Chaque maman est l’experte de son bébé !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je n’ai pas envie d’écrire un article sur un sujet précis de l’enfant ou de l’enfance. Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire pour VOUS.  Pour chaque maman. Je flânais sur internet, puis ensuite dans les boutiques pour jeunes parents et je me suis rendue compte d’une évidence qui m’a pincé le cœur : On vous culpabilise pour tout ! Alors j’ai juste envie de remettre les choses dans leur contexte : chaque maman est l’experte de son bébé !! 

maman experte de son bébé

Dans les rayons lecture, on vous explique que tout se joue avant un certain âge ! Je trouve que cela vous mets une pression démesurée ! Pareil, si vous ne choisissez pas telle pédagogie ou ne prônez pas telle manière d’éduquer, vous n’aurez pas grand choix de lectures… Si vous allaitez en public, on vous regarde de travers. Si vous donnez le biberon alors n’en parlons pas ! Si vous pratiquez la DME on vous prend pour une folle. Et puis si vous pratiquez le cododo, préparez vos arguments !!

Bref, je me rends compte que la pression est partout. Elle est constante. Et pourtant…

A mon sens, chacun est libre de faire ce qui lui semble juste pour son enfant. Si vous ne voulez pas faire de Montessori, c’est votre choix ! Et il vous appartient ! Bref, toutes les décisions que vous prenez sont les votres. Elles ne regardent que vous. Chaque maman fera les choix qui lui seront propres et c’est ce qui fait la richessse de l’humain ! Heureusement que l’on ne fait pas tous pareil !

Et heureusement qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’éduquer pour avoir un enfant heureux !

Que le monde serait triste alors… Nous serions tous identiques!

Chacun défend ses convictions. Chaque maman le fait pour le bien être de son enfant ! 

Je suis lassée de voir la pression permanente que l’on vous met. Elle vous fait douter de vous, vous remettre en question (fais-je assez bien? Fais- je assez tout court d’ailleurs?). On vous culpabilise. Pourtant, vous seules êtes les mieux placées pour prendre les décisions pour votre enfant ! Vous seules possédez les clés !

SEULE UNE MAMAN EST L’EXPERTE DE SON BEBE. En tant que professionnels, on a des choses dans notre valise pour vous accompagner. Mais c’est vous et vous seules qui savez. Personne d’autre.

Concentrez vous toujours sur ce que VOUS jugez bon pour votre bébé. 

Voilà. J’aimerai qu’à la fin de cet article, vous ayez toutes un peu plus d’assurance. Que vous ayez confiance en vous et en vos capacités de mamans.  Certes, parfois ce n’est pas toujours facile. Etre maman c’est douter. Hésiter. Se questionner. Et ça fait partie du chemin.

Votre enfant vous fait grandir. Autant qu’il grandit avec vous. Autant qu’il m’apprend également chaque jour. 

Pour les lectrices régulières du blog, la phrase suivante ne vous ai pas inconnue : « Ayez confiance en vous. » C’est mon crédo. Je vous la présente très souvent. J’aimerai que vous preniez, avec cet article, la mesure du sens que j’y mets derrière. Il me tient à cœur que vous ne vous laissiez plus culpabiliser par les articles du commerce, par telle voisine, tel professionnel, tel membre de votre famille. Croyez en vous, en vos capacités de maman, peu importe si vos convictions sont différentes de telle ou telle personne. Chacun a ses croyances et fait du mieux qu’il peut. Et c’est la priorité. Vous savez pourquoi? 

Car chaque enfant est unique et ce qui est bon pour votre enfant ne le sera pas pour celui d’une autre personne. 

Chaque maman est l’experte de son bébé. 

Croyez en vous. En vos compétences. Vous êtes une super-héroïne. Vos choix seront les meilleurs pour votre enfant…

… Au cas où, un jour, vous veniez à en douter… 

PS / Je n’oublie pas les supers papas. Bien évidemment. Vous aussi êtes des supers héros qui possédaient toutes les réponses. Les personnes lisant le blog étant quasiment exclusivement féminines, il me tenait à cœur de m’adresser directement à elles ici. Promis, la prochaine fois, un article complet vous sera dédié !!

enfance joyeuse

maman experte de son bébé

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    unbrindemaman

    Bonsoir Charlotte,
    Voici un article qui fait du bien , beaucoup de bien ! J’ai récemment écrit un article intitulé « le monde est remplie de spécialistes » qui va complètement dans ton sens. Merci beaucoup pour ces mots qui rendent à sa mère son rôle. La mère à un lien particulier avec son enfant, l’instinct n’est pas à gommer. Il a tellement à dire sur ce sujet ! Bien sûr, les professionnels sont indispensable mais ne négligeons pas le rôle des parents car ils sont tout aussi important, ce sont, en quelque sorte des spécialistes aussi…
    EM.

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je vais aller lire ton article de ce pas ! 😉
      Je suis entièrement d’accord avec toi ! Les parents sont l’experts de leur bébé ! Pas le spécialiste 😉
      A très bientot, merci d’être passée sur le blog 😉

  2. 3
    WorkingMutti

    Merci Charlotte pour ce super article :). La société est hyper culpabilisante pour les mamans, un peu moins pour les papas qui font déjà « un effort » en s’occupant autant de leur enfants que maman. La culpabilité est partout, même chez des professionnels censés nous aider. Mais je pense aussi qu’il y’a un manque de formation sur certaines thématiques, notamment l’allaitement. Lorsque je me posais la question de le faire ou non pour mes premiers, j’ai eu beaucoup de réponses contradictoire qui m’ont très vite dissuadée.

    • 5
      Enfance Joyeuse

      Merci pour ton commentaire ! Je suis d’accord avec toi, c’est sur que la société est hyper culpabilisante pour les mamans ! Et les professionnels aussi parfois ! C’est pour ça que je voulais vous mettre à l’honneur ici. S’écouter c’est à mon sens, la clé ! Les professionnels auront chacun un avis et ils pourront toujours vous accompagner (et heureusement!) mais les choix parentaux doivent rester les leurs ! Personne n’a le droit de juger ces derniers !
      Merci d’être passée sur le blog ! et à bientôt !
      Charlotte

  3. 6
    Dinde De Toi

    Charlotte, as tu des enfants ? Car tu emplois toujours le vous pour désigner les mamans. Excuse moi si je fais ma curieuse 🙈.
    Autrement je suis tout à fait d’accord avec ton article 👍, quelle maman ne le serait pas !! Je ne suis pas Montessori, je donne autant de viande que Poupette en réclame (scoop, elle fais d’elle même des repas équilibrés sans que je doive peser les sacro saint 30 grammes (ou autre) réglementaires), j’allaite toujours de nuit malgré les injonctions répétées pour que j’arrête… Bref, la liste est longue !!!

    • 7
      Enfance Joyeuse

      La liste est peut-être longue mais tu fais ce qu’il te semble adapté pour ta fille et pour toi donc qui serait mieux placé que toi pour en juger? PERSONNE. Toutes les mamans sont les expertes de LEUR bébé et c’est tout ! Merci de ton soutien 😉
      Je ne suis pas maman (encore), seulement éducatrice et c’est pour ça que je vous parle ici en tant qu’éduc et non maman 🙂 Il me tenait vraiment à coeur de partager avec les mamans au travers de ce blog. De part mon expérience, je trouve sincèrement qu’on culpabilise les mamans ou qu’on ne vous explique pas toujours certaines choses. Ici, j’ai envie que vous puissiez trouver des réponses à vos questions, sans vous sentir jugées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *