandent 😉 Bientôt vous allez pouvoir apprendre tous les mouvements pour les proposer à tous vos enfants 😉 Au passage, super idée ce bon cadeau de naissance 😉
      En tous cas, c’est vrai que c’est un rituel qui demande un peu de temps (et d’organisation) donc j’imagine qu’avec des jumeaux en plus, ça doit être encore plus délicat de le mettre en place. Mais finalement, c’est pas tant la quantité qui compte 😉 Si vous avez trouvé votre petit moment de détente qui convient à tout le monde, c’est bien l’essentiel 🙂
      A bientôt,
      Charlotte.

    • 6
      Enfance Joyeuse

      La tétée, ce moment magique et irremplaçable !
      Le massage peut en effet être une alternative pour apaiser son bébé juste avant la nuit !
      Merci pour ton passage ici,
      A bientôt !
      Charlotte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *