Maman d’une famille nombreuse ! #

Bonjour à tous ! En ce jour de GRANDE finale, je ne déroge pas à la règle et je mets un portrait à l’honneur sur le blog. C’est donc Agnès, maman épanouie d’une tribu de 4 enfants qui se confie à vous en toute intimité. Merci encore à toi pour ce magnifique témoignage. Et bonne lecture à tous !

famille nombreuse portrait

  • Chère Agnès, présente nous un peu ta famille nombreuse.

Alors chez nous il y a papa (des 4 enfants) qui se prénomme Anthony, 40 ans. Il y a maman (des 4 enfants aussi), Agnès, 32 ans. Et les 4 loulous, mon aîné a 11 ans, mon second en a 9, ma fille aînée a 7 ans et ma petite dernière est née le 23 mars de cette année 2018.

Ah oui ! Et il y a notre pépère, un labrador de 8 ans et demi!

Nous vivons en Bretagne, en campagne, dans notre maison en bois (cliché ;))

  • Tu es donc maman de 4 enfants ! Tu as toujours voulu avoir une famille nombreuse ou c’est venu au fil du temps?

Moi j’ai toujours voulu 4 enfants!

Nous étions 4 étant petite et cette fratrie m’a beaucoup plu. Papa lui n’en voulait que deux, et quand c’est devenu sérieux, je lui ai dit: « moi mon idéal c’est 4, si tu restes avec moi c’est en connaissance de cause »…

13 ans après, nous voilà à la tête de notre mini tribu…

  • Tes enfants sont nés avec quelques années d’écart entre chacun. Pourquoi avoir fait ce choix?

Mes aînés sont nés avec deux ans-et-demi ou deux ans d’écart. C’est ma dernière qui s’est faite désirer.

Depuis l’arrivée de ma fille de sept ans, en 2011, je ne prenais plus de contraceptif. Car juste avant de l’avoir, j’ai fait une grossesse extra-utérine à cause de ma pilule.

J’ai vu la mort de près. J’ai dit plus jamais. Depuis ce temps je n’ai plus de contraception.

Et bébé ne s’est invité qu’en juin 2017…

C’est donc la nature qui avait décidé pour nous…

  • J’imagine qu’avec 4 enfants, le quotidien n’est pas toujours facile, comment t’organises tu?

Euh timing! Pas le choix!

Je débute à 6h30: je me prépare, je gère Yuna, la plus jeune. C’est change, tétée, câlins.

7h30:je lève les grands, habillage, petit déjeuner, coiffer ma grande.

8h30: en voiture pour l’école…

Le matin je redonne un semblant de propreté à la maison (débarrasser le petit déjeuné, aspi, linge…) entre les tétées, changements de couche et babillages de Yuna.

11h45: chercher les grands pour manger.

13h: Ils retournent à l’école. L’après midi, c’est comme le matin avec les tâches administratives et une balade en plus!) 😉

16h15: on récupère tout le monde, goûter, devoirs, et sports…

Le soir je les couche à 20h pour qu’à 20h 30 ils dorment.

  • Et en plus tu as un tout jeune bébé. Pas trop dur entre les nuits entrecoupées et le rythme cadencé des plus grands qui vont à l’école?

On a de la chance, Yuna dort plutôt bien. Avec un réveil aux alentours de 4/5h, une tétée et redodo jusqu’à 7h/7h30. Parfois c’est 8/9 h mais ce n’est pas possible s’il y a école ou quand papa n’est pas là le matin.

  • Peut être que les grands t’aident un petit peu? Certains s’occupent du bébé ou t’aident pour les tâches ménagères?

Les aînés ne s’occupent pas des petits, ni des tâches ménagères ! Se sont des enfants. Je veux qu’ils profitent. Le reste est mon travail de maman. Les tâches ménagères, c’est donc moi qui les gère ! C’est mon choix et je ne veux rien leur imposer, sachant qu’ils en ont déjà «bavé » car la vie n’a pas été tendre avec nous. (L’un de mes garçons est malade.)

Les grands veulent prendre Yuna dans les bras tout le temps. Quand ils me le demandent, je les laisse jouer avec elle ect. Mais seulement lorsqu’ils sont en demande.

J’ai une balancelle, si j’ai besoin d’aller au petit coin, elle est mon alliée ! 😉 Nous laissons Yuna en motricité libre autrement, et avec le chien je ne peux pas la laisser seule.

Pour les couches, chaque enfant est différent, mon second adore la changer quand ça a débordé (merci les selles rares du bébé allaité!). Mon aîné ne veut pas entendre parler de couches! Par contre il adore la bercer dans les bras en marchant ! Quant-à ma fille, elle , elle ne l’a changé qu’aux lingettes, et vu qu’à la maison c’est coton et liniment, et bien c’est pas souvent !!

  • J’imagine que le papa doit également être présent pour t’aider à gérer toute ta tribu. Avec vos 4 enfants vous réussissez à prendre encore du temps à deux?

Pareil, c’est timing!

Avec les derniers événements et l’hospitalisation de mon fils, j’avoue que l’on s’est mis de côté. Mais c’est l’histoire de quelques jours. Nous nous consacrons une fois par semaine un resto ou un pti dej en extérieur. Ca fait du bien!

  • Quels sont vos projets de couple? Peut être envisagez vous d’agrandir encore la famille?

On envisage d’agrandir la maison mais pas la famille… Nous avons notre équilibre ! Nous sommes bien ! Un enfant ça nous offre énormément d’amour et de joie, mais ça ne vie pas d’amour et d’eau fraîche … Nous avons écouté notre cœur pour avoir nos enfants, mais écoutons à présent notre raison pour en rester là !

  • Pour avoir fait 4 enfants, j’imagine que vous devez être un couple en accord sur vos valeurs éducatives. Quelles sont-elles?

Être parents c’est dur. Nous avons tant de responsabilités. Notre rôle étant d’aider nos enfants à grandir et devenir des adultes épanouis et responsables!

Ici, ils sont en demande de responsabilités, de plus en plus, et je me rends compte à quel point ils grandissent vite!

Nous sommes en accord sur les limites à leur donner, car ils en ont besoin. Sans les étouffer. Trop d’interdit tue l’interdit!

Dans une famille nombreuse, il faut un cadre, des limites, sinon c’est le daoua !

Mais j’avoue qu’en fait ça se fait tout seul! Les enfants sont plus faciles à élever dans une fratrie. Et vivre en mini communauté les prépare pour leur avenir… Pas de place pour l’égoïsme !

Le respect et la politesse, c’est la base! Le pantalon sale, c’est la machine qui gère…

Ça ne les empêche pas d’avoir aujourd’hui trouvé leur place, chaque enfant est différent. Ils ont chacun leurs envies ou leurs préférences. Ils sont individuels dans leur tribu!

Ça me fait un emploi du temps de fou, mais c’est pour eux, c’est le principal!

  • Ce choix de famille nombreuse est le vôtre. J’imagine pourtant qu’il a du parfois être critiqué ou remis en cause. Comment gères-tu les remarques?

Comme toutes les familles nombreuses je pense: je les ignore. Sinon je ne vivrais pas! Déjà avec trois enfants (dont un malade), nous étions montrés du doigt… Alors imaginez maintenant ! Mais ça m’est égal !

C’est ma vie, notre vie!

Elle est si précieuse, que j’ai autre chose à faire que de m’arrêter sur les «on dit» 😉

  • Merci d’avoir partagé ton vécu avec nous. Pour finir, as tu un petit conseil à donner à toutes les mamans qui rêvent ou ont une famille nombreuse comme toi?

Foncez et écoutez votre cœur! La vie est trop courte, vivez là à fond…

Je remercie encore Agnès d’avoir partagé son vécu avec nous. Si vous souhaitez échanger avec elle, vous pouvez la retrouver sur Instagram. Et puis, pour toutes vos questions, on se donne rendez-vous dans les commentaires 😉

🇫🇷 🇫🇷…

 

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    queenofthetribu

    Très joli article découverte !!! Je te rejoins sur les remarques des gens, quand nous avons annoncé l’arrivée de BB4… si on écoutait tout le monde, on ne vivrait pas ! Et ma tribu et moi, et bien on se porte bien !!!

    Bisous

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Je suis bien d’accord avec toi, en écoutant tout le monde, on ne pourrait pas vivre sa vie comme on l’entend! Je suis ravie de lire que ta petite tribu se porte à merveille 🙂
      Plein de belles choses à vous pour la suite !
      Et merci d’être passée sur le blog 😉

  2. 5
    WorkingMutti

    Merci beaucoup pour ce joli témoignage de famille nombreuse et heureuse ! J’ai toujours souhaité 4 enfants (même si la vie en a décidé autrement pour nous) et lorsque j’exprimais cette envie on me regardait bizarrement. Lorsque Samuel est né, les jumeaux n’avaient que 2 ans. Dans la rue ou à l’hopital je voyais parfois de la moquerie, ou parfois de la pitié dans les yeux des gens.

    Imaginez leur tête quand je leur ai dit que je travaille en plus à plein temps ;).

    Soyez heureux tous les 6 ans, et pleins de bisous au petit bout de chou à la santé fragile

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Les regards des gens sont parfois tellement critiques ! Pourtant famille nombreuse rime avec famille heureuse non? 😉
      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience et pour ces douces pensées envers Agnès et sa tribu ! 🙂
      A bientôt,
      Charlotte.

  3. 7
    Agnès Marie

    Merci à tous pour vos adorables retours.
    Merci de m’avoir permis de m’expri, cela fait un bien fou 😜
    Merci également pour mon p’tit gars, c’ est un guerrier, et son frère et ses sœurs également ❤️

    Nous sommes heureux et épanouis, c’est le principal!
    Famille nombreuse rime souvent avec famille heureuse, mais pour moi c est surtout avec cocon 😍

    Bisous à tous!
    Vivez votre vie en accord avec vous même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *